AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryse Charbonneau (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas de Maryse Charbonneau m'a été envoyé par l'auteure, que je remercie :)

Ils vivent parmi nous depuis toujours. Dans leurs veines, coule l'ambroisie mystique qui les protège des maladies et les empêche de vieillir. Société secrète, les Immortels se partagent l'Europe en zones.

Rien que ce début de résumé me donnait l'eau à la bouche, d'où ma joie quand l'auteure m'a proposée son roman :)

Nous découvrons donc ces immortels, qui se cachent parmi nous.

À l'hiver 1566, Graigor Spisak, un père de famille fuyant la guerre en Hongrie perd le contrôle de sa vie lorsqu'il accepte le poste de précepteur privé pour le fils d'un riche Seigneur. Il va devoir faire le deuil de sa vie, dire adieu à sa famille car il ne peut pas refuser le cadeau qui lui ai offert !

Mais être un immortel est t'il un cadeau si facile à assumer que ça ?

J'ai apprécié ce premier tome même si j'ai été un peu étonnée car il y a quand même plus de 600 pages. Et lire un si gros pavé sur e-book fatigue plus qu'en livre papier.

Du coup, j'avoue avoir décrochée par moment car il y a quelques longueurs ici et là.

Cela manque parfois de rythme et je me suis fait la réflexion que scinder ce roman en deux parties aurait été judicieux.

J'ai aimé les personnages, notamment Graigor.

C'est un roman documenté, on sent que l'auteure y a mis tout son cœur et il y a de bonnes choses dans ce livre.

J'ai aimé ces immortels, qui sont parmi nous, et c'est crédible. C'est vraiment un bon roman fantastique et je serais ravie de lire le tome deux quand il paraîtra.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture, d'où le quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

J'ai découvert la plume de Maryse Charbonneau car elle a eu la gentillesse de me proposer son roman à lire.

J'y ai rencontré des personnages attachants dans un contexte assez spécial puisqu'ils sont tous des immortels.

Pas d'histoires de vampires ici ou autres créatures surnaturelles, juste un changement de vie, un décision importante qui modifiera tout l'avenir de leur mort.



Graigor Spisak est un autodidacte assez polyvalent mais sa vocation première est l'enseignement ainsi que la musique. C'est d'ailleurs ce qui va le pousser à quitter son pays d'origine, la Hongrie pour l'Autriche suite aux conflits entre Soliman le magnifique et son pays.

Il y entraînera son épouse et leurs trois enfants sans savoir que le destin est en route et va le mener vers un chemin semé de désillusions, de désespoir, de renoncement mais aussi d'amour, de découvertes et d'immortalité.



Comment expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman?

Il n'est pas empli d'actions ou scènes toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Il n'est pas non plus haletant par un suspens insoutenable.

Non il est quelque chose de plus simple. Il est un pan de vie, une évolution permanente des personnages, une découverte de chaque instant de leur façon d'appréhender l'immortalité, de traverser les ans sans laisser de traces indélébiles.

L'auteure, grâce à une plume liée et fluide nous emporte et nous implique dans la vie et l'évolution du Graigor.

Ce qu'il va traverser nous touchera, les personnages qu'il va côtoyer, aimer, détester nous emporteront dans leurs relations, les complots, les drames mais aussi les ombres maléfiques qui vont l'entourer vont nous plonger plus avant dans un côté fantastique sobre mais parfaitement maîtrisé.

Maryse Charbonneau a su mélanger un pan de vie en saga familiale fantastique qui nous tient en haleine doucement au fil des pages et des époques.

Tout tourne autour de Graigor mais les évènements du quotidien nous amèneront à découvrir plus avant le passé des autres personnages. Ils nous apparaîtront alors pour ce qu'ils sont réellement et non plus pour des êtres exceptionnels du fait de leur longévité accrue.

Les temps les ont façonnés chacun à leur manière en amplifiant leurs défauts ou en les amenant à reconsidérer leurs opinions.

