AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Elisane


Cette position convenait parfaitement aux accoucheurs de l'époque, soucieux du respect des bonnes mœurs : accoucher sur le dos comme une femme civilisée et non pas à quatre pattes comme une bête. De même, il était plus facile dans cette position de garder le corps des femmes constamment couvert, ce qui constituait une autre exigence morale fondamentale.
Sur le plan physiologique, le décubitus dorsal s'impose pourtant comme la plus absurde des positions pour accoucher : elle oblige le corps à expulser horizontalement, sans bénéficier des effets de la gravité. "Aucune personne de bon sens n'aurait spontanément l'idée d'accoucher allongée : outre l'aberration mécanique de la position qui est évidemment contraire au mouvement du bébé, il semble également que le report de son poids sur la colonne vertébrale de sa mère soit cause d'une souffrance inutile", observe le médecin Marc Girard.
Cette position est la plus inconfortable, la plus douloureuse et la plus délétère pour la future mère qui, couchée sur le dos avec les jambes en l'air, doit supporte le poids de l'utérus qui écrase les autres organes et empêche une bonne oxygénation en comprimant les artères.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}