AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Bulteau (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Plessis-Bourré alchimie et mysteres

Ayant retrouvé cet ouvrage au fond d'un carton, je me suis appliquée à sa lecture mais, malgré le titre qui me paraissait entraînant, j'ai été relativement déçue par cette lecture.



Cet ouvrage se divise en trois grandes parties si je puis dire ; la première nous apportant des connaissances sur la vie de Jean Bourré et le replaçant dans son contexte historique, la deuxième se penchant essentiellement sur la "salle d'alchimie" du château du Plessis-Bourré que ce dernier fit construire et enfin la troisième et dernière partie faisant une sorte de bilan.



Jean Bourré naquit en 1424 sous le règne de Charles VII. L'auteur nous en dit très peu sur son enfance. Il fit des études de droit et, une fois devenu "docteur es droit", il accéda au poste de clerc et de secrétaire du roi de France, Louis XI avant d'être monté par celui-ci au poste d'argentier , trésorier de l'Ordre de Saint-Michel, Ordre qui vit le jour grâce au roi en personne et bien d'autres distinctions encore. Voilà ce que le lecteur apprend dans la première partie de ce livre qui est, à mon avis, la plus intéressante.



La seconde partie, elle, est entièrement consacrée au château que fit construire Jean Bourré, celui du Plessis-Bourré et plus particulièrement à une salle en particulier, celle surnommée "la salle d'alchimie" en raison de son plafond représentant "un ciel alchimique", rempli de tableaux faisant référence à la mythologie et représentant des scènes ayant toutes un lien avec l'alchimie.

Personnellement, j'ai trouvé ce très long passage très ennuyeux car il ne s'agit que d'une description pure et simple de ces représentations sans explication aucune avec le fait qu'elles soient présentes ici et à l'importance que Jean Bourré y apportait.



Enfin, la troisième et dernière partie nous apporte un point final sur la vie de cet homme mais, contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, ne nous fait pas apparaître la figure de Jean Bourré comme énigmatique. Était-il un sorcier, un alchimiste ou un simple amateur d'art ? La question n'est même pas posée ni même évoquée et je trouve cela bien dommage !
Commenter  J’apprécie          160
Allen Ginsberg : Le chant de l'Amérique

Michel Bulteau raconte ses entretiens avec Allen Ginsberg. Une rencontre faite de grâce, merci à Henri Michaux. Ginsberg est à cette époque au sommet de sa gloire. Tout le monde veut le photographier, faire son portrait, les jeunes étudiants, tels des disciples, lui demandent s’il est bien en chair et en os. Jésus Christ est parmi nous. Ginsberg suggère à Mc Cartney de ne pas publier un recueil de poèmes qu’il lui soumet. Il repart avec une liste de poètes à lire et à étudier. Avec Ginsberg, n’importe qui doit faire ses gammes, même quand on est un ex-Beattles. Faut que sa beat. Toute une génération. Bob Dylan lui demande s’il est toujours en contact avec Burroughs.



- Ginsberg : Oui, oui, je le vois la semaine prochaine.



- Dylan : Dis-lui bien que je ne cesse de le lire et que je crois en chacun de ses mots.



Qu’est-ce qui fait qu’Allen Ginsberg a été hissé au rang de prophète de son vivant ? Bob Dylan répond “si Edgard Allan Poe vivait à notre époque, il serait milliardaire. ” Merci Bobby.



De ces fragments d’entretien reste l’essentiel. Ginsberg nous parle inlassablement de ses maîtres William Blake, Shelley et de Walt Whittman. Michel Bulteau nous plonge dans leur discussion, tour à tour pointilleuse, légère, toujours poétique, et l’essence apparaît. Une vie à écrire et à étudier. Quand Ginsberg voit des brins de paille exposés au Jeu de Paume, ils lui rappellent un poème qu’il nous récite. Bulteau nous le retranscrit. Le calme et l’apesanteur du grand maître sont là. Ils planent. Source infinie de culture et d’abandon, ces pages dessinent un portrait fin (de carrière) de Ginsberg. Sur son lit de mort, artistes poètes écrivains se succèdent pour le voir une dernière fois. Ginsberg s’en va ressusciter. Avec espoir.


Lien : http://desmotscritiques.tumb..
Commenter  J’apprécie          40
Le club des longues moustaches

De la lecture des Longues moustaches se dégage une impression mélancolique de ce temps enfui, sans doute revisité par le talent de Bulteau qui a l'érudition toujours légère.


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Le club des longues moustaches

J'ai eu la curiosité de lire ce livre (Prix Oscar Wilde 1980) par rapport à son sujet : Venise.

C'est Paul Morand dans son livre "Venises" de 1971 qui donna le nom de "club des longues moustaches" à un groupe d'écrivains français fin de siècle, très précieux, très dandys, très élitistes, très férus de littérature (qu'était leur "déraison d'être" selon Michel Bulteau) et très ancrés sur Venise où ils résidaient de longues périodes.

Le chef de file serait le très racé Henri de Régnier qui est amplement cité dans le livre, mais aussi ses autres comparses :Jean-Louis Vaudoyer, Emile Henriot et Edmond Jaloux. Mais il y avait bien d'autres.

Ces hommes portaient des moustaches fournies, mais très soignées, probablement un distinctif à la mode à cette époque pour des hommes de leur classe.

Il y a beaucoup de citations dans le livre et quelques paragraphes assez bien tournés, mais je suis restée sur ma faim pour Venise.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          12
Mythologie des filles des eaux

Livre qui explique plutôt rapidement toutes les filles de l'eau en occident. Idéal pour un début de recherche ou pour mentionner certains mythes sans avoir à lire tous les récits primitifs.
Commenter  J’apprécie          10
New York est une fête

La réunion de trois livres contant les aventures new-yorkaises de Bulteau, entre punk naissant et survivant des années 60. On y croise Andy Warhol, Richard Hell le poète punk et l'élégant Elliott Murphy. Dans un style influencé par la beat generation, une véritable plongée dans un univers et une époque passionnant pour les connaisseurs et très agréable à lire. Le troisième chapitre est un essai sur le pop art, le sujet ne me passionnant pas je l'ai survolé. Il est clair et fort intéressant néanmoins.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Bulteau (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}