Graigor semble de lien qui leur permettra d'évoluer mais de façon subtile et presque invisible.

C'est un personnage à la fois simple par sa manière de penser et de vivre et complexe par les effets que son existence entrainent sur la vie des autres.



La plume de Maryse Charbonneau nous porte au fil de l'eau. Telle une simple feuille nous suivons le courant et nous laissons emporter par l'histoire et la vie des personnages si attachants et troublants.

Peter nous laisse comme un goût de mystère.Martial un sentiment de fragilité et de dépendance au bonheur. Claude et Renaud se laisse détester avec facilité sans le savoir, sans le vouloir.

Lydia et Vlad nous interpellent. Maeve et les autres finissent par faire partie de cette vie que nous suivons comme un spectateur impuissant.

C'est une saga familiale et historique. C'est un récit interne en sentiments, en sensations et en quête d'un bonheur simple et cependant si difficile à trouver



Je l'avoue je n'ai pas sursauté aux scènes d'actions puisqu'elles sont quasi inexistantes mais j'ai ressenti un nombre incalculable d'émotions à suivre cette vie et la précédente de Graigor. C'est un personnage attachant, presque trop moderne pour son époque, au coeur pur et à la propension à mener ses proches vers le bonheur par sa simple présence.

C'est un roman qui m'a enchantée, emportée et transportée au travers des siècles et des relations d'une famille pas comme les autres.

Merci Maryse pour votre confiance. Comme vous l'aviez souligné dans un commentaire, Graigor m'a charmée par son caractère et sa douceur. Je n'ai qu'une hâte le suivre dans ce nouveau voyage vers les terres lointaines du Danemark et un avenir incertain mais somme toute, le connaissant empli de nouvelles connaissances et apprentissages.

Commenter  J’apprécie          40
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

Je me suis procuré le livre dans une librairie.



J'ai été enchanté par cette imagination fertile et cette créativité!



Du fantastique innovateur...on aime ça!!!



Belle découverte!



N.B.: je ne connaissais pas du tout l'autrice, ni d'Ève, ni d'Adan.



Commenter  J’apprécie          10
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

Un livre qui a du mal a se mettre en place, j'ai trouvé le début très long et très lent avec une fin qui au contraire est trop rapide ce qui est dommage. 



Malgré quelques bémols, on sent que l'auteure à fait des recherches et y a mis tout son coeur et tout ses tripes pour faire voyager son futur lecteur au près des immortels. Ils vivent parmi nous, leur différences avec nous? Ce n'est pas du sang qui coule dans leur veines mais de l'ambroisie. Celle-ci leur offre une jeunesse éternel et les préserve de toutes maladies. Cet ouvrage peut sous certains aspect nous faire voir le monde autrement. 



J'ai trouvé ce livre très intéressant. Je n'ai pas eu de coup de coeur comme je m'y attendait mais j'ai bien aimé ma lecture tout de même. Je pense que cette lecture pourrait être plus apprécier si elle était divisé en deux. Un roman de 600 pages que cela soit en numérique ou en papier peut être très lourdes à lire, surtout quand on est pas happé dans le livre comme cela a été le cas pour moi . J'aime bien lire sur ma liseuse mais en général je dépasse pas les 450 pages car ça devient vite long .



Ce que je trouve dommage c'est que l'auteure a une magnifique plume, envoûtante et très agréable lire mais les moments de dialogue on était gâché par ces guillemets, aucun tiret ou alinéa rien, du coup celui-ci se font totalement dans le texte je trouve ça dommage ça retire un certain charme au livre.
Commenter  J’apprécie          00
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

Graigor Spisak est un homme sans le sou qui souhaite faire vivre sa famille convenablement. Pour cela, il cherche un emploi de professeur de musique notamment. Il est approché par des hommes semblant rechercher un précepteur. Lorsqu'ils reviennent vers lui pour un entretien avec leurs maîtres, ils l'embarquent sans qu'il puisse prévenir sa femme, et ils lui donnent le choix entre une vie immortelle en tant que précepteur sans jamais revoir sa famille, et la mort. Il choisit la vie et devient alors membre du clan d'immortels de Vlad. Il y rencontre Martial, un seigneur immortel qui semble être attiré par lui et par lequel il est attiré, ainsi que Peter, un nourrisson étrange, fruit d'une union entre immortels.



