AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mickaël Baudoin (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Loi du Talion, tome 1

En Résumé : J’ai passé un moment de lecture plutôt sympathique avec ce roman qui nous offre une histoire solide, efficace, mais sans non plus révolutionner le genre avec cette intrigue reposant sur un peuple anciennement esclave qui cherche à se libérer complètement de ses anciens tortionnaires ; les Elfes. L’univers mis en place par l’auteur se révèle solide et efficace avec des originalités intéressantes, principalement sur les aspects de magie. Concernant les personnages je suis plutôt mitigé, autant certains m’ont bien accrochés, autant j’ai trouvé que d’autres se révélaient un peu caricaturaux et puérils. Par contre on sent bien qu’il s’agit ici d’un premier roman, l’auteur voulant parfois trop en faire, ajouter à cela que tout se passe toujours trop bien et de façon trop facile ce qui décrédibilise un peu l’histoire. La plume de l’auteur est vraiment dense et soignée, peut-être un peu trop l’auteur se laissant, selon moi, un peu trop aller dans les descriptions et les métaphores. Dans l’ensemble un premier roman plutôt classique qui a du potentiel, mais loin d’être parfait, et dont je lirai la suite pour connaitre la conclusion et voir comment s’en sort l’auteur.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          190
L'ombre d'Eva

Je remercie la maison d'éditions La P'tite Tartine pour l'envoi de ce livre papier. J'aime beaucoup la couverture, à la fois sombre et intrigante. Le format du livre est un peu plus grand qu'un livre traditionnel et l'écriture est assez grande pour mes yeux, ce qui est parfait !



Deux femmes se rencontrent dans un bar pour retrouver un homme. Une jeune femme est battue par trois hommes, sauvée in extrémis par un autre. Une jeune femme Eva voit sa mère à l’hôpital qui lui demande de trouver son père. 3 situations qui ne semblent pas avoir le moindre point en commun si ce n'est que l'homme recherché, qui sauve et le père est un seul et même homme : Eric Gautier. Il a disparu il y a dix ans sans donner la moindre explication, sans donner le moindre signe de vie. Pourquoi est-il parti ? Que cache-t-il ? Qu'est-ce que cette histoire cache réellement, car il y a bien eu un déclic pour qu'un homme parte en oubliant femme et enfant derrière lui ?



Alors que la mère d'Eva est à l'hôpital, dans un état critique, elle demande fortement à sa fille d'aller retrouver son père en lui donnant des indices. Sa mère ne sait pas où il est, mais pense qu'en allant voir une de ses amies et en retrouvant sa grand-mère qui se cache également, Eva doit pouvoir mettre la main dessus. Facile à faire, quand on a 19 ans, pas un sou en poche, vivant dans un foyer, aimant le gothique et préférant faire la fête. La rancœur, la haine de ce père absent et d'une mère qui a oublié d'être aimante, la solitude, tout cela donne une vie pénible à Eva. Cette jeune femme ne sait plus quoi faire. Écouter sa mère ou non, pourquoi devrait-elle le chercher ? Il les a abandonné !



Après une soirée arrosée avec ses amies en boite, elle se réveille chez un jeune homme Esteban qui les a apparemment sauvé d'une mauvaise nuit. Nuit déroutante, réveil compliqué, Eva part et se fait suivre par une jeune femme. La vie d'Eva est mouvementée et rejoint toujours ce but : retrouver Eric Gautier, son père. Son aventure n'est pas de tout repos et l'emmènera au Mont St Michel, en Bretagne, à Paris... Avec Anaëlle, la jeune femme va tenter de percer le mystère qui entoure sa famille. Entre la grand-mère qui disparait, son père qui a suivi le mouvement, sa mère malade et les cachotteries qui sont sans cesse camouflées, Eva ne sait plus où donner de la tête. Par chance Anaëlle va se montrer une véritable amie, même si leur relation du départ est chaotique. Entre quelques coups de poings, de surveillance, elles vont réussir à trouver un certain terrain d'entente.



