AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ann_


C'est décidé, elle ne cachera rien à sa mère, elle lui dira tout sans détour (…)
- Comme c'est merveilleux tout ce que tu m'annonces, Apolline, comme je suis heureuse! Tu as enfin dans ta vie un homme convenable pour te prendre sous son aile, je me faisais tant de soucis, ma pauvre fille, je te voyais avec angoisse t'aigrir dans l'âge et la solitude… Professeur au Collège de France? Fichtre, c'est le tapis rouge! Et puis tu retrouves ton frère, tu te réconcilies avec lui, la famille se reconstruit à nouveau, je pourrai mourir soulagée et sereine…
Apolline n'en croit pas ses oreilles mais sans rien afficher de sa stupéfaction, elle admire combien sa mère, pour l'amadouer afin de lui extorquer mille détails qu'elle passera plus tard au crible et ruminera avec malveillance, a l'art de dissimuler sa véhémence et sa rancoeur, de les dompter et de les canaliser dans un flot doucereux et amène de mots presque gentils et déclamés d'une voix suave. (…)
Elle retrouve cet après-midi à son zénith la perfidie de sa mère, mais comme toujours elle s'attache à lui en gommer les excès, à lui tisser une solide toile d'excuses et de bonnes raisons pour la laver de toute mauvaise intention...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}