J'ai été gênée par le lancement de l'histoire. Je l'ai trouvé assez lent et languissant et j'ai eu du mal à accrocher. Je ne voyais pas sur quelle route l'autrice essayait de me mener, et ça m'a beaucoup déroutée sur le premier quart du roman. Une fois ce cap passé, je me suis laissée emporter par l'histoire. Maryse Charbonneau déroule son scénario en alternant entre les phases d'apprentissages de Graigor, les relations au sein du clan, celles avec le monde des mortels et enfin celles avec les autres clans et le concile. L'univers créé est suffisamment riche pour permettre à une intrigue construite de se dérouler sur presque 600 pages. Une fois lancés, les événements s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer. Entre les révélations quant aux différents personnages, les explications sur le fonctionnement des Immortels et les interactions avec les mortels, tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas un instant. Seul bémol pour le dernier acte, si je peux l'appeler ainsi, qui passe selon moi trop rapidement. Je trouve qu'une enquête comme celle-ci aurait mérité qu'on s'attarde plus dessus, d'autant plus que parfois certains moments qui n'ont pas une importance capitale dans le récit sont étirés. De même, j'ai trouvé que les fonctions de précepteur de Graigor était finalement un peu passées aux oubliettes, alors que c'est sur cela que se base le roman. Je suis également frustrée que la capacité de Spisak à voir les esprits ne fasse pas vraiment l'objet de recherches alors qu'elle est plutôt inquiétante et surtout très intéressante. J'aurais apprécié un peu plus de précisions dessus.



J'ai bien aimé l'univers inventé par l'autrice. Je m'attendais à retrouver une histoire de vampires. J'ai été très agréablement surprise que ce ne soit pas le cas. Les immortels le sont à cause ou grâce à l'ambroisie, ils se nourrissent normalement, sortent le jour sans conséquences, ... Certains lieux communs sont repris, comme le fait que la mort d'un créateur entraîne la mort de ses infants. J'aime aussi la notion d'étoilement, qui fait écho à celle des âmes sœurs. Elle est très poétique.



Les personnages sont pensés. Ils sont crédibles et incarnent des idéaux divers. Le gros point positif est leur imperfection et toutes les nuances qu'ils renferment. Certains sont athées, d'autres sont croyants et prennent les ordres des autorités religieuses au pied de la lettre tandis que d'autres encore croient en une vision bien plus épurée de la religion. Quelques uns sont foncièrement gentils, d'autres terriblement cruels. Ils ont parfois une histoire tout ce qu'il y a de plus commune, alors que d'autres fois les personnages ont énormément souffert de leur vivant. Tous doivent s'accommoder avec leur conscience pour faire ce qui est le mieux pour le clan. Point notable, le héros est apparemment bisexuel, et l'un des personnages principaux est homosexuel. De nombreux mystères les entourent et c'est probablement ce qui rend ce roman aussi addictif.



Pour ce qui est du style, il y a des moments où j'ai trouvé les dialogues lourds, mais il faut bien avouer qu'il n'est pas facile d'alléger des propos datant d'un siècle antérieur. De même, certaines tournures m'ont parues bizarres, comme calquées de l'anglais, mais je suis allée fouiller un peu sur le suite Maryse Charbonneau et je me suis rendue compte qu'elle était canadienne, d'où ces tournures étranges pour moi qui suis française. Cependant, cela ne trouble pas trop la lecture, les expressions étant faciles à comprendre.



