AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Ory (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chasseur de comètes

Après les astéroïdes, Michel Ory nous amène dans l’univers passionnant de la traque aux comètes.



Astronome amateur, Michel Ory a (excusé du peu) découvert un nombre impressionnant d’astéroïdes, 2 comètes et des supernovæ. Un magnifique tableau de chasse que nous partage l’auteur à travers ce livre.



Les comètes, sont des astres plein de mystères. Ils ont provoqué des craintes particulières, réputées être de mauvais présage. Il faudra du temps pour comprendre que ces astres ne sont pas des évènements atmosphériques mais bien des corps célestes s’approchant du Soleil de temps à autre.



Mais que sont réellement ces comètes ? D’où proviennent-elles ? Comment arrivent-elles à avoir des trajectoires si particulières ?



Rassurez-vous, les comètes n’apportent aucun message négatif ! Bien au contraire, le spectacle d’une comète est toujours quelque chose de marquant. Souvenez-vous de Haley (si vous étiez né), Hale-Bopp ou encore Neowise pour la dernière visible. C’est toujours un spectacle particulier.



Vous apprendrez également en parcourant les pages de ce livres, que les étoiles filantes et les comètes ont un lien très étroit… Je n’en dis pas plus !



Cette chasse aux comètes, beaucoup d’amateurs s’y sont appliqués. Avec plus ou moins de succès. Il faut dire que la patience est le maître mot pour cet exercice ! Des centaines d’heures d’observation, de prise d’images sont parfois nécessaire pour toucher au but.



Il faut dire que les programmes de détection professionnels ratissent le ciel en large et en travers et mettent la main sur un paquet de découvertes. Les amateurs ne ramassent que les miettes si je puis dire. Mais certaines parviennent à tromper la vigilances de ces observateurs géants pour tomber dans les mailles des filets des amateurs.



Les techniques de détection ont bien changé, c’est ce que nous expliquera Michel Ory. Certaines comètes ont été découvertes avec une simple paire de jumelles. Aujourd’hui, les techniques sont assez sophistiquées.



Mon avis : j’ai eu le plaisir de lire un excellent livre. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour arriver à la fin. Le livre est richement illustré avec des photos magnifiques et des dessins apportant une touche d’humour bienvenue. Le texte est très bien écrit et accessibles aux débutants. Michel Ory nous dévoile sa passion pour les comètes, et c’est un plaisir de le suivre tout au long du livre.
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Commenter  J’apprécie          00
Chasseur d'astéroïdes

Le nom de Michel Ory ne vous dit peut-être rien. Il s’avère pourtant être un redoutable chasseur d’astéroïdes.



Et il a eu la très bonne idée de nous raconter cette très belle aventure dans un livre au nom pour le moins, évocateur !



Les astronomes amateurs jouent un rôle important. Même s’il l’est désormais moins en ce qui concerne la découverte de nouveaux objets, comme nous l’explique l’auteur, à cause des programmes de surveillance automatique, il n’en reste pas moins qu’un petit nombre de découvertes leur est dû.



Les astéroïdes ont la particularité de pouvoir être nommés directement par leur découvreur (les astéroïdes devront au préalable, être numérotés par le Minor Planet Center). Bien évidemment, c’est l’Union Astronomique Internationale qui valide en dernier lieu, le choix du découvreur. Et vous le verrez, cela peut parfois être un véritable parcours du combattant, long et fastidieux !



Outre les lieux géographiques, de nombreux noms de personnalités, de fleuves, ou de personnages fictifs ont put être donnés. Parmi les plus insolites, on trouve Ornicar, Titeuf, Tournesol ou encore Marsupilami.



Si l’envie vous prend d’en savoir plus sur les noms d’astéroïdes, vous pouvez consulter le dictionnaire qui leur est consacré (Dictionnary pf Minor Planet Names).



Ce livre, c’est aussi le récit de rencontres que l’auteur a pu effectuer et qui ont été sans aucun doute décisives dans ses différents succès de découvertes, et notamment celle avec l’astronome belge Eric Elst qui, à lui seul, a découvert pas moins de 3 867 astéroïdes en l’espace de 16 ans. Chapeau !



D’autres sont un peu plus délicates, notamment lorsqu’il s’agit d’une demande pour attribuer le nom Ben Laden (un cheikh saoudien) à un astéroïde… Michel Ory déclinera pour des raisons évidentes.



Mais cette passion ne peut aboutir sans concéder quelques sacrifices. Et le nerf de la guerre, c’est l’argent. Vous verrez comment un mécène aurait pu apporter un gros soutien à son observatoire. Une histoire qui ferait devenir fou de rage n’importe qui !



Michel Ory est un véritable passionné qui n’a pas hésité à se « délocaliser » pour installer un observatoire dans le Haut Atlas marocain. Souhaitons-lui de belles et nombreuses découvertes !



Mon avis : Une belle découverte encore. Ce n’est pas un sujet banal et Michel Ory a su faire découvrir son activité avec une passion débordante. Nous aurions presque envie de s’y mettre également ! Les illustrations apportent un véritable plus.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Ory (4)Voir plus


{* *}