AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


D’après la tradition, notre monde, le domaine matériel, comparé au domaine subtil qui l’entoure, n’est pas plus étendu que la matrice maternelle par rapport à la planète Terre entière. La libération des contraintes de ce monde au moment de la mort, et notre délivrance vers le domaine de liberté relative de la sphère intermédiaire, sont donc comparables à notre évasion intérieure, celle des contraintes de l’utérus, et à notre délivrance vers la liberté relative du monde terrestre. Pour le nouveau-né l’ensemble de notre monde doit nécessairement sembler empli de formes et de relations invraisemblables et incompréhensibles, qu’on ne peut interpréter que grâce à une expérience et une étude guidées. De même les réalités des domaines supérieurs doivent également nous sembler au début invraisemblables et incompréhensibles. Elles sont pourtant perceptibles, claires et accessibles. Leur signification et leur fonction deviennent évidentes grâce à l’étude et à la guidance.

Il est aussi dit qu’il y a dix-huit mille mondes dans l’univers de Dieu, et le domaine matériel ou visible (‘âlam al-shâhada ou ‘âlam al-mulk) en est un des plus petits : c’est le cosmos perceptible avec ses milliards de galaxies, ses distances intergalactiques inimaginables, ses pulsars, quasars, novæ et trous noirs. Ce domaine est contenu dans le ciel terrestre (al-samâ’ al-dunyâ) et ne représente qu’un grain de sable dans le désert par rapport au domaine invisible (‘âlam al-ghayb ou ‘âlam al-malakût). Ce dernier se compose de sept cieux superposés et entourés par le Piédestal divin (al-kursî), lui-même contenu dans le Trône divin (al-‘arsh) :

Son Piédestal contient les cieux et la terre,

déclare le Coran (2:255). Des précisions supplémentaires sont données dans un hadîth :

Les sept cieux et les sept terres, comparativement au Piédestal, sont comme un anneau jeté dans le désert, et la supériorité du Trône par rapport au Piédestal est comme celle du désert par rapport à l’anneau(1).

(1) Ibn Hibbân, Sahîh, 2/77 et Ibn Kathîr, Tafsîr, 1/311, 587 (pp. 22-24)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}