C'est marrant comme parfois, quand on est bien, on est capable de se gâcher le moment rien de l'idée qu'on pourrait ne plus l’être. Ça s'appelle le syndrome de Knokke le Zoute. Vous ne le connaissez pas ? C'est normal, ça n'existe pas.
— Je ne suis contre rien. Deux personnes qui se rencontrent ne sont pas obligées de former un couple. Elles restent deux personnes à part entière. Elles vont se voir plus souvent. Partager. Construire. Faire ce qu’elles veulent. Mais pourquoi appeler ça un couple ? On peut s’aimer sans forcément nommer ce que l’on vit. Les gens passent plus de temps à définir ce qu’ils vivent plutôt qu’à le vivre. Vivons. Et parlons moins.
Léo se retourne.
— Vous faites quoi dans la vie ?
La femme lui répond :
— Dans ma vie ou dans votre vie ? — La mienne, c’est également la vôtre, non ?
— Je ne sais pas. C’est à nous d’en décider, vous ne croyez pas ?
— C’est-à-dire ?
— Vous êtes entré dans ma vie en pénétrant dans cette salle. Vous en sortirez sans doute en partant. Léo ne répond pas tout de suite.
— Sauf si on en décide autrement.
— Pour beaucoup, le quotidien est compliqué. J’essaie de proposer une autre façon d’envisager la vie. Rentrer dans les cas particuliers dissipe le propos.
— Cela ne m’empêche pas de réfléchir à un autre modèle. Le monde de l’automobile passe du thermique à l’électrique parce qu’il ne correspond plus au monde d’aujourd’hui. Pourquoi ne pas passer à un nouveau modèle de vie ? Plus juste et plus simple ?
— Le ridicule est une vision faussée que l’on a sur soi. Si vous n’accordez aucune importance à ce que l’on pense de vous, vous ne vous sentirez jamais ridicule.