AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Perrault-Archambault (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La bande des balafrés, tome 3 : Même-Pas-Peur

Ma connaissance des livres jeunesse est on ne peut plus limitée. J’ai tout oublié et l’offre est très différente.

Alors là, lorsque je suis allé garder mon petit-fils âgé de sept ans, j’ai emporté avec moi ce bel ouvrage de Mathilde Perrault-Archambault, sans savoir quel en était le sujet ni comment il serait accueilli…

Bien que tout à fait capable de lire seul, petit Paul a préféré que je lui lise au moment du coucher.

Nous découvrions donc ensemble l’histoire.

Lorsque je compris qu’il allait y être question de handicap, je me suis demandé si cela allait entrer dans le moule des mises en garde de ma fille :

« Essaie, cette fois, de ne pas le traumatiser !»

Il faut dire que pour lui faire découvrir la musique classique et narrative, j’avais imprudemment montré à petit Paul la « nuit sur le mont chauve » de Moussorgski dans sa version Walt Disney.

Bref !

Au fur et à mesure de la lecture, je sentais son attention soutenue et avide de connaître la fin des aventures de Même-pas-peur, la pirate de cour d’école, armée de son crochet, dans sa mission de sauvetage.

Plusieurs rires échappés par petit Paul et son grand-père m’ont même réconforté.



Le ton est gai, facile, vivant et attractif. Les illustrations plutôt bienvenues.



« Tu sais Papy, Papa ne me lit qu’un chapitre le soir » m’a dit Paul.

Nous, nous avions avidement enchaîné les huit chapitres du livre.

Et lorsque je l’ai vu s’endormir paisiblement, je me suis dit que Mathilde Perrault-Archambault et moi avions bien rempli notre propre mission….

Commenter  J’apprécie          2614
Papa Max et Papa Lou

2 garçons doivent s'occuper de la petite sœur de l'un d'eux...mais à quel jeu jouer?? Ça y est, ils ont trouvé :ils vont jouer à papa et maman..

Mais problème....aucun veut être la maman

Ils décident donc de jouer à Papa et Papa...

Sous le couvert d'une très belle histoire toute mignonne, ce livre aborde la question des couples parentaux gays...

Sous forme de jeu, la question est finement amenée et permet de faire comprendre que même s'il n'y a pas de maman, 2 papas peuvent très bien former un couplé parental aimant.

Ce livre est superbement écrit, les garçons étant plutôt sérieux face à 1 petite fille qui fait énormément de bêtises !!

Les illustrations sont vives,colorées, rondes de douceur..

Un magnifique livre où tolérance et amour sont les grands thèmes.
Commenter  J’apprécie          40
Lou et la Princesse Sibel

Ce livre commence tel un conte de fée: une princesse, un méchant roi, un dragon, un prince charmant… tout y est. Mais Lou n’est pas d’accord, elle en a marre des histoires qui se ressemblent toutes. C’est pourquoi, elle décide d’entrer dans cette histoire pour aider la princesse Sibel à se débrouiller toute seule.



Ce récit sort un peu du commun. En effet, un vent d’indépendance souffle sur la princesse Sibel, ce qui est tout à fait d’actualité. L’histoire se transforme petit à petit et fait grandir la princesse ainsi que le lecteur.



Elle est également une belle démonstration de la réécriture d’une histoire et une belle preuve que rien est figé. Un album à lire aux enfants pour changer des histoires de contes de fées tout en restant dans un récit qui fait rêver.
Commenter  J’apprécie          20
Papa Max et Papa Lou

... J'ai adoré la façon de parler du sujet de l'homoparentalité par Mathilde Perrault-Archambault. Comment expliquer ce sujet tabou aux enfants? En l'abordant dans un jeu, quelle idée de génie ! Maxence et Louis vont redoubler d'ingéniosité pour s'occuper d'Anaé tout en s'amusant. Les illustrations de Stéfanie Vanhertem sont très colorées et douces et collent à merveille avec cette belle histoire. Il s'agit d'un album jeunesse à découvrir d'urgence et à partager autour de vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Drôles de zèbres

Voici un album jeunesse sur la thématique de la diversité ethnique, sur l'importance de l'intégration et de la force de l'interculturalisme.