Comme indiqué au départ, deux femmes, dans un bar, l'une est est journaliste et l'autre est enseignante cherchent également ce fameux Eric. Un prénom qui est sur toutes les lèvres. Pourquoi ? L'histoire de famille est sombre, mais pas de leur fait. c'est plutôt quelque chose sur laquelle ils sont tombés sans le vouloir, mettant en danger toute la famille Gautier. Tout le monde dans le même sac ! Enfin presque, car une surprise de taille nous attend à la fin du livre. Estelle et Nolwenn ont donc besoin de le retrouver. Les histoires se chevauchent pour se relier entre elles afin d'arriver au point final.



Eva est une jeune femme que la vie n'a pas sourit comme elle aurait aimé. Elle se sent abandonné de tous et toutes et lorsque son regard se porte sur cet Esteban un peu trop collant, son cœur bat un peu plus vite, sans oublier sa méfiance. Il est toujours là, comme s'il lui avait collé un gps sur les fesses. Son code vestimentaire la démarque des autres, son mal-être est à la fois ressenti et montré. Anaëlle a été sauvé et prend son avenir très à cœur. La recherche d'une famille n'est pas forcément la recherche du sang qui la compose. Eva va donc découvrir ses sombres secrets qui lui ont pourris sa jeunesse. Un combat difficile qui l'amènera aux portes du surnaturel.



L'histoire est rapide. L'auteur nous offre de nombreux événements les uns après les autres sans temps mort. Il est clair que le livre est petit en pages, ce qui m'a apporté ce manque dans l'histoire. Plus étoffé sur de nombreux points auraient été un gros plus. L'histoire de l'arrière grand-père et de ce qu'il a décidé, de ce fameux livre qui a toutes les solutions pour détruire une monstruosité, du passé d'Estelle et de Nolwenn. L'enquête d'Eva est intéressante, mais va trop vite. C'est ce que je reproche au récit. Des moments dans le passé ne sont pas indiqués et il nous arrive de nous retrouver avec une petite Eva sans l'avoir compris de suite. C'est dommage parce que l'histoire est vraiment très intéressante avec ce gros secret.



Les ennemis des Gautier sont nombreux et bien formés, étendus aussi. Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur eux, ni même l'espace. Ils sont toujours dans l'ombre, près à leur sauter dessus pour les emmener dans leur cave. C'est presque une agence paramilitaire, sans le côté militaire bien entendu. Les auteurs sont en danger, la confrérie des méchants a décidé d'en finir avec la lecture ! Que nenni, il faut absolument que tout s'arrête, car les morts continuent de tomber. La fin reste sur une ouverture plus que potentielle. Est-ce qu'une suite est prévue ? J'avoue que là, je me demande bien ce qui pourrait se produire, vu que la relève semble prête.



En conclusion, un peu de surnaturel, quelques meurtres, un gros secret de famille, Eva va devoir reprendre sa vie en main et réapprendre à vivre. Une histoire pleine de rebondissements. Il m'a manqué plus d'approfondissements sur plusieurs points.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-ombre-d-eva-mickael-baudoin-a187945282
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
La Loi du Talion, tome 1

Histoire passionnante! Comment faire pour joindre l auteur?
Commenter  J’apprécie          10
La Loi du Talion, tome 1

La loi du Talion est un roman fantasy, qui d'après le résumé, met en avant Coryphé, un danseur de mort. Les danseurs de mort sont des déshérités car ce sont des elfes malades rejetés par leur peuple. Nous allons donc suivre Coryphé, elfe mortel parmi les immortels... Enfin en partie. Le roman parle surtout de la guerre entre les elfes et leurs anciens esclaves, des elfes D'JeenLories, mortels eux aussi, et en dehors de trois chapitres, nous n'allons pas vraiment parler de l'histoire de Coryphé. Je m'attendais beaucoup à ce que l'on remonte son enfance à coup de flashbacks, qu'on le suive dans son apprentissage pour devenir danseur de mort, mais ce n'est pas le cas.



