AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


Toutes les familles ont leurs codes, leurs lois, leurs règles intérieures mais toutes dépendent des grands lois fondamentales de la vie.
Quand il y a transgression des lois familiales ou des interdits fondamentaux, c'est le silence ! Ainsi se construit le secret.
"La naissance d'un secret implique qu'une loi implicite ou explicite ait été transgressée, ce qui entraîne une dévalorisation de l'image de soi ou de celle de la famille."
Les événements constitutifs de secrets de famille sont ceux qui tombent sous le coup de la loi sociale (le séjour en prison du grand-père par exemple), les événements porteurs de honte (l'abandon d'un enfant, l'homosexualité du tonton...) et les situations trop douloureuses et angoissantes (le suicide, l'internement en camp de concentration, la torture...).
Ces événements vont engendrer des sentiments de honte, de peur, de culpabilité et générer beaucoup d'angoisse et de souffrances.
Ainsi, tout un dispositif se met en place pour taire l'événement ou le nier.
La première règle absolue est le silence : "motus et bouche cousue".
Cette règle s'impose à tous comme allant de soi ! On n'en parle pas, on ne pose pas de question, on évite le sujet par tous les moyens. De nouvelles règles de communication vont s'instaurer pour que le secret soit protégé et reste dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}