AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


.../...
Mais peu de gens au Parti avait de réelles connaissances concernant les Juifs. La grande masse ne cherchait pas à en savoir plus long que le simple fait qu'elle les détestait. Il y avait donc, au Musée Juif, une merveilleuse occasion pour le sergent SS Adolf Eichemann de devenir l'expert en une matière chère aux nazis mais où il n'existait qu'une faible concurrence : la question juive.
[...]
Sa carrière était maintenant bien lancée. Il était en effet l'expert dont les avis allaient diriger l'action anti-juive. Eichmann n'écrivait pas de traités de philosophie sur les Juifs, mais il savait combien il y avait de Juifs dans chaque ville, les noms des chefs de chaque communauté, les affaires sous direction juive, les activités des clubs juifs et des mouvements sionistes. Nanti de ces renseignements pratiques, le service pouvait entreprendre son action d'expropriation, d’expulsion et d'arrestation.
[...]
Son "maniement" efficace des Juifs d'Autriche fit automatiquement de lui le candidat à la direction d'opérations analogues en Tchécoslovaquie après l'occupation de ce pays par les Nazis.
Entre temps, la Pologne avait été envahie [...].
On fit appel à l'expert éprouvé et digne de confiance, l'habile organisateur de la répartition des Juifs. Et, en janvier 1940, Adolf Eichmann fut installé au quartier général berlinois du R.S.H.A., comme l'homme responsable du service des affaires juives de la Gestapo.
[...]
Eichmann tissa la gigantesque toile d'araignée où devaient être pris les Juifs de seize pays au cours des quatre années suivantes avant de subir la déportation et le massacre.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}