AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Medelie


Les deux camps se réunissent parfois chez la duchesse de Fitz-James, et Aimée apprend qu’il est d’usage de déposer 3 shillings dans une coupe placée dans l’antichambre afin de régler les frais de bougies, de boissons et de menues friandises. Si l’hôtesse estime que certains participants en ont les moyens, elle trouve malséant qu’ils ne déposent pas au moins une guinée dans la coupe. À l’issue de la soirée, Mme de Fitz-James compte soigneusement la « recette » et vérifie s’il n’y a pas de faux shillings en se livrant à d’aigres réflexions sur les participants avares !
Pour les nobles, travailler, c’est déroger… Seules les femmes se livrent à cette occupation hélas ! nécessaire. Ce sont elles qui font vivre leur mari, leur fils, toute leur famille avec un courage digne d’admiration.
Parfois les jeunes filles échangent leurs toilettes, afin de se donner l’illusion d’en avoir une neuve, transformée à l’aide de rubans, d’un autre fichu, d’un bouquet de fleurs, au gré du goût ou de l’imagination de celles qui n’ont plus rien.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}