AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Barel (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du cacao au chocolat

Très beau livre , complet, qui retrace l histoire du cacaoyer, de son apparition sur terre à son exploitation par l'homme.



Le plan du livre est clair.

L'introduction est intime et explique l'intérêt de l'auteur pour ce fruit.

Puis on passe à l'arbre et là , j'ai une première surprise, je n' avais jamais vu de cacaoyer en fructification. Fleurs ou fruits poussent directement sur le tronc ou les branches , les cabosses le font ressembler à un arbre qui croulerait sous des décorations suspendues. Les photos montrent l'étendue des couleurs de ce fruit selon le pays où il est récolté; elles vont de jaunes à rouges en passant par le vert...

Superbes.

Normalement , cet arbre pousse en dessous de la canopée, qu'on appelle " madre del cacao"... Aujourd'hui, pour plus de rendement, d'autres systèmes d'exploitation sont mis en place, ceux-ci soulèvent un autre problème : les insectes et champignons...

La deuxième partie est centrée sur l'économie et l'industrie de la filière cacao.

De très jolies illustrations , photographies et surtout ,affiches vintage, ornent ce livre.

Et puis, on passe au chocolat en lui-même : processus de fabrication, apports nutritionnels, vertues thérapeutiques.

Et pour finir, des recettes...



Un livre complet , je dirais même indispensable pour tous les amoureux du chocolat qui veulent tout savoir sur cette merveille qui nous vient de ... "l'arbre des Dieux ".



Merci aux Editions Quae , ainsi qu' à Babelio pour ce voyage en terres inconnues et cette lecture gourmande... Je ne croquerai plus jamais un morceau de chocolat , sans penser à ce livre ...
Commenter  J’apprécie          422
Du cacao au chocolat

Ce livre magnifiquement illustré et très complet vous apprendra tout ce que vous désirez savoir sur le sujet.

Grâce à l'auteur, j'ai fait le tour du monde et parcouru les époques depuis celle des amérindiens jusqu'au colonisateurs qui ont apporté cette boisson dans la veille Europe, en profitant d'une main d’œuvre bon marché.

Du côté des sciences, la chimie est elle aussi abordée, ainsi que la diététique, car, oui, le chocolat est très bon pour la santé, à condition bien entendu qu'il soit consommé avec modération.

Ce livre a pleinement satisfait ma curiosité, à défaut de ma gourmandise : je n'ai pu que le manger des yeux !

Commenter  J’apprécie          250
Qualité du café

Je trouve que ce livre a le même « défaut » que son prédécesseur Qualité du cacao. L’impact du traitement post-récolte. Plus on en apprend sur la production de ce produit irremplaçable, plus on a envie d’en planter pour tenter sa chance dans cette culture. Malheureusement, encore faut-il habiter une région de France métropolitaine dans laquelle il y a une petite chance de réussir et je ne pense pas que ce soit mon cas.



À la lecture de ce petit essai très documenté et richement illustré, vous apprendrez toutes les difficultés qu’il y a à faire un bon grain de café vert. Le consommateur lambda pourrait être tenté de croire qu’il suffit de cueillir le fruit, de le torréfier et le mettre en sachet. Non. Un bon café se mérite. Et comme pour la fève de cacao, les difficultés commencent au moment de la cueillette.



Fruits moisis, pas assez mûrs, trop mûrs, attaqués par des parasites. Stockage préliminaire avant dépulpage (séparation de la graine et du fruit), décorticage, séchage, tri, calibrage, mise en sac et stockage avant exportation. Tout peut être cause de défauts parfois rédhibitoires. Vous en apprendre également un peu plus sur les différentes variétés (pas si nombreuses) et l’impact du mode préparation sur le goût du produit final.



