AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


— Très Saint-Père, l’Ordre dont je suis le guide détient un objet depuis près de deux cents ans. Il n’a jamais été remis au Saint-Siège car les anciens Maitres Templiers n’avaient aucune confiance en les proches des Papes précédents.
La franchise était aux yeux de Jacques de Molay, la seule façon d’expliquer pourquoi l’Ordre n’avait pas déposé dès sa découverte, ce si précieux objet entre les mains de la papauté.
— On ne peut pas les en blâmer, répondit Clément V en souriant. Je suppose qu’à présent, vous voulez me le remettre ?
— C’est juste. Mais je dois auparavant vous en expliquer la teneur.
— Je vous écoute.
Le moment était enfin venu, se dit Jacques de Molay. Le Temple allait se débarrasser du mal qui le rongeait depuis si longtemps.
— Monseigneur, lors de la première croisade, après la prise de Jérusalem, Godefroy de Bouillon créa l’Ordre des chanoines du Saint-Sépulcre qui avait pour mission de protéger le tombeau du Christ. Parmi les membres de cet Ordre, nombre de chanoines rejoignirent plus tard la milice des pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon.
— Je connais parfaitement l’histoire de mon église. Où voulez-vous en venir ?
— Quand des anciens chanoines du Saint Sépulcre intégrèrent la milice du Christ, ils ramenèrent à leur nouveau Grand Maitre, le chevalier Hugues de Payns, un objet qu’ils avaient découvert lors des fouilles des ruines du Temple de Salomon.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}