AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


On ne peut pas verser à boire quand on n’a pas de boisson (= Ism).
On ne peut pas verser à boire quand on n’a pas de coupe (= Qalb).
On ne peut pas verser à boire sans faire de mouvement (= Dikr).
On ne peut pas verser à boire sans que la coupe soit vide (= Faqr).

Ism : l’Élément divin
Dikr : l’Acte divin et humain
Qalb : le Lieu humain et divin
Faqr : le Vide humain

Là où est le Nom (Ism), la doit être le Cœur (Qalb) ; car le Nom exige un réceptacle. S’il n’exigeait pas de réceptacle, il ne se manifesterait pas dans le langage humain.

Là où est le Nom, là doit être l’Invocation (Dikr) ; car le Nom veut être assimilé et réalisé ; Dieu a révélé son Nom pour que l’homme en vive.

Là où est le Cœur, là doit être le Nom ; car la raison d’être du Cœur est de contenir Dieu ; d’être un habitacle pour la Présence divine.

Là où est le Cœur, là doit être la Vertu (Faqr) ; car le Cœur doit être pur pour pouvoir recevoir la divine Présence que lui offre le Nom.

Là où est l’Invocation, là doit être la Vertu ; car l’Invocation, étant un acte, exige une intention ; étant le meilleur des actes, elle exige la meilleure des intentions. Or la bonne intention est la Vertu.

Là où est la Vertu, là doit être l’Invocation ; car la Vertu a sa fin dans la Voie vers Dieu ; elle n’a pas sa fin en elle-même, pas plus que l’homme n’a sa fin en lui-même. La raison suffisante de la Vertu est dans sa Source divine, et l’Invocation est la Voie qui mène de l’humain au Divin. Ici et maintenant ; dans l’Un et par l’Un. (Frithjof Schuon, "Verset à boire", pp. 142-143)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}