AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Cordeboeuf (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ecole de M. Rossignol : L'imagination pédag..

C'est un très beau livre qui retrace toute une époque .Il paraîtra bien naïf et désuet aux enfants d'aujourd'hui, qui,d'ailleurs,ne lui accorderont pas le moindre regard.Et pourtant,c'est notre école,l'odeur de la craie,de la cire sur les tables,de l'encre violette qui défile sous mes yeux.

Les tableaux Rossignol,un grand cadre en bois dans lequel le maître montrait des scènes de la vie quotidienne de l'époque.L'histoire,la géographie,les sciences,tout s'apprenait à partir de ces tableaux colorés où tout l'espace était occupé,suscitant les commentaires des uns et des autres,partant de notre quotidien pour nous emmener ensuite vers des mondes imaginaires et merveilleux.



Ne sortant que rarement du bourg,finances obliges,on rêvait,on voyageait on réfléchissait,on s'exprimait à partir de ces planches si explicites à l'époque.

Aujourd'hui,il n'y a guère que les nostalgiques qui achètent ces témoins du passé sur les brocantes.Ce livre retrace l'aventure de cette famille Rossignol qui a su créer et rendre indispensable un outil pédagogique qui a permis à plusieurs générations d'écoliers qui n'avaient pas de tablette ou de smartphone ,de découvrir des mondes inconnus.Ces enfants n'avaient pas moins de connaissances,de compétences,de savoir que les générations actuelles.Ils étaient différents mais tout aussi respectables.

C'était un autre temps,ni plus,ni moins et je suis certain qu'en tournant les pages,nombre d'entre nous retrouveront les charmes de notre enfance,souvent modeste mais heureuse car insouciante.

Puissent les jeunes trouver à leur tour,plus tard,une même joie en tournant les pages qui fleurent bon la nostalgie.Pas si sûr....
Commenter  J’apprécie          260
La petite fiancée de la Grande Guerre

Ce petit roman très court, nous plonge au coeur de la Grande Guerre et des horreurs que les soldats ont vécu durant cette guerre qui fut une énorme boucherie. L'auteur réussit à nous surprendre, car au lieu de nous plonger directement dans l'histoire, il nous propose ce même récit raconté sur scène lors d'une pièce de théâtre. Ainsi nous nous retrouvons dans le rôle des spectateurs, même si rapidement nous oublions cette ligne de conduite pour nous retrouver en direct dans les tranchées.



J'ai été touchée et bouleversée par ce roman. Il est simple, avec un style efficace et pleinement réaliste. Nous vivons cette guerre de l'intérieur, nous craignons le pire, nous entendons le bruit des armes, nous voyons les morts, nous sentons les balles nous frôler. J'en frissonne encore rien que d'y penser. Bravo à l'auteur qui nous plonge dans le quotidien difficile de nos deux héros, deux soldats qui conservent le moral comme ils peuvent au milieu de cette barbarie.



Les échanges de lettres nous montrent aussi l'importance de garder un lien avec les personnes aimées restées au village, un lien qui permet de continuer d'avancer, de conserver l'espoir de rentrer et la force de se battre. La deuxième partie nous offre la lecture de poèmes qui expriment le ressenti de notre héros et qui metttent aussi en avant les difficultés auxquelles il faut faire face après le retour chez soi. J'ai été un peu moins touchée par cette partie, mais elle a toute sa place dans cet ouvrage.



PS: Je suis totalement fan de la couverture qui est tout bonnement magnifique!



En bref, j'ai été emportée par ce roman qui est là pour nous rappeler ce qui s'est passé durant cette période, des événements qui ne doivent surtout pas être occultés ou oubliés. Alors un grand merci!
Commenter  J’apprécie          70
La petite fiancée de la Grande Guerre

Un livre sobre et puissant. Des dialogues brefs, mais qui parlent vrai, et qui nous touchent intimement, car cette Grande Guerre est encore bien présente dans les souvenirs familiaux des Français alors que celle de soixante-dix s’est effacée de la mémoire collective, mais il faut dire que c’était une défaite ! Quatorze a été une victoire, mais une victoire sur quoi ?