Conclusion : ♥♥♥ C'est une lecture agréable et addictive. Les personnages sont intéressants et l'univers est riche. Cependant, certains éléments sont trop développés ou alors pas assez, ce qui donne une sensation un peu étrange d'en savoir à la fois beaucoup et trop peu. J'espère que le tome 2 répondra aux questions laissées sans réponses dans ce premier opus.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

Pour remettre dans le contexte : ce fût mon tout premier service presse chez Mordus de Lecture, et une immense surprise. La couverture et le résumé ne nous donnent aucun détails sur l’histoire qui se cache entre ces pages et pourtant… un vrai trésor. L’histoire est très originale, les Immortels, comme ils s’appellent, sont des personnages complexes, attachants et parfois énervants. C’est, à mon goût, les personnages littéraires les plus humains que j’ai rencontré. Ils ne sont pas caricaturés comme dans beaucoup de romans fantastiques. On apprend à connaître leur vie d’avant et leur vie présente, ce sont des personnages qui m’ont paru presque réels durant ma lecture, on ne peut que ressentir des émotions envers eux. Les décors, finement détaillés, nous font voyager à travers l’Europe du XVIe. Ce roman est une vraie machine à voyager dans le temps. Et par cela on se rend compte de tout le travail et les recherches que l’auteur à dû faire.J’ai été véritablement happé par cette histoire et je suis tombée amoureuse des personnages. Hormis le côté fantastique du récit, on retrouve une histoire d’amour si touchante qu’à plusieurs reprises j’ai eu les larmes aux yeux (et pourtant je ne suis pas du genre sentimental). Ce livre m’a vraiment emmené ailleurs, dès que je lisais quelques lignes je me retrouvais dans un cocon de paix, j’avais l’impression d’être assise dans l’herbe et de regarder les personnages vivre leur vie.

Ce roman a changé ma vision du monde sur certains aspects. Et j’ai d’ailleurs, grâce à Graigor, décidé d’apprendre une langue étrangère en autodidacte (c’est pas gagné!).
Lien : https://lesmondesdefallen.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

Dernièrement, j’ai décidé de profiter de mon temps libre pour terminer tout un tas de lecture que je traînais depuis un bon moment. C’est le cas du premier tome de Spisak : Un cadeau ne se refuse pas que son auteur, Maryse Charbonneau, a eu la gentillesse de nous proposer en lecture (merci !).



Spisak nous emmène au XVIème siècle de notre ère, à la rencontre d’un homme dont la vie va subitement basculer le jour où il accepte un poste de précepteur pour le fils d’un Seigneur. Parti de Hongrie avec sa femme et ses trois enfants, il ne les reverra plus jamais… Car le Seigneur Vlad ne va lui laisser que deux choix : la mort ou une nouvelle vie. Mais dans cette nouvelle vie, sa famille n’aura plus de place. Ne pouvant se résoudre à mourir, il lui faudra accepter une nouvelle famille : celle formée par cette communauté étrange dont Vlad est le Seigneur. Des immortels qui ont renoncé à leur vie au sein des mortels pour se consacrer à leur éternité. Ici, vous ne trouverez nul vampire ou autre créature fantastique habituelle. Seulement des hommes et des femmes qui ont attiré à un moment donné l’attention par leur personnalité ou leurs capacités et qui se sont vu offrir l’éternité.



En commençant ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais immédiatement, la plume de Maryse Charbonneau m’a transportée à travers les siècles à la rencontre de Graigor et des êtres parmi lesquels il va devoir désormais vivre. Spisak, ce n’est pas un récit fantastique palpitant où le lecteur et les personnages sont malmenés de page en page et où les rebondissements succèdent à des actions toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Non, Spisak, c’est à la fois bien plus simple et plus complexe que ça. Spisak, c’est un long fleuve tranquille, sur lequel nous allons voguer aux côtés de Graigor et vivre sa nouvelle vie avec lui. Au gré de ses rencontres, il nous fera partager ses joies et ses peines mais aussi ses colères et ses amours.