En bref : À lire absolument si vous êtes un véritable amateur de café. Et peut-être vous viendra-t-il comme à moi une envie d’en planter dans votre jardin pour le cas où… Mais ne rêvez pas. Trouvez plutôt un bon torréfacteur artisanal près de chez vous qui sait choisir un café vert de qualité et s’assure que le producteur gagne honnêtement sa vie de son travail…



Bon. C’est pas tout ça. Mais combien puis-je planter de caféiers sur un terrain de 75 m² ?
Commenter  J’apprécie          160
Du cacao au chocolat

Nous n’en sommes pas à notre première lecture d’un livre de Michel Barel et nous savions avoir entre les mains un livre riche d’informations sur le cacao et le chocolat.



Ceux qui ont déjà lu Quel est le meilleur chocolat ? et Qualité du cacao. L’impact du traitement post-récolte et qui ne veulent qu’acquérir des connaissances supplémentaires ne gagneront peut-être pas grand’chose à la lecture de celui-ci. Par contre si ce n’est pas votre cas, ou vous souhaitez offrir un livre sur ce produit excellent, le nouveau livre de M. Barel est ce qu’il vous faut.



De la botanique à la cuisine, tout y passe. Avec de très belle images, l’auteur aborde la botanique du cacaoyer, l’histoire [1] précolombienne du cacao, l’histoire de sa découverte par les Européens, la transformation du produit, de son usage, les goûts et les couleurs.



Vous apprendrez comment, après la conquête des Amériques par les colons européens, ceux-ci ont découvert un produit réputé et recherché (monnaie d’échange, cause de l’esclavagisme,… ) dans les différentes contrées d’Amérique Centrale et en ont fait un produit réputé et recherché (monnaie d’échange, cause de l’esclavagisme,… ) dans le monde entier.



Vous découvrirez comment le chocolat qu’il est facile et agréable de déguster n’est pas si facile que ça à produire. Les étapes sont nombreuses et contraignantes pour passer dans la fèves fraîche enfermées dans la cabosse à la tablette de chocolat que vous vous contentez d’acheter en faisant vos courses.



Vous découvrirez que, si les agriculteurs qui le produisent étaient mieux payés et mieux (in)formés, le cacao serait encore meilleur et encore plus difficile à choisir. Actuellement au mieux vous choisissez un chocolat de Madagascar ou du Guatemala comme vous choisissez un vin de France ou de Californie. Alors que, dans des conditions optimales de culture, de transformation et de négoce, vous pourriez le choisir comme vous le faite pour un vin ou un whisky. Imaginez que vous puissiez choisir un chocolat de tel village d’Équateur parce que c’est celui qui se marie le mieux avec les griottes de votre jardin pour préparer votre gâteau préféré. Hé bien ce livre vous explique pourquoi ce n’est pas actuellement faisable alors que la variété des arômes sur les lieux de production le permettrait.



Le livre aborde également les bien-faits alimentaires du chocolat que certains sont tentés de classer dans les médicaments. Et cerise sur le gâteau (au chocolat évidemment) vous aurez le plaisir de découvrir quelques recettes de cuisine pour explorer le cacao à tous les moments du repas. Foie Gras au cacao, Aiguillettes canard au chocolat,… Et avant un petit épilogue vous aurez le droit à un quizz.



En bref : À lire ou à offrir. Mais une chose est certaine : ce livre mérite votre attention.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          130
Du cacao au chocolat

Livre reçu dans le cadre de la mass critique Babelio graphique.



Un vrai régal à la fois pour les yeux, et qui donne grandement envie de chocolat !



On y découvre l'histoire du cacao, sa culture, les tentatives de cultures qui ont été réalisées, et sa transformation pour atteindre le chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui.



La chimie et les molécules sont aussi abordées. C'est une vraie mine d'informations, précises, agréables à lire et très très instructif.



Les photos d'illustrations sont belles, bien présentées et intéressantes.



La mise en page également et bien découpée en différentes parties.