Et en quoi une guerre peut-elle être Grande ? Par le nombre de morts ?

Les hommes de ce récit se parlent dans les tranchées, et ils nous parlent, car souvent ils miment le rôle des absents, leurs mères, leurs fiancées. Des femmes toujours, absentes du front, mais si ancrées en eux. Ils veulent les retrouver quand l’horreur sera terminée. Vivre et les aimer simplement. Une vie simple est un rêve face à la guerre dont le seul dénouement est la mort.

Les femmes remplacent les hommes à l’arrière. Personne ne s’en offusque. Les poilus savent qu’elles sont fortes puisqu’elles prennent leur place et qu’elles sont capables de les attendre et souvent même de ne pas les voir revenir. On prend les tranchées des boches. Les boches les reprennent. Les cadavres s’entassent et l’absurde en 1918 a pris la place de la fleur au fusil et des joyeux départs de 1914. Le vaguemestre est tué. Une balle perdue. Le courrier, vital comme l’alcool, n’arrive plus et l’espoir s’éteint. Au soir de Noël on chante avec les Anglais et les Allemands, on joue au foot. Et le lendemain c’est la tuerie. Mots et maux d’un quotidien de vies détruites en quelques secondes qui réduisent les familles à rien. La solitude est partout. Il y a des réalités que la littérature ne peut pas enjoliver. La guerre n’a pas de poésie : ce n’est qu’une boucherie.
Commenter  J’apprécie          30
La Fée Mélusine

Bruissements de forêts, vieilles pierres caressées des errances paresseuses des lézards et autres mystères fuyants.

Campagne paisible bercée de clochers endormis.



Les rivières serpentent et les esprits s'égarent. Sorcières, maléfices, donjons aux secrets renfermés et, soudain la nature se fait tisseuse et bâtisseuse.



Les villes se bâtissent, les édifices s'érigent et, de désespoir l'air s'emplit de ces complaintes d'un autre temps, qui, déjà s'en est allé.



Légende, histoire, nouvelles d'une époque où les rivières se faisaient berceaux d'imaginaires.... à faire découvrir au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20
CRIS DANS LA CITE

Michel Cordeboeuf, aux mots et Olivier Paquereau, à l'aquarelle nous racontent une histoire autour des mots et du pouvoir de l'imagination en plein coeur de Montmorillon. Une histoire fantastique remplie de poésie qui propose un voyage surprenant et magique.



Tout était tranquille à Montmorillon jusqu'à l'arrivée d'un auteur Bruhilde Moofecce. Personnage célèbre du monde la littérature a décidé de ce se retirer du grand monde pour écrire. Mais voilà, la nuit des cris émanent de sa maison. Un grand mal l'habite. Il a perdu l'inspiration et n'arrive pas à la retrouver. Sa rencontre avec le bourgmestre et les habitants vont changer petits à petits son humeur. Il va apprendre à voir les choses autrement. La magie de la créativité font réapparaître le talent des mots et une nouvelle magie se créer dans la ville.



Un livre que j'ai pris grand plaisir à lire aussi bien pour le texte qui est vraiment magnifique que les sublimes illustrations. Au fur et à mesure de la lecture, je n'avais qu'une hâte aller à Montmorillon et pourquoi pas rencontrer des auteurs, visiter des librairies et acheter tout pleins de livres. Une fabuleuse histoire qui donne une furieuse envie de lire et s'émerveiller.



