AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Gravil (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Écrire l'eau le vent le ciel

Un beau travail d'édition qui est d'autant plus important pour moi lorsqu'il s'agit d'un recueil de poésie : format, papier, typographie, tout cela compte.

Le contenu ? Des poèmes regroupés comme en chapitre, avec parfois des vers chantants sans rimes, parfois une prose aux airs de Rimbaud. Une poésie abstraite, bien qu'ancrée dans un paysage : l'eau, le vent, le ciel comme le dit le titre, l'herbe, les blés, la rivière, les pierres, le soleil, le froid. Je reconnais la qualité mais mon goût va plus vers autre chose, la chanson simple de Verlaine plutôt que le mystère des images, c'est ainsi. Les dessins de François de Asis accompagnent bien, mais ce sont des traits au crayon noir... ça ne me fait pas vraiment vibrer. Surtout en 200 pages. C'est le type de livre que j'aime feuilleter mais pas lire en totalité en un mois (Masse Critique).
Commenter  J’apprécie          70
Écrire l'eau le vent le ciel

Ecrire l'eau le vent le ciel mais aussi l'herbe, l'arbre, l'oiseau, le feu, la pierre....Le poète partage avec nous ses sensations et ses souvenirs de paysages avec des mots simples et des rapprochements directs.

" L'enfant fait ses lacets, la rivière son lit."

Le recueil est composé de différentes sections, présentées chacune par un texte en prose qui situe la création des poèmes et en donne le sens général. Domine la nature mais apparaissent d'autres thèmes : l'enfance, le temps, l'être aimée...

Les crayonnés de François de Asis tracent des mouvements, des formes parfois comme inachevées ou estompées, des jeux d'ombres et de lumière. Ils illustrent parfaitement la légèreté ou l'angoisse ressentie à la lecture des poèmes.

Très beau recueil. Je remercie vivement Babelio et Les Belles Lettres. Je suivrai désormais les oeuvres de ces 2 artistes que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          70
Écrire l'eau le vent le ciel

Je ne connaissais ni Michel Gravil ni François de Asis, merci donc à l'opération Masses Critique de me faire découvrir ces deux artistes !

Le livre est un recueil du poésies en prose accompagnés de nombreux dessins de François de Asis. Ceux-ci sont le plus souvent abstrait, ou tendant vers le non-figuratif. Ils s'accordent cependant remarquablement avec le propos du poète. On regrettera presque que l'édition ne soit pas un peu plus grande pour admirer plus avant les dessins.

L'essentiel ici reste tout de même l'écriture, comme le rappelle le nom de l'éditeur !

Gravil a un style plutôt simple, épuré, sans fioritures inutiles qui voudraient se jouer poétiques à peu de frais. On retrouve ici des promenades dans les bois, prés des fleuves et ruisseaux, sous le soleil mais rafraichies par la brise de son pays.

Ce sont des vers de nature, d'extérieur, des souvenirs d'enfance, des images qui jouent sur les échelles -du brin d'herbe aux ciels "labourés de lumière".



Tous se lisent bien et donc très vite. L'écriture coule, fluide, même lorsqu'elle s'attarde sur une pierre rencontrée sous une épaisse couche de mousse...

Pas de sentiments dégoulinants, mais de la belle émotion, douce et pleine de lumière.



Une belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Écrire l'eau le vent le ciel

Reconnaître la vie profonde, saisir l’ineffable peut-être à travers des mots simples, je n’avance qu’à partir du moment où je fais une rencontre authentique, en voici une avec ce livre de poésie. Il est temps maintenant de savoir quelle place considérable occupe l’auteur doué d’un rare talent dans l’écriture poétique, pétrie de modestie, de séduction, nous livrant des Pierres précieuses « Couchée sur les fougères ». Je conseille de ne pas passer à côté, rater l’essor car tout comme la vraie vertu se moque de la vertu, la profonde poésie se moque de la poésie. Quelque chose s’y laisse percevoir dans le retrait, dans l’épure sans être complètement énonçable, identifiables d’un bout à l’autre.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Gravil (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}