AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


L'automne 1940 est une période de doute et de découragement pour l'auteur de l'appel du 18 juin. Le récit de la manifestation intervient comme une éclaircie inattendue dans le ciel sombre de fin novembre.

Le chef de la France libre, derrière sa table de travail, dans son modeste bureau de Carlston Garden, est ainsi bouleversé aux larmes à l'évocation de l'image des jeunes étudiants et lycéens brandissant deux gaules face aux mitrailleuses de l'armée de Hitler, comme le raconte Maurice Schumann.

- Mon général, je viens d'avoir un renseignement précieux qui m'arrive par une dépêche de presse.

- Ah, lequel ?

- Eh bien, non seulement il y a eu une manifestation patriotique, mais c'est une manifestation au cours de laquelle votre nom a été prononcé !

- Ah, comment ?

- Bien voilà, les étudiants ont défilé sur les Champs-Élysées avec «deux gaules», ce qui était une manière de crier «vive de Gaulle», sans pousser trop loin l'imprudence.

Je me suis retourné et j'ai constaté que l'émotion du Général lui avait brisé la voix. Comme il ne voulait pas trahir cette émotion, il s'est tu pendant un long moment. En vérité, je dis en mesurant mes paroles que la manifestation du 11 novembre 1940 a été le premier grand succès remporté sur une voie, la voie ouverte par de Gaulle...

L'image de jeunes Français pointant leurs deux gaules vers les soldats allemands armés de fusils et de pistolets-mitrailleurs - empreinte de naïveté infantile, d'un humour subtil et sensible - rassure de Gaulle quant à l'état moral du pays et le conforte dans sa volonté de poursuivre son œuvre. L'adhésion à son message d'une partie de la jeunesse française, la jeunesse lycéenne et étudiante, constitue pour lui une revelation soudaine et inespérée. « Ce fut la première réponse de la France [à l’appel du 18 juin] » estime le chef de la France libre.
Commenter  J’apprécie          280





Ont apprécié cette citation (26)voir plus




{* *}