AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Falguière-Léonard (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Émile Zola et la photographie : Une page d'a..

J'ai beaucoup aimé ce beau livre consacré aux relations très fortes entre Zola et la photographie. Au tournant des années 1890, alors que Zola va vivre une histoire d'amour compliquée avec Jeanne, Zola intensifie sa pratique de la photographie. Il possède plusieurs appareils prend des milliers de clichés, voyage d'ailleurs avec ses appareils. Et puis la photo joue un rôle essentiel dans sa vie intime. Il photographie ses amis, sa femme, sa maîtresse ( pas en même temps je vous rassure !), ses deux enfants qu'il adore manifestement (cet aspect-là, Zola, gaga de ses deux enfants avec Jeanne est très touchant). Il se photographie aussi et on trouve d'ailleurs dans le livre de beaux autoportraits (et d'ailleurs d'autres photos le représentant telle une superbe photo de Nadar le montrant dans son bureau !)

La première partie est constituée de brefs chapitres rédigés par des spécialistes analysant tel ou tel aspect des relations entre Zola et la photo (les aspects techniques, un voyage à Rome, le rôle de la photo dans son ou plutôt ses couples etc..Deux arrières petite-filles de Zola ont d'ailleurs rédigé de jolies postfaces.

Et la seconde partie comprend des dizaines de clichés pris à Paris, chez lui à Meudon, à Londres durant son court exil, à Rome durant un voyage...

Les reproductions sont soignées et la mise en page élégante. Pour qui aime la photographie, le 19ème siècle et Zola le livre est parfait...

Un bémol peut-être ( même si j'ai trouvé le livre passionnant et que j'ai appris beaucoup ) : les spécialistes qui ont co-écrit ce livre considérèrent que Zola a pu par moments égaler tel ou tel grand photographe. Ces références sont parfois écrasantes. Je serais sur ce plan plus mesuré, et je dirais qu'il est davantage un photographe de la trempe de mon beau-père (honorable photographe amateur au demeurant !).

Bref si vous pensez vous pencher sur un photographe de la carrure de Cartier-Bresson, réfléchissez-y à deux fois, mais si vous aimez Zola, foncez !
Commenter  J’apprécie          211
Émile Zola et la photographie : Une page d'a..

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur les qualités des photos d'Émile Zola.

Je ne peux que me référer aux analyses proposées par les spécialistes qui ont participé à ce livre.

J'ai aimé ces photos vivantes, moins figées que celles, traditionnelles, que nous connaissons fin du XIXè et début XXème siècles.



L'ouvrage est collectif et comporte deux parties.



La première comprend vingt textes avec des apports variés (dont deux par ses arrière-petites-filles) qui nous éclairent quant à la passion que fut la photographie pour Émile Zola dès les prémices de celle-ci.

On y apprend beaucoup sur les démarches, les buts, la mise en scène, les lieux, les gens et la manière d'aborder ce « violon d'Ingres » revendiqué par Zola et son regard observateur.



Différence est faite entre l'auteur et le photographe amateur certes mais combien éclairé.



La deuxième est un album qui nous permet de suivre l'oeil posé par Émile Zola sur ce qui l'entourait.

Il entraîne le nôtre dans un monde disparu (exposition universelle de 1900, exil en Angleterre -exil après « J'accuse »-, Rome, …).

Il nous transmet ceux qu'il aimait par-dessus tout (Denise et Jacques, ses enfants, Jeanne, leur mère, Alexandrine, l'épouse, des amis comme le compositeur Alfred Bruneau et d'autres).

La nature est omniprésente, les animaux compagnons, les jeux, les joies du vivre ensemble…



Puis il y a lui-même qui se portraiture, qui compose presque des natures mortes (la peinture n'est pas loin) avec de rares daguerréotypes où on le découvre enfant.



Notre oeil voit avec « le coeur » comme il est dit que lui voyait en photographiant.

L'émotion submerge devant ce trésor inestimable que les descendants de son petit-fils ont mis en vente en 2017 et acquis par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.

Cet album nous permet d'accéder à quelques unes de ces photos , témoignage d'un art que pratiquait Émile Zola avec dextérité.



Livre magnifique, précieux, porteur de la vie d'un homme.

Écrivain unique, cet homme dont les prises de position continuent à vivre par leur grandeur et leur humanité.



« Une page d'amour »

Elle est là sous nos yeux.



Merci à Babelio, aux Éditions Hermann et aux auteurs pour ce cadeau inestimable.

Commenter  J’apprécie          170
Émile Zola et la photographie : Une page d'a..

Merci aux éditions Hermann et à la Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une autre facette de l'artiste Emile Zola! Je savais qu'il avait pratiqué la photographie mais je ne connaissais pas son travail. Cela complète les connaissances biographiques que l'on peut avoir de l'auteur : les photographies permettent d'entrer davantage dans l'intimité de l'homme.

Les textes accompagnant ces photos sont très intéressants et riches.

Cet ouvrage est à découvrir ou à offrir pour tout amateur de photographie réaliste et/ou de l'auteur classique Emile Zola!
Commenter  J’apprécie          60
Émile Zola et la photographie : Une page d'a..

Bel ouvrage qui nous montre une autre passion de ce grand homme qu'était Émile Zola.



On découvre tout d'abord des explications écrites qui nous permettent d'en apprendre davantage sur sa vie, qui nous apprennent comment cette page s'est ouverte dans sa vie.



C'est une parenthèse très touchante que la découverte de ce recueil, qui nous ouvre les portes de ce qui lui plaisait.



Les photos sont simples mais très émouvantes, on voit avec l'oeil d'Émile Zola, y penser en regardant les clichés m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Falguière-Léonard (6)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}