L'auteur nous parles de toutes les pièces placées sur l'échiquier de cette guerre, que ce personnage fasse juste une courte apparition ou que ce soit un personnage important pour le reste de l'histoire, ce qui fait que nous avons beaucoup trop de personnages pour si peu de pages (210 selon ma tablette), que nous voyons chacun trop rarement pour pouvoir réellement s'attacher à eux et mieux les comprendre dans leurs actes.



En effet, de ce côté-là aussi j'en attendais beaucoup, car au final seul Coryphé semble avoir été travaillé. C'est un elfe blasé, rejeté par son peuple et qui s'est construit une carapace au fil du temps, faisant de lui un être insensible à toutes remarques négatives. D'un autre côté, nous voyons énormément chez les D'JeenLories Alesham et Hornos, et leur travail commun dans cette guerre se retrouve entacher par des enfantillages du style "tu me dis pas tout, je suis pas content, je me vengerais à la première occasion" et "c'est drôle, il s'énerve car je lui dit rien, continuons dans cette voie-là, ce n'est pas comme si on devait remporter cette guerre", alors que travailler ce duo de sorte à accentuer un peu plus le côté "camarade, mais ennemis en toute maturité" aurait été bien plus intéressant.



Le début de l'histoire est chargé de descriptions au détriment des dialogues, mais au fil des pages le style de l'auteur se fait beaucoup plus fluide. Cependant, j'ai noté de trop nombreuses répétitions, l'auteur n'utilisant pas de synonymes ou ne donnant pas différentes manière de s'exprimer à ses personnages, si bien qu'un elfe immortel dira au début à l'un que sa décision est une crétinerie, Coryphé redira exactement la même chose à la fin du livre au même elfe. Cependant, le découpage des chapitres est fluide, et nous avons moins l'impression de nous emmêler les pinceaux entre tous les personnages car l'auteur consacre un chapitre par personnages, alternant entre les elfes et les D'JeenLories.



Je ne pourrais pas dire que le scénario est original, on y retrouve certains composants qui ne sont pas sans me rappeler Tolkien pour les trop nombreuses descriptions ou G.R.R Martin qui traite un personnage par chapitre. Une guerre entre deux peuples elfiques, avec au milieu un elfe malade qui va très certainement faire gagner cette guerre n'est pas sans me rappeler la trilogie Tyrion et Téclis de William King également.



En bref, je suis loin d'être séduite, je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais et j'en ressort quelque peu déçue. Cependant, je remercie le forum Au coeur de l'Imaginarium et les éditions Boz'Dodor pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          10
La Loi du Talion, tome 1

Alors, je suis mitigée avec ce roman. J'ai aimé l'univers imaginé par l'auteur, l'intrigue originale de par certains aspects et l’alternance des points de vue entre les Elfes et les D'JeenLories, et en même temps, il y a plusieurs choses qui m'ont gênée.







Je vais d'ailleurs tout de suite commencer par le dernier point que je traite d'habitude, le style d'écriture.



S'il n'est pas désagréable, il reste quand même assez globalement hésitant, lourd et empesé. L'auteur use de descriptions, d'un style "verbeux", trop imagé, au détriment des dialogues, assez peu nombreux. Ceci dit, le style évolue et se fluidifie au fil des pages, ce qui est agréable. Mais j'ai tout de même eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. La mise en place de l'histoire, de l'univers, des personnages, est assez brouillonne et le tout peine un peu à se mettre en place. 167 pages (selon ma tablette) c'est vraiment peu pour mettre en place de manière correcte et travaillée un univers aussi riche que l'a pensé l'auteur.





