AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgan Le Thiec (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire mélancolique de mon exil

Le commentaire de Martine :

Un bel hommage à cette nouvelle vie qu’elle s’est bâtie loin de sa terre natale, Morgan Le Thiec a choisi les mots justes et poétiques pour nous révéler les étapes de son aventure dans une nouvelle vie ailleurs que celle de ses ancêtres.

Nous retrouvons dans ce récit des sujets qui lui sont chers sur lesquels elle a voulu expliquer ou composer sa démarche d’intégration dans un nouvel environnement. Elle évoque consciemment les difficultés, les embûches, les égarements, la solitude qui l’ont habité, mais elle laisse une grande place à la reconstruction de soi dans cette maison familiale de Cartierville où la chaleur des siens va l’aider à passer à travers le processus d’émigration, d’intégration et d’installation en terre nouvelle.

La plume de Morgan Le Thiec est belle, facile à lire. La proposition de nous présenter un récit fragmenté en petits textes est une bonne idée, cela permet de lire et de réfléchir entre chaque petit texte sur ce que veut dire ou pourquoi elle écrit cela. Le fait de laisser derrière soi un passé et se reconstruire ailleurs est bien défini par les mots choisis par cette auteure.

Je vous recommande cette lecture qui est le portrait du parcours de Morgan Le Thiec afin de se trouver une place dans un nouvel environnement ou dans un pays ailleurs.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire mélancolique de mon exil

À partir de fragments, de débris et de souvenirs, Morgan Le Thiec partage ici ses réflexions et son expérience de l’immigration, qu’elle n’hésite pas à qualifier d’exil.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais parlé de toi, ici

Pas très joyeux mais finement écrit, ce livre touche assurément à une corde sensible qui vibre au coeur de chaque être humain, la peur du rejet et de la perte.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Les petites filles dans leurs papiers de soie

14 brèves nouvelles se succèdent dans ce livre autour d'un même thème : l'enfance et les traces que l'enfance nous donne à suivre pour notre vie future.



Mon avis

C'est en lisant un billet sur le blogue canadien "Clavier tempéré" de Lucie Renaud (R.I.P) que j'ai eu très envie de lire ce livre. Et avant que j'ai pu me rendre à la librairie du Québec (30, rue Gay Lussac 5 è arrondissement Paris), Lucie me l'envoyait !



Vous pouvez imaginer ma surprise et ma joie !!!



Et la surprise ne s'arrête pas à la découverte du livre lui-même mais se poursuit avec la lecture de la prose subtile de Morgan Le Thiec, une auteure (les canadiens utilisent le féminin et j'aime bien cette orthographe moi aussi) qui me touche beaucoup.



Ce recueil est une sorte d'autopsie de l'enfance, je m'explique : lorsque celle-ci s'achève (si elle se termine un jour) que nous laisse t'elle à observer ? Que découvre t'on en décortiquant la dépouille de nos jours anciens ? Que dépose l'enfance en nous telle une couche de limon qui nourrira notre vie d'adulte, quels secrets restent enfouis au plus profond de notre être qui déterminera notre destinée, qui orientera nos choix, comme le ferait un caillou, une branche au milieu d'un cours de rivière.



C'est ce qu'explore Morgan Le Thiec dans ces 14 courts récits, qui mettent en avant des hommes, des femmes, meurtris, blessés, déséquilibrés par un souvenir, un poids qu'ils n'ont jamais pu oublier ou déposer en chemin.



Certaines histoires font venir les larmes, d'autres sont un peu plus légères et nous prenons de la distance avec le personnage principal, mais à chaque fois, il reste une constante : la délicatesse d'écriture. Et aussi le thème le plus cher à mes yeux : la vie est bien fragile, un rien peut venir la perturber et broyer les rêves que nous aurions pu faire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgan Le Thiec (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}