AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


2. La question de la licéité des biens
Parler de la relation de l’islam et de l’argent (les biens de manière générale) passe obligatoirement par l’aspect fondamental de la licéité de ces biens. Cette dernière regarde plusieurs dimensions en même temps :

L’aspect normatif : ce qui est licite de ce qui ne l’est pas : sur les façons de s’approprier les biens ou de les consommer. Ce thème (fiqh) dépasse très largement le cadre de cet ouvrage. Nous en avons traité une partie dans le cadre de notre livre sur le halâl dans la consommation et particulièrement des viandes.
L’aspect spirituel : tout aussi important, traité plus bas, dans un chapitre dédié.
L’aspect éthique : que nous traitons plus bas aussi, de manière sommaire.
L’aspect finalités et objectifs suprêmes de la possession des biens que nous traitons dans le dernier chapitre.
De ce fait, nous essaierons d’éviter les redondances dans toute la mesure du possible. Dans les paragraphes qui suivent, nous voulons mettre l’accent sur les principes fondamentaux du licite et sa relation avec l’argent (les biens). Pour cela, nous donnerons quelques idées sur le harâm (l’illicite), puis nous aborderons ces principes. Une bonne partie de ce qui suit est abordé avec plus de détails dans notre livre susmentionné.

2.1. L’illicite (HARÂM)
L’illicite peut prendre des formes diverses. Mais sous quelque forme qu’il se présente, il constitue un poison dans le cœur et les biens de l’individu. Raison pour laquelle il faut s’en éloigner, s’en détourner et ne pas l’approcher.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}