AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Janicot Demaison (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'inconnue de Beychevelle

Dans le Médoc, le commandant Mathieu Lucas enquête sur le meurtre d'une inconnue dont le corps a été retrouvé en morceaux.



Du polar régionaliste du Sud-Ouest, avec cette enquête sur un écartèlement dans le Médoc. L'auteur nous entraine sur les route du médoc à travers l'histoire de cette terre vinicole et viticole et de ses châteaux bordelais et juste pour cela ça vaut le détour
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Trang, fille de Lumière de lune

1er janvier et premier avis de lecture. Je viens de terminer le livre de Martine Janicot Demaison, Trang fille de lumière de lune.

Une magnifique biographie de cette petite fille de 9 ans qui a connu les exactions vietnamiennes en 1979, les boat people, les villages de réfugiés.....

Le récit de Martine janicot Demaison est écrit très justement, avec beaucoup de pudeur et de détails qui nous permettent de comprendre cette peur que pouvez ressentir la population vietnamienne pendant l'exode.

Je vous recommande ce livre qui est vraiment une œuvre à mettre entre les mains des adolescents à partir de 13 ans pour qu'ils comprennent leur chance et aux plus anciens pour ne pas tomber dans des affres de mauvaises idées préconçues.

Commenter  J’apprécie          51
Trang, fille de Lumière de lune

Livre très intéressant qui montre le parcours difficile d’une fille de neuf ans d’une famille sud-viêtnamienne à la fin des années 1970. La vie à Ho Chi Minh-Ville est narrée dans les yeux de cette gamine qui va devenir adulte plus vite qu’elle ne l’aurait dû quand commence son exode avec des passeurs, puis les pirates, jusqu’à sa son « sauvetage » par l’armée thaïlandaise.



Je comprends que ce soit l’histoire de cette petite Trang qui soit racontée, que ce soit cette partie de l’Histoire vietnamienne qui intéresse et l’autrice et le lecteur que je suis, mais j’ai trouvé que la focalisation interne limitait la contextualisation de cette période de l’Histoire vietnamienne finalement si peu racontée dans les livres, et a fortiori dans les romans. On nous parle de chars, de rafles, mais peut-être aurait-il été intéressant d’expliquer plus en détail la réalité de la vie au Vietnam.
Commenter  J’apprécie          40
Escale à Varetz : Aventure au château de Castel..

Avis de lecture: C'est tout nouveau, c'est tout chaud et c'est sorti en Librairie le week-end dernier. Escale à Varetz de Martine Janicot Demaison aux Éditions La Geste.

Martine Janicot Demaison nous propose d'accompagner "Son Germain ", son grand Oncle entre 1917 et 1982. Cet homme passionné d'aviation, de femmes et de Liberté avec un grand L, aura eu une vie riche de rencontres avec des grands noms de l'aviation, des moments de pur plaisir dans les bras de femmes toutes autant différentes mais toutes sous le charme de ce Dandy limougeaud.

Ce fou volant, amateur pourtant, créa un monoplace du nom de GC01 et a eu une notoriété importante lors des différents meetings aériens.

Évidemment, on decouvre sous la plume de l'auteur, les différents lieux mythiques de cet époque où Feytiat était Le lieu des aérogares ainsi que des pistes d'aviation au mas de l'age à Couzeix.

Bref, vous avez compris que j'ai beaucoup apprécié cette rencontre avec cet amoureux de la vie, dans un contexte parfois difficile comme la 2eme guerre mondiale. Je vous invite à monter à bord du GC01 et de contempler la vie d'un homme adorée par sa nièce.

Très belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Je vous remercie d'être venus

Je ne serai absolument pas objective sur l'autobiographie de cet ouvrage. En effet, je connais bien Martine Janicot Demaison, l'auteur et son P. , son grand Amour. Ce livre, c'est le sien, elle me l'a prêté. Et dans celui ci, il y a une merveilleuse dédicace à son mari.

Elle écrit avec son cœur, sa sincérité. Elle se dévoile sans pudeur, sans fioriture.

C'est un livre tendre, frais mais aussi fragile.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Janicot Demaison (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}