AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


TABUCCHI
Tabucchi, lui-même auteur de romans brefs, mais sans doute nostalgique des vastes fresques de Tolstoï ou de Balzac, me répondit : " L’époque a changé, le roman aussi. Nous ne sommes plus à l’heure des grands brasiers d’autrefois. Nous vivons au temps des allumettes. "

Jim HARRISON
Et toujours au registre du mariage, Jim Harrison, qui ne doit pas être un saint tous les jours de l’année, semble marquer beaucoup de reconnaissance à son épouse, parce que, dit-il, " écrire est déjà à la limite de l’adultère."

Michel TOURNIER
A propos de la création littéraire, Tournier cite volontiers Jean-Sébastien Bach affirmant : " Quiconque aurait la même patience et la même application que moi composerait aussi bien ", et ajoute que le génie ne consiste peut-être qu’en cette faculté de patience et d’application.
" Au fond, un intellectuel qui ne se marie pas reste une espèce d’adolescent éternel avec la disponibilité que cela suppose. La solitude est la même pour chacun de nous, mais la forme de solitude du célibataire, à condition qu’il sache bien son métier de célibataire, qu’il soit toujours ouvert à l’arrivée de quelqu’un, qu’il regarde les autres, c’est une solitude très riche et très chaleureuse. Le célibataire idéal, c’est André Gide, sa prodigieuse ouverture, sa gourmandise, son intérêt pour tout, voilà le modèle. "
Dans le vent Paraclet, l’essai autobiographique qu’il publia en 1977, Michel Tournier se décrit comme un pervers polymorphe, un touche-à-tout qui s’est aventuré presque partout et s’est toujours arrêté en chemin. " Nécrophile impuissant, hétérosexuel sans lendemain, pédéraste raté, zoophile réticent, fétichiste indigent, coprophage pignocheur, pédophile sans patience… ." Il est difficile d’être indiscret après une liste aussi exhaustive et sans appel. " Je vis la sexualité sur le mode de l’échec. De telle sorte que les débris de ma sexualité me permettent de reconstituer tout un monde, moyennant quoi je suis romancier. L’imaginaire pullule sur les ruines du réel… Un fiasco serait très grave, mais des fiascos tous azimuts, ça devient royal : cela me permet de voir la sexualité des autres de manière froide et objective, et de mieux écrire aussi. Ce n’est pas la première fois qu’un romancier construit une fiction sur l’échec de la réalité. Balzac a tenté de faire fortune en se lançant dans des combinaisons ahurissantes, dont aucune n’a marché, mais qui réussissent dans ses romans. Stendhal aurait voulu être un séducteur irrésistible, mince, pâle, aux cheveux sombres, alors qu’il était chauve, transpirant et qu’il avait un dentier. "

Kurt VONNEGUT Jr
Kurt Vonnegut Jr : " Je crois qu’un écrivain est un homme qui gagne sa vie avec sa maladie mentale. J’ignore quelle est ma maladie, mais tous mes amis psychiatres m’ont dit que, si j’arrêtais d’écrire, je serais sans doute déprimé. "

Alfredo BRYCE-ECHENIQUE
Alfredo Bryce-Echenique : " J’avais vu dans la bibliothèque de mon grand-père avant sa mort les livres à tranche jaune, bien alignés, d’un auteur français, dont je n’avais pas retenu le nom, juste l’initiale, M. Je voulais lire cet auteur que mon grand-père avait aimé et j’en ai parlé à ma professeur de français en lui donnant le M. Elle a essayé plusieurs noms et j’ai dit : oui, ce doit être lui, Montherlant. Donc, je me retrouve à Paris après un long voyage en cargo, à faire ma thèse sur le théâtre de Montherlant, en 1968, avec Gaëtan Picon, qui détestait cet auteur. Tout le monde m’engueulait, ce n’était pas une bonne période pour aimer Montherlant : grand styliste, certes, mais réactionnaire, misogyne, etc. Au bout de dix ans, je termine ma thèse et un jour en me promenant sur les quais, je vois dans les boîtes d’un bouquiniste la collection des livres de mon grand-père. C’était Maeterlinck. "
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}