De tout temps, les zèbres ont tiré une grande fierté de leurs pelage rayé blanc et noir. De l'autre côté de la rivière, vous trouverez leurs voisins au pelage zébré dans les tons rouges, qu'ils saluent de temps en temps. Cependant, depuis quelques temps, de gros nuages noirs couvrent le ciel au-dessus du territoire des zèbres rouges. Alors qu'il cueillait des fleurs près de la berge, Tizèbre découvre un petit zèbre rouge grelottant et malheureux, caché dans les herbes hautes. Mais alors que les adultes le pressent de questions sur les circonstances de son arrivé sur leurs terres, ce dernier reste muet. Heureusement, devant les conclusions hâtives et les remontrances des plus vieux, Tizèbre préfère amener le jeune Rouge chez lui. Il sursaute au moindre bruit et met des jours avant de parler, mais avec une bonne couverture, du potage et du temps, le petit zèbre expose enfin son histoire. "Salto" se met alors à dresser un univers tout en rouges, du coquelicot aux framboises, des betteraves aux pommes. Mais quand Tizèbre demande pourquoi Salto a traversé la rivière qui démarque leurs deux pays, le petit zèbre rouge redevient silencieux. Alors, Tizèbre, soucieux d'égayer son ami, part en terres rouges chercher de quoi lui remonter le moral. Il ramène des fleurs et des graines. Bientôt, le jardin de Tizèbre rougit par endroits de coquelicots. Certains curieux viennent même dans l'espoir de recevoir certaines de ces fleurs écarlates. Un jour , un second zèbre rouge est trouvé sur la berge et le concert des grincheux reprend de plus belle. "Érigeons des murs! Encore un autre! Cette rivière est une passoire!" Tizèbre se montre cordial une fois encore et invite le prénommé Gaspard a s'installer non loin de son domicile. Les trois nouveaux amis découvrent, un autre jour, un zèbre au pelage dans les tons jaunes. Les invectives et les remarques désobligeantes reprennent une fois de plus. Certain se soucient de savoir ce qu'ils mangeront, si leur pelage va tourner au marron, si des citronniers seront plantés, toutes des questions péjoratives, comme si les nouveaux allaient amener le malheur, la famine et la fin de leurs rayures noires avec eux. Entretemps, Tizèbre et ses amis plantent des fleurs jaunes et nouent une belle amitié. Jusqu'au jour ou ils rencontre...un zèbre au pelage bleu?



Puis, au bout d'un moment, les nuages qui recouvraient les terres des zèbres rouges s'en sont allés. Il est temps pour Salto de regagner son chez soi. Il part avec une valise remplie de marguerites, de navets et d'un peluche aux rayures noires et blanches, ainsi qu'une promesse de retours. Avec le temps, les zèbres colorés sont repartis chez eux et leur absence est d'autant plus évidente que les fleurs colorées se fanent. Même les grincheux sont d'avis que tout est redevenu bien sérieux depuis leur départ. Leur discours a bien changé. Tizèbre propose alors une solution: bâtissons un pont! Bientôt, un pont fut en effet bâti, avec l'aide de tous les membres de la communauté. Salto fut le premier à l'emprunter, suivi de zèbres jaunes, bleus...et même verts géants?! Ainsi se colora le monde des zèbres, avec ses fleurs multicolores et ses fruits colorés. Vous y trouverez encore des zèbres aux rayures noires, mais bien moins sérieux qu'avant, ainsi que quelques premiers métisses orangés, violets, alouette. "Les couleurs, comme la joie, ont un petit quelque chose de contagieux", n'est-ce pas?





