AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Hubaut (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur les traces de Saint Paul : Guide histor..

Tout d’abord, un mot sur l’auteur Michel Hubaut. Il est franciscain, théologien, écrivain, conférencier et a accompagné, guidé régulièrement des touristes visiteurs sur les traces de St Paul en Turquie, Grèce, Terre-Sainte.



Le livre est divisé en trois parties :

La première, c’est la biographie de Paul.

La deuxième c’est la spiritualité de Paul. Quatorze thèmes sont évoqués. Parmi ceux-ci, je cite : témoin du Christ ressuscité ; la foi ; la rédemption de l’homme, l’Eglise ; diversité des charismes et unité, la prière ; ….

Dans la troisième partie, Michel Hubaut nous mène sur les terres foulées par Paul et où il évangélisa juif de la Diaspora et païens hellénistes. Il y a quinze endroits décrits. Parmi ceux-ci je cite : Tarse ; Damas ; Antioche sur l’Oronte ; Antioche de Pisidie, Iconium (Konya) ; Thessalonique ; Athènes ; Corinthe ; Ephèse ; ….



Au début des chapitres premier et deuxième voyage missionnaire de Paul, il y a une carte où sont indiquées des lieux clefs et le parcours de Paul.



Sur deux pages, il y a un tableau didactique intéressant. En repères dates, évènements et histoire générale dans la vie de Paul.



Pour la biographie de Paul quelques éléments s’avèrent intéressants.



St Paul est né à Tarse au Sud Est de la Turquie. Il se revendique apôtre de Jésus de Nazareth bien qu’il n’appartient pas au cercle des douze. Paul est pharisien, fils de pharisien et citoyen romain.



Paul parle l’hébreu, l’araméen et aussi le grec. L’araméen est couramment parlé par le peuple. L’hébreu est la langue liturgique ― lectures dans les synagogues.



Paul s’associe pleinement au Christ depuis son expérience sur le chemin de Damas.



Après avoir rencontré Pierre, une quinzaine de jours à Jérusalem, il s’en va en mission évangélique. Prédication à Antioche et fondation d’une communauté chrétienne. Paul effectue trois voyages en Turquie et en Grèce de l’an 45 à 58.



Au terme de son troisième voyage, Paul arrive à Jérusalem, Pierre n’y est plus. C’est Jacques qui est responsable de la communauté. Paul raconte en détail tout ce que Dieu a accompli pour les païens par son ministère.



En 58, Paul est pris à parti au Temple de Jérusalem. Les juifs l’accusent de prêcher contre la Loi mosaïque suite à quoi il y a des mouvements de foule au temple de Jérusalem. Au moindre attroupement suspect, les soldats romains chargent. Paul est présenté au tribun qui lui et obligé de le faire comparaître devant celui qui détiens le seul pouvoir judiciaire, le procureur de Judée qui fait enfermer Paul à Césarée. En vertu du droit de cité que lui confère sa citoyenneté romaine, Paul use du recours à l’empereur. Il sera donc envoyé à Rome où, comme on le sait, il mourra en martyr, ce qui clos la biographie de Paul.



L’ouvrage présente plusieurs avantages de lecture :

- Connaître la biographie de Paul.

- Connaître la spiritualité de Paul. Il y a une multitude de commentaires intéressants à partir des lettres de Paul et des Actes des apôtres.

- Les lieux sont décrits au fil des âges.

- Des lieux dignes d’intérêts pour les touristes visiteurs sont commentés.



Après ce descriptif, est-il encore utile de demander si cet ouvrage est intéressant ? J’ai lu l’ouvrage trois fois complètement et j’y picore de temps en temps.



L’auteur est un puits de science en la matière. Le style d’écriture est à la portée de tous.



Commenter  J’apprécie          130
L'Alliance est accomplie

L'auteur commence dans son introduction par nous dire qui est saint Matthieu, ce que l'on sait de lui et de dans quel contexte il écrit son évangile. Dans cet ouvrage, qui se veut être un commentaire de l'Évangile selon saint Matthieu, le père Michel Hubaut suit un plan pastoral. En effet les treize étapes qu'il propose peuvent être rapprochées des étapes de la foi, des étapes de la vie d'un chrétien. Au coeur de ces treize étapes un plan est proposé afin de cerner un peu mieux l'essence même du texte. L'idée de l'auteur n'est pas ici de faire un long commentaire que personne ne pourra lire car trop technique, mais bien plutôt de prendre verset par verset cet évangile qui cette année est celui lu le dimanche. Il veut aider ainsi le lecteur à sortir la moelle de chaque passage (appelé péricope) et qu'ainsi à la suite de Matthieu nous puissions comprendre ce que Jésus voulait nous enseigner. Par ailleurs, régulièrement il fait des rappels historiques du contexte d'écriture ou des traditions ce qui permet de s'insérer dans le texte avec une certaine objectivité.



Ce commentaire détaillé permet une compréhension relativement simple de l'Écriture. Les nombreux renvois dans les autres livres de la Bible ouvrent le lecteur à l'immense richesse qu'elle renferme et à une véritable vision d'un accomplissement des Écritures par Jésus-Christ. Mais ce commentaire, bien que pastoral, ne dit pas comment faire, il laisse libre chacun de l'actualiser dans sa propre vie. Dans ce travail de commentaire, l'auteur apporte également des éléments exégétiques[1] qui sont expliqués et rendent les propos de l'auteur plus vivants.



Ce livre est donc accessible aux chrétiens qui veulent approfondir leur compréhension de la foi et des Écritures. Ce qui est intéressant est également le fait que nous sommes dans l'année où le dimanche nous lisons l'Évangile selon saint Matthieu. le père M. Hubaut nous permet donc de préparer notre année et de lire à l'avance l'évangile du dimanche pour être plus attentif lors de nos célébrations. de plus la lecture est simple et si besoin les mots sont expliqués ; aucune excuse pour passer à côté !
Lien : https://lirechretien.fr/2017..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Hubaut (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}