AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/09/1591
Mort(e) à : Port-Royal des Champs , le 06/08/1661
Biographie :

Jacqueline Marie Angélique Arnauld, en religion Mère Angélique Arnauld, est une religieuse française, abbesse et réformatrice de Port-Royal, et figure majeure du jansénisme.

Elle est la sœur du Grand Arnauld (1612-1694) et troisième des vingt enfants d'Antoine Arnauld (1560-1619).

En 1602, elle est élue abbesse de Port-Royal. Un sermon prêché lors de la visite, en 1608, d’un capucin (prêtre d'un ordre inspiré par saint François d'Assise) est l'occasion de sa conversion en ce "siècle des saints". Elle décide alors de changer immédiatement son mode de vie et de réaliser une réforme dans son monastère.
Elle commence par elle-même, décidée à suivre les règles de son ordre dans toute leur rigueur. Ce n'est pas tâche facile, les religieuses du temps acceptant le couvent moyennant des conditions de vie assez frivoles. La décision d'Angélique est cependant inébranlable: il faut que toutes les sœurs mettent leurs biens en commun. En 1609, elle y parvient, mais ce n'est pas assez. Il lui faut imposer le retrait du monde à sa propre famille. Alors qu'elle a déjà rétabli la clôture de l'abbaye le 19 avril 1609, elle décide, seule, de fermer les portes du monastère à sa famille.

Le 25 septembre, elle refuse d'ouvrir à son propre père et au reste des siens, venus la visiter comme à leur habitude. La confrontation, terrible, est connue sous l'appellation de "Journée du Guichet" qui devait rester célèbre dans les Annales du jansénisme. Après la réforme de Port-Royal, Mère Angélique entreprend en 1618 de ramener à une vie régulière l'abbaye de Maubuisson, qui lui est familière, mais où les scandales sont de plus en plus fréquents. Angélique d'Estrées, l'abbesse, continuait de mener une telle vie que sa sœur Gabrielle lui avait, de son vivant, reproché d’être "la honte de notre maison".
À Maubuisson, Mère Angélique fait la connaissance de saint François de Sales et se place sous sa direction. Elle pense même renoncer à la crosse pour entrer dans l'Ordre de la Visitation. Le Saint, qui sait comment la prendre, parvient à la détourner avec douceur de ce projet.
Les années qui suivent (1620-1630) furent sans doute les plus belles pour Port-Royal, années de régularité, de prière, de vrai bonheur. Deux ans plus tard, Angélique arrive malgré tout à ses fins et parvient à établir quatre-vingt religieuses dans l'édifice parisien. L'une d'elles, Catherine de Sainte Félicité, n'est autre que sa propre mère, veuve depuis 1619 et désireuse d'entrer en religion.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mère Angélique Arnauld   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames

Qui est l’auteur de ce livre?

Victor Hugo
Émile Zola
Jean de la Fontaine
J.K Rowling
Honoré de Balzac

13 questions
632 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}