AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mimi Perrin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire d'amour

J'ai découvert William Kotzwinkle avec "L'ours est un écrivain comme les autres", livre fort original et savoureux, que j'ai chaleureusement recommandé autour de moi.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant "La Reine d'épées", paru en 1983 en langue originale, puis une première fois en 1984 sous le titre "Une histoire d'amour".



Le début du récit m'a emballée, car porté par un couple fort bien dépareillé ! D'un côté, Eric, écrivain, hypocondriaque, faisant une mini fausse crise cardiaque tous les jours, qui s'entretient en faisant du jogging et en mangeant bio ; de l'autre, Janet, sa femme peintre, au physique d'Esquimaude, qui aime se goinfrer de beignets et traîner en peignoir la moitié de la journée, elle, est de nature contemplative.

Eric, le narrateur, explique leur quotidien dans cette résidence de vacances en bord de mer. C'est l'hiver. Chacun vit à son rythme, ils sont très opposés. Le texte est ponctué de phrases comiques, des pensées étranges de son narrateur.

Lors d'un séminaire intitulé "Santé Totale", Eric fait la connaissance de Nora, la Reine d'épées, dont il va se rapprocher petit à petit, elle sera la cause de la jalousie de Janet, puis de leur rupture.

La deuxième moitié du récit m'a moins plu.

Eric s'installe chez Nora. Elle est une femme fantasque et excentrique, veuve d'un compositeur reconnu dont Eric est fan, elle a depuis eu de nombreux amants, et a toujours été embarquée dans de drôles d'histoires.

Mais il ne sera pas le seul. Car Nora accueille aussi Mamba, son professeur de congas, et Yama, son professeur de karaté. La maison fourmille d'activités, de bruits et de magouilles (ou plutôt de "plans" imaginés par Mamba et Yama).

Eric, installé au grenier pour écrire, ne trouve pas l'inspiration, réalise que Janet était sa muse, son pilier... Mais il est comme hypnotisé par Nora, malgré les désagréments que cette cohabitation à 4 supposent... Et cela traîne en longueur.... Cette galerie de personnages excentriques et turbulents n'a pas réussi à me convaincre, m'a même plutôt exaspérée, mais j'ai poursuivi ma lecture pour savoir où tout cela menait, mais j'ai été déçue par cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mimi Perrin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4965 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}