Il valait la peine de donner un maximum d'informations sur l'histoire, car bon nombres de détails sont les éléments les plus intéressants à noter. Ce n'est pas juste une histoire de diversité, mais également d'intégration immigrante. le narratif des "grincheux" tourne autours de l'impression de se faire envahir, comme si ces nouveaux arrivants étaient des voleurs de nourriture et d'espace, des profiteurs et même un risque pour la pérennité de leurs couleurs de pelage. On est vraiment dans le même répertoires d'arguments que les anti-migrants ou les puristes blancs. Mais! Même les plus ronchons ne peuvent détester l'apport culturel qu'ils apportent. Ici, cet apport est symbolisé par des fleurs et des fruits, exotiques, colorés et plaisants à l’œil.





Tizèbre est le personnage intégrateur, celui qui accueil ouvertement les arrivants et se montre patient avec eux. Salto est un personnage traumatisé, on ne sait pas ce qu'il a vécu, mais c'est suffisamment grave pour qu'il reste muet à ce sujet. C'est excellent de la part de Tizèbre d'avoir respecter ce silence. Il parlera quand il sera en confiance et quand il sera psychologiquement prêt, c'est tout. Tizèbre a vite comprit que nous sommes attachés à ce qui est familier pour nous, d’où l'idée d'aller chercher les fleurs rouges pour Salto. Pour ces raisons, Tizèbre démontre une remarquable empathie. Dans un processus migratoire, il importe que les deux partis soient mobilisés, les arrivants et les hôtes. La réussite de l'intégration dans le pays d’accueil repose en majeur partie sur cette double collaboration.





La rivière pourrait incarner les points de passages maritimes, comme la Méditerranée, ou des milliers de migrants illégaux y risquent leur vie chaque jours. Un des vieux zèbres suggère d'ailleurs d'y bâtir un mur...une petite allusion plus ou moins subtile face à l'idée d'un certain hurluberlu états-unien ici?





J'aime beaucoup que nous ayons plusieurs communautés de migrants pour une fois, histoire d'illustrer la diversité réelle des immigrants. En outre, j'apprécie que le changement de mentalité des zèbres blancs et noirs passe par leur jeunesse, incarné par Tizèbre.





Côté forme, nous avons un petit hybride entre la Bd et l'album, car il y a à la fois de la bulle et du texte.





Les illustrations, pour leur part, sont très colorées, sans traits noirs et peu de jeux de lumières. Les petits zèbres sont fort mignons, tout comme ces abeilles rondelettes. Ouvrez l’œil, il y a de nombreuses petites créatures qui peuplent les pages, sans être des acteurs de l'histoire.





Bref, un bel album, très actuel et assez complet sur son sujet.





Pour un lectorat à parti du préscolaire, 4-5 ans.
Commenter  J’apprécie          11
Papa Max et Papa Lou

Voici un album original qui traite de thématiques rares en littérature destinée aux petits : l'homoparentalité et les stéréotypes de genre.

Deux jeunes garçons ardent la petite sœur

tandis que le papa cuisine le repas du soir. Leur jeu du papa et de la maman est un prétexte pour aborder en toute simplicité les divers modèles parentaux auxquels les enfants peuvent être confrontés.

Le texte de Mathilde PERRAULT ARCHAMBAULT est vivant, rédigé uniquement grâce à des dialogues naïfs et pleins de bon sens pour mettre en scène finement le propos. Il se prêtera facilement au jeu théâtral.

Les illustrations de Stéfanie Van HERTEM en pleine page, riches de fantaisie proposent traits vifs, rondeurs douces et couleurs éclatantes sur un papier glacé épais.

L'humour vient des situations de jeu où la petite sœur commet mille bêtises face aux garçons. Très responsables, ils veillent sur elle et mènent une réflexion quasi philosophique sur les genres.

Le propos est original et tolérant. A découvrir et faire découvrir aux petits lecteurs.

Cet album figure dans la pré sélection du Prix des Incorruptibles niveau CP et possède tous les atouts d'un lauréat !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Perrault-Archambault (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}