L'histoire justement, est originale et intéressante, sans toutefois être totalement novatrice. Un peuple qui veut gouverner et asservir un autre peuple, une guerre pour la liberté, bon. Mais j'ai vraiment aimé la mise en scène qui donne beaucoup de poids à l'histoire. Les points de vue alternent entre les "méchants" Elfes qui ont asservi les "gentils" D'JeenLories qui se sont révoltés pour retrouver la liberté, mais une haine farouche entre ces 2 peuples subsiste. Même si je voue une admiration sans bornes aux Elfes (Legolas *bave*) j'ai aimé les voir décrits d'une manière différente de celle qu'on connaît. Mais surtout, l'alternance des points de vue est vraiment une bonne idée. Même si au début, avec la profusion des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer, j'ai trouvé que c'était intéressant parce que du coup, impossible de prendre partie pour l'un ou l'autre peuple ! Avoir les avis des 2 côtés est vraiment intéressant.



Il y a vraiment beaucoup de bonnes idées dans ce livre, de points mystérieux, de questions (sans réponse pour l'instant), et je dois dire que le peu de pages nous laisse un peu sur notre faim. C'est un 1er tome j'en suis bien consciente, mais tout de même. Quelques pages de plus pour densifier tout ça aurait été appréciable.





Côté personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'un d'eux. Il y en a beaucoup, et sur aussi peu de pages, difficile de s'en faire une idée.



De même, j'ai trouvé qu'on ne s'intéressait pas assez à Coryphé, qui est tout de même le personnage central.



Oooooooh par contre, je viens de faire une recherche sur mon ami Google, parce que mon correcteur d'orthographe me proposait coryphée, qui est le chef de chœur dans la tragédie et la comédie grecque antiques, mais surtout, un danseur en ballet classique ou un danseur auquel on attribue un titre spécial selon certains critères ! Le Coryphé du livre est un danseur de mort. Je présume que c'est fait exprès, et je trouve ça très bien pensé !





Je vais maintenant finir sur un très gros point négatif, pour moi en tout cas. Le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire est absolument honteux. Ça va de l'oubli de mot/lettre, aux erreurs (absolument énormissimes) d'accord sujet/verbe pluriel/singulier ou féminin/masculin, en passant par les ou/où. Sur la tablette, j'en ai enregistré pas moins de 38 !!! Et encore, je n'ai pas tout noté, et sûrement pas tout vu, n'étant pas une pro. Je ne dis pas, il peut persister quelques fautes, je ne suis pas un monstre, des fautes j'en fais aussi, on est humains. Mais là sérieusement, à ce point... J'ai bien failli abandonner ma lecture à cause de ça. Non seulement ça freine considérablement la lecture et casse donc le rythme, mais en plus, au bout d'un moment, je me suis surpris à ne plus lire pour l'histoire mais pour repérer les fautes. Je suis extrêmement déçue et en colère.



Quelques petits exemples que j'ai relevés :



"cette guerre [...] les mettaient"



"les yeux du professeur se posa"



"ses ressentiments ponctués de doutes rejaillir"



"irascible"





et le meilleur pour la fin



"le Comte ne sait pas trompé" (alors là franchement, j'ai bondi en lisant ça...)





En résumé, un univers riche, une intrigue intéressant mais longue à se mettre en place, une mise en scène originale quoique légèrement embrouillée, de nombreux personnages et un style d'écriture plutôt hésitant et trop imagé, et surtout, un nombre de fautes d'orthographe absolument inacceptable, je ressors de cette lecture avec un arrière goût amer. J'ai aimé le fond, mais il aurait peut être fallu retravailler un peu le tout pour alléger tout en apportant de la densité au contenu (je sais pas si c'est bien clair :p )
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
La Loi du Talion, tome 1

Ceci dit et malgré ce point noir (trop de description, mauvais balance description/dialogue), je l’ai lu en entier car le style est bon et j’avais envie de connaître la suite de l’histoire, qui est intéressante.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mickaël Baudoin (9)Voir plus


{* *}