Une vraie belle découverte qui donne envie d'offrir ce livre à tous les gourmands amateurs de chocolat et de cacao, je suis sûre qu'ils auront des choses à en apprendre !



merci encore Babelio pour ce joli envoi.
Commenter  J’apprécie          120
Quel est le meilleur chocolat ?

comme d’habitude avec la collection 90 clés pour comprendre, la présentation demeure identique, à savoir plusieurs grands thèmes formant des chapitres avec, dans chacun, des questions qui permettent à l’auteur d’apporter rapidement les informations qu’il souhaite transmettre. Dans cet ouvrage, vous trouverez :



À l’origine du chocolat

Produire le cacao

Sur les marchés du cacao

Les secrets de la chocolaterie

Pourquoi le chocolat ?

Michel Barel entame donc son ouvrage avec un petit rappel de l’histoire du chocolat et la forme première sous laquelle il était consommé par les Mayas et les Olmèques, très éloignée de celle que nous connaissons aujourd’hui. Puis il explique toutes les étapes de la production et de l’utilisation du cacao. Le lecteur découvre ainsi les différents types de cacao, leur lieu de culture, les difficultés qu’elle suscite et une double situation qui risque de conduire à une pénurie (maladie dans certains pays et abandon de la culture par des paysans trop pauvres pour continuer sur cette voie). Ainsi, on apprend que le cacaoyer n’est pas très rentable, pas très productif, que les prix payés aux producteurs sont injustes et, de surcroît, que cette culture nécessite des soins particuliers rarement accessibles aux plus pauvres, souvent par manque de formation et, surtout, de rémunération. Au final, on se demande comment le chocolat va pouvoir tenir sur la durée, puisque la demande augmente continuellement. Les pays producteurs doivent réagir, l’auteur le souligne clairement. L’ensemble est très intéressant, très instructif, comme souvent dans cette collection bien construite.



Dans la seconde partie du livre, l’intérêt ne faiblit pas car il est émoustillé par des questions que beaucoup se posent sur les qualités du chocolat, sur ce qu’il apporte à la santé et sur les éventuels dangers qu’il peut représenter pour certaines personnes, comme les diabétiques par exemple. Alors que cet aspect peut paraître un peu indigeste aux yeux du lecteur, il n’en est rien ici car toutes les questions sont traitées efficacement, rapidement et sans données superflues qui pourraient noyer ce dernier sous un verbiage sans intérêt. C’est toute la force de cette collection : aller droit à l’essentiel et permettre au lecteur, grâce au système des questions/réponses, de retrouver rapidement une information qu’il recherche.



L’ouvrage se termine par une bibliographie pour compléter, au besoin, sa lecture et un glossaire bien utile.



En bref : un livre efficace, très intéressant, et qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur le chocolat. La lecture est agréable, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Je le conseille vivement !
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          120
Qualité du cacao : L'impact du traitement pos..

Un petit livre qui regorge d'informations intéressantes.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          80
Du cacao au chocolat

Avec ce très beau livre, j’ai d’abord découvert l’arbre, le cacaoyer, puis les plantations en Amérique latine et le métier des planteurs. Le livre aborde d’abord la découverte du cacao dont les premières traces datent de la préhistoire puis l’utilisation des fèves torréfiées et broyées (comme on les connait) par les Mayas. Toutes les étapes de transformation des cabosses en chocolat sont expliquées ! J’ai été surprise de la complexité et du nombre d’étapes qu’il faut pour parvenir à une tablette de chocolat. Le livre est très joliment illustré, un peu technique et très bien expliqué. J’ai beaucoup aimé me plonger dans la filière du chocolat et comprendre d’où vient mon petit plaisir quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Qualité du cacao : L'impact du traitement pos..

Il est évident que cet opuscule s’adresse d’abord aux professionnels de la transformation et du négoce de la fève de cacao. En cela, moi qui ne le suis pas, je ne peux que donner un avis sur le sérieux de l’ouvrage. N’ayant jamais pratiqué la fermentation des fèves ou leur séchage, je suis loin de pouvoir affirmer que l’auteur dit la stricte vérité. Mais ça y ressemble beaucoup.