Cette fresque familiale et fantastique, riche et complexe à souhait est cependant très longue. Le livre, de quasi 600 pages en format numérique, nous fait ressentir tout son poids. Arrivé à la moitié, le lecteur s’essouffle, pas évident de continuer ce récit passionnant quand on n’en voit cependant pas la fin. Peut-être aurait-il été plus judicieux de scinder ce premier tome en deux, afin que le lecteur puisse prendre une bonne goulée d’air avant de se replonger dans ce voyage à travers les âges.





Spisak est un roman qui se laisse apprécier au fil des pages, dans lequel on se laisse porter par la belle plume de Maryse Charbonneau à travers les âges et les pays. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire est un reproche de forme, sa longueur, qui n’enlève rien à son charme.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

La forme…

Bon, je commence par ce que je n’ai pas aimé. Il faut savoir que je l’ai lu en numérique, sur ma liseuse donc. J’aime beaucoup lire sur cet outil, mais à petite dose j’avoue. Quand un roman me plaît, qu’il soit sur liseuse ou en papier, je le dévore pareil, c’est certain. Mais quand il ne me plaît pas, c’est plus difficile en numérique. Surtout quand celui-ci fait plus de 600 pages. Je n’ai pas d’amour pour les pavés. Je n’aime pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout. Vous me suivez, vous savez que je lis beaucoup de nouvelles, de recueils, etc… ça ne m’empêche pas de lire des romans (Ouh, loin de là, loin de là). Mais peut-être que l’auteur aurait du le couper en deux. Un roman de 300 pages aurait été beaucoup plus agréable, à mon avis. Et enfin, lire les dialogues étaient un vrai calvaire. Pas du fait de la plume de l’auteur, qui est un régal, mais à cause des guillemets. Le dialogue est tout simplement fondu dans le texte, pas de tiret, juste des guillemets qui permettent de distinguer la narration des dialogues. Une lecture encore plus lourde… J’ai d’ailleurs relevé quelques coquilles aussi. Hum.



Le fond…

Je n’ai pas vraiment accroché, en grande partie à cause de la forme dont je parle juste au-dessus mais aussi du fait de la vitesse réglée sur avance lente. À mon avis, je ne suis pas le bon public. Quand je lis un roman, j’aime être entraînée, transportée, captivée et surtout, je ne veux, en aucun cas, m’ennuyer. Ici, c’est ce qui s’est passé. Un peu d’ennui se mêlant tout de même au plaisir des mots, car Maryse Charbonneau a une plume exquise. On voyage dans l’Histoire aux côtés d’êtres fantastiques. L’histoire est intéressante mais il n’y pas d’action, tout n’est que découverte et simplicité. Les personnages sont attachants et appréhendent un monde en constante évolution. Des instants de vie d’êtres immortels capturés à jamais. C’est donc une jolie histoire, mais pas assez prenante à mon goût. J’ai donc été vite lassée. Les retours sur cet ouvrage sont cependant très positifs, alors ne vous arrêtez pas à mon avis. Si vous êtes intrigués, n’hésitez pas à vous laissez tenter.



Au final, un récit de vie. L’histoire d’immortels, qui se baladent à travers l’Histoire. 600 pages et une intrigue lente ont fait que je n’ai pas accroché… Je suis tout de même reconnaissante envers l’auteur qui m’a fait découvrir son univers et sa superbe plume !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Spisak, tome 1 : Un cadeau ne se refuse pas

un premier tome intéressant et prometteur, une plume habile qui sait mettre en valeur ses personnages, une fresque fantastique ancrée dans un imaginaire riche et un contexte historique dense, de très nombreuses possibilités de rebondissements et d’ouvertures, une touchante histoire d’amour entre deux âmes martyres et souffrantes, des complots, des menaces extérieures et des implications politiques qui ne demandent qu’à être développées dans un tome 2. Un cadeau ne se refuse pas est un titre évocateur, mais tout ce qui est donné est-il un cadeau ?
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6GS
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryse Charbonneau (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}