AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gramat, Lot , le 18/06/1884
Mort(e) : 1953
Biographie :

Dom Néroman (ou Dom Neroman, parfois Dom Nécroman), de son vrai nom Pierre (Maurice) Rougié, est un astrologue français.

Ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne, il marqua profondément la vie astrologique française des années 1930 jusqu'à sa mort en 1953. Il créa notamment le « Collège astrologique de France » et les éditions « Sous le Ciel »

Dans Le nombre d'or, clé du monde vivant, il écrit, croquis à l'appui: « s’il existe une race dont le nombril est trop bas pour la grande majorité des individus, cette race n’a pas encore atteint sa maturité » et cet écart « est surtout accusé chez la Juive (figure M) et chez la jeune négrille de l’Afrique équatoriale (figure K). »

Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Rougié   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi l'Antiquité, parmi tant d'animaux divers, a-t-elle choisi le Serpent comme étant l'Initié ?
Commenter  J’apprécie          112
Nous avons abordé le Nombre d'Or dans ses racines les plus profondes à l'origine d'un simple partage de l'Entier (partage qui est à la base de toute multiplication, de toute prolifération, de toute perpétuation des êtres), selon deux modes d'un parallélisme parfait, dont l'un donne la Quinte et toute la Musique, et l'autre le Nombre d'Or et toute la Vie. Nous en avons suivi le développement, les feuilles de la série de Fibonacci, les fleurs de la série S, l'étrange et troublante qualité de nombre simultanément irrationnel et entier, jusqu'à son énorme pouvoir génésique dans la « Genèse d'or » des sept dieux intermédiaires entre l'unique Démiurge et la Multitude humaine ; tout cela sans autre effort que celui de dessiner quelques cercles, quelques triangles rectangles, quelques polygones, de faire quelques additions et multiplications, d'écrire quelques formules d'algèbre tout à fait élémentaire.
Commenter  J’apprécie          10
Cette liaison entre la Géométrie et l'Algèbre était la méthode de travail constante des Anciens, car elle n'est pas autre chose que la liaison entre la Forme et le Nombre, qui sont les deux aspects mathématiques du Cosmos. C'est ce que les Anciens appelaient l'algèbre géométrique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet essai, je simplifierai les calculs à l'extrême ; je ne dis pas « entièrement » ; on m'accordera bien qu'il serait paradoxal de prétendre parler du Nombre d'Or sans parler nombres.
Toutefois, nous ne ferons appel qu'aux mathématiques les plus rudimentaires; les quatre règles de l'arithmétique joueront le plus grand rôle. Nous aurons besoin de l'équation de second degré, mais sans avoir à l'approfondir; le lecteur que le Nombre d'Or intéresse vraiment serait coupable envers lui-même de s'en interdire l'accès en refusant l'effort de relire les premiers pas d'algèbre qu'il a faits dans son enfance, et dont il s'est déshabitué.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Rougié (6)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}