AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Peppiatt (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entretiens avec Francis Bacon

Ce livre reconstitue sous la forme de 8 entretiens les nombreuses discussions qu’ont eues le peintre Francis Bacon et le critique d’art David Sylvester entre 1962 et 1986. Malgré certaines redondances d’un entretien à l’autre, ces échanges sont très intéressants et permettent de mieux comprendre le travail de Bacon, un géant de la peinture du XXème siècle.



Lorsqu’un artiste s’exprime sur son travail, et à plus forte raison lorsque ce travail se situe en marge des normes ou des courants dominants, apparaît souvent un décalage entre la réception de ce travail par le public et la démarche de l’artiste. Dans les tableaux de Bacon, nulle psychologie ou intention narrative, alors que les spectateurs essaient souvent d’en trouver. Bacon est un artiste d’abord préoccupé de peinture et de disposition de formes et de couleurs sur une toile. Son cerveau est une véritable banque d’images alimenté par son imagination, par les évènements de sa vie, par ses lectures et par l’histoire de l’art. Réaliser un tableau est une tentative de représenter le monde par une image, et le plus souvent par une image de figure humaine. Il revendique une très forte subjectivité dans cette représentation car pour lui la peinture ne peut plus jouer le rôle d’illustration de la réalité depuis qu’est apparue la photographie. Certes Bacon a beaucoup utilisé la photographie, notamment dans ses portraits, mais il rejette le réalisme pictural ou photographique, tout comme il rejette l’abstraction. Dans un processus de distorsion laissant beaucoup de place au hasard, à l’accident et à l’instinct, il cherche à donner un sens de la réalité plus profond que la peinture figurative mimétique. La sensation fournie à sa sensibilité par la réalité joue un rôle clé pour créer une image poignante et marquante.



Bacon ne cherche pas à illustrer quelque chose ou à raconter une histoire mais à amener la sensibilité du spectateur à s’ouvrir à ce qui n’est pas dans l’apparence. S’il déforme, c’est pour mieux accéder à l’essence des choses, des êtres et de la vie, accéder à la vérité. Et il s’attache à donner ce sens du réel par un éloignement de la représentation réaliste dans un langage qui lui est propre et qui est d’une profonde originalité dans l’histoire de l’art.

Commenter  J’apprécie          50
Entretiens avec Francis Bacon

Ces neuf dialogues saisissent au plus près sa personnalité et la nature de son œuvre.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Rencontre Avec Pierre Soulages

Entretien réalisé par Michaël Peppiatt en 1979, à l'occasion d'une exposition de Soulages à Beaubourg. A l'époque Peppiatt s'intéresse plutôt au figuratif (il est notamment passionné par Francis Bacon) mais Soulages est déjà un artiste reconnu et l'interviewer est une proposition qu'on ne peut pas refuser.

Cet entretien très court de quelques pages permet vraiment de cerner les questions généralistes sur Soulages (technique, pinceau, couleur, préméditation, quand est-ce que l'œuvre est jugée terminée...) et satisfera ceux qui souhaitent des réponses rapides !
Commenter  J’apprécie          10
Francis Bacon

Cette biographie de Michael Peppiat sur le peintre Francis Bacon porte trop bien son titre, en ce qu’il exprime la recherche philosophique de la peinture de Bacon laquelle parle de la chair ou "l’anatomie" humaine pour mieux rappeler que l’homme n’est pas seulement un être qui réfléchit. En ajoutant le mot "énigme" l’auteur nous rappelle le mystère d’une peinture loin des poncifs et des lieux communs lequel sera une source pour créer.

C’est en 1996 que le livre débarque à Londres au moment où il y avait déjà deux biographies sur l’artiste. Comme Michael Peppiat et Francis Bacon étaient toujours fourrés ensemble pendant trente ans, cette biographie qui sort du lot est une vraie plongée dans la pensée et l’œuvre de l’artiste.

Malgré la marchandisation de la chose culturelle qu’on peut traduire de nos jours, par le marketing littéraire, ce livre nous parle parce qu’il a un contenu détaillé avec beaucoup d’explications des tableaux, qui nous aide à comprendre l’art de Bacon, sans se perdre sous la superficialité d’une lecture aisée qui régale le public.

Le lecteur ne reste pas sur sa faim parce qu’il apprend ce que constituait la "cruxifixion" pour Bacon étant donné que la croix est le meilleur symbole de la mort, de la souffrance, de la renaissance, de la cruauté de l’homme envers l’homme, du désespoir et du isolement.

L’auteur parvient à exprimer sans notations malvenues, qui ne mèneraient qu’à la platitude, le sujet du Pape Innocent X peint par Velasquez, à la façon d’un ouvrage de vulgarisation.

Ce qui m’a frappée d’emblée dans cette biographie c’est l’influence de Picasso chez Bacon car lors de la visite de celui-ci d’une exposition de peintures de Picasso à Paris, le choc est tel que ça a sans doute déterminé son entrée en peinture. Cependant, ce n’est qu’en 1944 que Bacon décide de se consacrer à la peinture, après son premier triptyque qui fait un carton au monde artistique "Trois études pour des figures à la base d’une crucifixion".

Une biographie époustouflante qui devrait avoir remporté la mise puisque on ne se perd pas sous la superficialité d’une écriture devenue un objet consommable en imposant la culture au divertissement.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Peppiatt (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}