AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : La Ciotat , 1974
Biographie :

L'itinéraire photographique de Michel Eisenlohr est le fruit d’une passion pour la littérature de voyage, d’un parcours universitaire sur les rites de l’Initiation, et de ce goût de l’autre qu’il renouvelle à chaque sujet, chaque destination.
Après une maitrise de Lettres Modernes, c’est lors d’un voyage en 1998 en pays Dogon qu’il réalise ses premières photographies en noir et blanc. Il s'initie a la technique du tirage photographique en chambre noire. Depuis, il multiplie les expositions et poursuit ses reportages à l’étranger : de Marseille à Damas, à travers l’Afrique de l’Ouest, au Burkina Faso dans le cadre d’actions humanitaires, dans le sud de l’Inde comme dans les Cyclades, en 2014 et 2015 en Islande. Il se nourrit des rencontres et des cultures, en quête de cette Lumière qui, couchée sur papier, laisse apparaître son image du monde. Parallèlement à ces démarches personnelles, Michel Eisenlohr s’attache au paysage urbain, à l’esprit des villes. Marseille, sa ville de jeunesse, lui offre un décor inépuisable. Ces photographies sont largement exposées et font l’objet d’un carnet de route intimiste « Aime comme Marseille », tout comme le Palais Longchamp dont il prend soin à capter les aspects monumentaux et secrets. C’est désormais en grande partie sur ces sujets qu’il pose son regard : architectures patrimoniales mais également contemporaines, paysages marqués par l’histoire ou en mutation. Michel Eisenlohr est particulièrement touché par la mémoire des lieux. Il collabore ainsi régulièrement avec les institutions patrimoniales, historiens de l’art, architectes et écrivains. En 2015, le Centre des Monuments Nationaux lui confie un reportage "Paris by night" qui dresse un portrait en 16 tableaux du patrimoine et de la création architecturale remarquable à la Française, destiné à être exposé sur l'Avenue of Stars de Hong-Kong dans le cadre du festival The French May.
+ Voir plus
Source : http://www.micheleisenlohr.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Eisenlohr   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Michel EINSENLOHR .Dans le cadre du 6e Forum mondial de l'Eau, Marseille 12 au 17 mars 2012, l'exposition photographique « Marseille, Longchamp et l'eau » met à l'honneur le Palais Longchamp, architecture emblématique à Marseille, conçu pour glorifier l'arrivée de l'eau courante dans la ville au XIXe siècle alors que le manque d'eau provoquait insalubrité et épidémies Un travail photographique en noir et blanc qui offre une nouvelle dimension à cet imposant ensemble architectural qui mêle un château d'eau à un Musée des Beaux Arts, un Museum d'Histoire Naturelle, un jardin public et un observatoire. L'exposition donne à relire ce signal urbain majeur de la ville qu'est le Palais Longchamp. Exposition du 8 mars au 6 mai 2012.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Thé des écrivains
au coin des nains de jardin
bercé sous tronc brun

Baudrier d'Orion
sur grand monastère en paix,
pensées en clarté
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Eisenlohr (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}