Si par un hasard vous tombez sur ce livre d'un petit éditeur, laissez-vous tenter à la magie de la cité de l'écrit. Le tout servi avec des illustrations fidèles qui font voyager.
Commenter  J’apprécie          20
La petite fiancée de la Grande Guerre

Un petit ouvrage tout à la fois récit, pièce de théâtre, poésie et Histoire pour parler de manière originale de la Première Guerre mondiale. Le texte est fort et émouvant et rend hommage d'une belle façon aux soldats qui se sont battus et sont morts pendant la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          10
La petite fiancée de la Grande Guerre

Je pensais lire ce petit roman plus rapidement, quatre jours, ce n’était pas très long, mais pour 84 pages, un peu quand même. En même temps, mon emploi du temps ne m’a pas laissé le loisir de le lire comme je l’aurais souhaité.



Le récit est assez étrange. Il est séparé en deux :

– la première partie est en partie sous forme de pièce de théâtre. Oui, j’ai bien dit en partie, c’est en cela que c’est bizarre.

En septembre 1920, Adrien et Paul qui sont revenus de la Grande Guerre, organisent une pièce de théâtre mettant en scène deux soldats français qui survivent péniblement et seuls dans les tranchées, la veille de l’armistice. Je suppose que ce spectacle, c’est ce que les deux soldats ont vécu.

Il y a beaucoup de didascalies, ce qui est assez perturbant pour une pièce de théâtre, mais cela permet d’instaurer une ambiance de méfiance, de peur et d’égarement que les soldats ont pu vivre au courant de la guerre des tranchées.



– la seconde partie est une série d’écrits qu’Adrien a rédigé dans son carnet lorsqu’il était sur le front.

Beaucoup de thèmes différents sont abordés : les espoirs en partant, la vie dans les tranchées, les camarades blessés ou morts, la peur, etc.

La plume du soldat change d’un texte à l’autre : parfois certains passages sont de simples récit retraçant ce qu’il vit ou ce qu’il ressent, d’autres fois ils sont sous forme de poèmes, d’autres encore le rythme est saccadé, vif grâce à des phrases courtes, poignantes et un peu insensées. Ça rend également cette partie étrange.



Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Je suis incapable de savoir si j’ai aimé. Ce n’était pas déplaisant, mais le thème fait que ce n’en était pas non plus très agréable. Ça ne m’a pas laissée indifférente.

L’auteur a monté un spectacle basé sur ce roman et qui fait suite à une autre pièce de théâtre le courage des ombres (Plus d’informations sur le site de l'auteur). Je me demande si ça ne m’aurait pas davantage plu sur scène, surtout qu’elles contiennent des chansons (j’ai pu découvrir Marion si loin et j’ai bien apprécié) et que certains textes prennent un tout autre éclairage sachant l’existence de cette représentation.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La petite fiancée de la Grande Guerre

Ce livre est un court roman voire une nouvelle scindé en deux parties.



Dans la première partie l'auteur utilise la narration théâtrale pour nous faire partager le quotidien de deux soldats amis, durant la première guerre mondiale, dans une tranchée, la veille de l'armistice. L'amitié, l'amour, l'humour sont très présents dans les dialogues. Mais ce qui est encore plus prégnant est l'absence de la fiancée, celle qui est à l'arrière pour l'un et celle qui est espérée et rêvée pour l'autre. Ainsi les soldats lisent la correspondance reçue ou virtuelle.



La seconde partie retrace les notes prises par l'auteur de la pièce de théâtre dans son carnet tenu durant le conflit.



Ayant déjà beaucoup lu sur ce sujet je n'ai pas été bouleversée par cette lecture. Je pense que la pièce de théâtre jouée par l'auteur doit être plus émouvante que le livre.



Je remercie Babelio et les Editions Nouvelles Bibliothèques de m'avoir fait cadeau de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Commenter  J’apprécie          10
Là où le vent nous mène

Ce livre est un patchwork. Il n'est pas désagréable à lire, il manque juste les coutures entre les jolies petites pièces de tissu coloré... Il manque du lien, ce lien qui en ferait un beau roman parce que l'histoire est un bel espoir d'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fiancée de la Grande Guerre

Un très beau texte qui donne envie de le voir sur scène interprété par des comédiens.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Cordeboeuf (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}