Le producteur du fruit, s’il ne se charge ni de la fermentation ni du séchage (ce qui ne doit pas être fréquent) y apprendra comment ses fruits, quelles que soient leurs qualités, peuvent se voir maltraités si les divers intervenants ne font pas leur travail avec sérieux et compétence. Le chocolatier/couverturier [1] comprendra l’origine des défauts de goût de son chocolat. Le consommateur curieux y apprendra pourquoi un bon chocolat mérite d’être dégusté.



Riche en illustrations (photos, schémas et diagrammes), cet ouvrage est clair et concis. Une qualité que je tiens à mettre en avant. J’aime quand un livre, un article va droit à l’essentiel sans s’encombrer de considérations hors de propos ou presque. Je pense aussi à tous ceux de la filière qui ne sont pas des fana de la lecture et qui ne voudront pas perdre des heures à essayer de comprendre ce que veut dire l’auteur. Ici : c’est simple et direct.



La première partie est plus théorique que pratique puisqu’elle définit la notion de qualité du cacao. On apprend par exemple qu’il n’y a pas vraiment de norme. Juste des ébauches qui peuvent n’avoir cours que dans une petite partie du monde. En France, par exemple la seule réglementation porte sur l’origine géographique par pays. Si vous voulez pouvoir dire que votre cacao est « pur Vénézuela », vous devez pouvoir prouver que les fèves proviennent exclusivement de ce pays. Par contre, si vous voulez préciser un terroir plus précis….



La deuxième partie nous détaille tout le travail de transformation des fèves de cacao entre la récolte et la vente au chocolatier : l’importance d’une bonne fermentation, d’un bon séchage, d’un bon entreposage. J’y ai appris toute la fragilité de ce produit. Au fil des pages, vous y apprendrez quels problèmes, quels défauts, peuvent résulter de chaque étape.



La troisième partie est un résumé (10 pages) de tout ce qui a été dit précédemment sous formes de tableaux et de listes, rappelant ainsi l’essentiel de ce qu’il faut retenir. L’ouvrage se termine sur une bibliographie de presque cinq pages et un glossaire d’un peu plus de deux pages.



En bref : J’ai appris beaucoup de choses en quelques pages sur la production du cacao. Je m’étonne simplement du prix pour un ouvrage aussi petit.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          10
Quel est le meilleur chocolat ?

Un ouvrage très intéressant et très bien construit sur le chocolat.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          10
Du cacao au chocolat

Quel bel objet que ce livre qui nous raconte le cacao et le chocolat !



C’est un très joli livre avec de nombreuses photos que mon amoureuse à gagné dans le cadre d’une Masse Critique de Babelio. Nous ne l’aurions probablement pas acheté de nous-même et pourtant il en vaut le coup !



En effet, c’est un livre très complet qui part des origines du cacao pour arriver au chocolat que nous dégustons aujourd’hui. Nous voyageons donc à travers les époques et les lieux pour y découvrir l’histoire de cette plante hors du commun, qui après de nombreuses étapes (récolte, séchage, torréfaction, concassage, assemblage, … ) va devenir cette gourmandise tant appréciée !



J’avais déjà une relative connaissance de ce qui se cache derrière nos tablettes grâce à un ancien travail mais j’ai tout de même appris plein de choses avec ce livre. Certaines parties peuvent se révéler un peu complexes mais si on le souhaite il est facile de lire certains passages en diagonale.



Pour moi, le seul petit bémol de ce livre, ce sont les petits encadrés / apartés présents au fil du livre. Je n’ai pas toujours bien compris leur intérêt ni même leur rapport avec le sujet.



Par ailleurs, les photos sont vraiment belles et donnent envie de voyager pour découvrir le cacao !



En bref, un très joli livre à offrir à tous les curieux amateurs de chocolat !  
Commenter  J’apprécie          00
Du cacao au chocolat

En attendant Noël et ses traîneaux de chocolat, voici un ouvrage écrit par un scientifique spécialiste du cacao et grand amoureux du chocolat, nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Barel (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}