AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de HORUSFONCK


M. LB PRFSIDENT DALADIER. - Je m'étais arrêté hier à la signature de l'armistice, c'est-à-dire au 25 juin.
Le 27, paraissait un message qui annonçait à la France, qu'enfin on allait construire un ordre nouveau. L'ordre nouveau, c'était la destruction du régime républicain et de la démocratie.
Le 10 juillet, l'Assemblée Nationale se réunissait à Versailles. Elle votait un texte clair et précis sous la pression d'ailleurs des baïonnettes allemandes qui se trouvaient à Moulins. Léon Blum avait raison de dire au procès de Riom que l'Assemblée n'était pas libre.
Malgré la contrainte, cette Assemblée a voté le texte que vous connaissez bien : elle donnait mandat au Gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain de réviser la Constitution. Elle décidait aussi que cette Constitution serait soumise à la ratification du peuple français.
Deux jours après, il n'était plus question du Gouvernement de la République. Deux jours après, la République était détruite, contrairement à la volonté de l' Assemblée Nationale, et on voyait apparaître, sous le nom
d'État Français, un régime qui allait chercher son point d'appui sur toute une meute d'aventuriers, de conspirateurs et de traîtres, car au même instant où les élus de la nation quittaient Vichy, on voyait arriver dans l'entourage du Maréchal, M. Deloncle, I'ancien chef du C.S.A.R., M. Méténier, l'un des organisateurs du meurtre des frères Rosselli, M. Darnand, que j'avais fait condamner à la prison quelques mois auparavant et qui devait s'illustrer de la façon sinistre que connaissent tous les Français.
Mais cela ne suffisait pas. Après avoir abattu la République, il fallait la déshonorer, et représenter la défaite comme le fruit inévitable d'un régime de corruption et de lâcheté devant le devoir.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}