AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégoire Milot (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La politique s'affiche

Les affiches politiques c’est comme la réclame, je ne les regarde jamais. Mais bon si on suit l’idée de l’auteur les affiches actuelles ne parlent plus et ne sont guère inventives, donc je ne rate pas grand-chose. Toutefois, à l’avenir je les regarderai (quand je les regarderai) avec un œil différent. Mais soyons honnêtes aujourd’hui les murs virtuels remplacent ces bons vieux murs d’antan devenus presque silencieux.



Pour en revenir à ces bonnes affiches d’antan, je dois avouer que c’est une approche de l’histoire bien sympathique, et une belle manière de voir l’évolution de la démarche politique auprès de la population. Si aujourd’hui on a des affiches peu loquaces, fut un temps ce n’était pas le cas, puisque les affiches exposées tout un programme politique et s’adresser clairement à une population directement.

En outre, cette fameuse population était régulièrement représentée en compagnie des politiciens, montrant ainsi un peu mieux le public visé par le programme et donnant aussi une image proche des gens.



Au-delà de l’intérêt visuel qui nous montre qu’à l’époque on savait mieux se mettre en scène qu’aujourd’hui, que la communication c’était un art avec de l’humour et du sérieux, ce livre s’avère être aussi une rétrospective excellente de la Ve République et de quelques gouvernements précédents. Par ce biais on redécouvre ou découvre les discours politiques de certaines époques, l’usage public de l’histoire, des hommes politiques qui peuvent faire sourire ou pas. En tout cas ça a de la saveur.



En résumé, c’était une lecture très instructive et intéressante qui s’adresse autant aux personnes intéressées d’histoire, de politique, de communication, qu’aux gens curieux.



Merci à Babelio et aux éditions De Borée.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          40
La politique s'affiche

Ce beau-livre s'adresse vraiment aux amateurs d'histoire, de politique et de communication politique.



Un livre très instructif qui nous en apprend beaucoup que ce soit à propos des différentes élections présidentielles de la Ve République ou sur les valeurs (comme la famille, la jeunesse, l'anti-communisme...) qui ont été véhiculées par les hommes politiques de la seconde moitié du XXe siècle.



De plus, les explications données à propos de ces affiches sont extrêmement intéressantes pour qui s'intéresse à la communication politique.
Commenter  J’apprécie          20
La politique s'affiche

Sensible au graphisme, aux affiches et à l'histoire, j'avais hâte de découvrir ce livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Sans être un livre érudit, cet ouvrage est une mine d'informations et de trésors, rassemblés avec passion et minutie. C'est un plaisir de feuilleter les chapitres, de revoir des affiches connues et d'en découvrir d'autres (beaucoup), de redécouvrir certaines personnalités politiques oubliées, ou toujours dans la place.

J'ai seulement regretté le style parfois maladroit, voire scolaire des commentaires et les traits d'humour auxquels je n'ai pas adhéré. Ils sont néanmoins intéressants, éclairants et mis en perspective avec le contexte historique. Tout le paysage politique est passé au crible.

Ce livre donne envie d'un tome II sur les affiches contemporaines et actuelles !, mais aussi la manière dont la politique s'affiche sur les réseaux sociaux, nos murs 2.0.

En tant que lectrice, j'ai ressenti la passion de l'auteur pour le sujet, et sa joie de transmettre une collection hors norme.

A découvrir. Soyez curieux !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Milot (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10599 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}