AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Méroy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sabotage aux 24 heures du Mans

Le journaliste et romancier français Charles Ewald adopta l’alias de Martin Méroy pour écrire de nombreux bouquins policiers dans lesquels intervient son détective fétiche…Martin Méroy. Ce-dernier raconte donc ses enquêtes à la première personne et se conforme aux conventions du détective dur-à-cuir : sens de la déduction aiguisé, facilité au coup de poing, secrétaire sexy et disponible pour le repos du guerrier, grand sens de la répartie, dragueur impénitent,…De la fin des 50’s au début des 70’s, Martin Meroy mène donc ses investigations dans la tradition du pulp. Entre le policier traditionnel à énigme et le polar burné, ces petits romans s’avèrent souvent très plaisants, utilisant des énigmes et des whodunit travaillés fréquemment assortis de crimes impossibles ou de meurtres en chambre close. Ici, pas de ça. Il faut dire que nous sommes plutôt dans un lieu ouvert, à l’opposé des lieux clos chers aux romans policiers. Ce qui n’empêche pas le récit de multiplier les rebondissements et les sous-intrigues, lesquelles seront résolues par un privé qui utilise autant ses poings que ses petites cellules grises.

Comme le titre l’indique, Méroy se retrouve aux 24heures du Mans. Il doit y démêler une intrigue tortueuse à souhait : meurtre, vol de voiture, sabotage, coups fourrés en tous genre,…Le lecteur s’y perd mais s’amuse, sachant qu’il est vain de vouloir rivaliser avec le détective.



L’humour est également de la partie, tout comme le côté sixties plaisant. D’ailleurs Méroy écarte immédiatement toutes les femmes de sa liste de suspects : impossible que l’une d’elles soit coupables puisqu’il faut un minimum de connaissance en mécanique.

Plaisant et léger, ce petit polar avance aussi vite qu’une formule 1 lancée sur le circuit du Mans et n’a d’autre ambition que de divertir le lecteur pendant une soirée. Réussi !


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Meurtre en chambre froide

Quand on aura lu le " petit " résumé... et la note que je me suis permis de lui donner, ( au livre ) on aura compris que je l'ai entré dans la bibliothèque uniquement pour le fun...

Mais pour 1nf25 ( nouveau franc, pour les plus jeunes ) vous avez comme le dit leur publicité : chaque mois : les meilleurs romans inédits des plus grands auteurs Français et Etrangers
Commenter  J’apprécie          30
Un couteau dans la plaie

Martin Méroy, détective privé qui raconte lui-même ses propres aventures (tout comme Ellery Queen ou San-Antonio) est embauché par un diamantaire qui craint pour sa vie. Ce dernier est, peu après, assassiné alors que Meroy montait la garde devant la seule issue possible. Craignant d'être accusé du meurtre, Méroy s'enfuit...



Un très bon mélange entre roman policier classique, avec un meurtre impossible en chambre close et roman noir des années 50 à la française. La solution à l'énigme est tout à fait satisfaisante et le rythme de l'histoire bien prenant, avec son ambiance whisky, cigarettes et petites pépées. C'est une formule que, ma foi, je trouve idéale, je vais donc lire les autres oeuvres de cet auteur oublié.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Méroy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
215 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}