AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Diyarbakır , 1979
Biographie :

Né en 1979 à Diyarbakır, diplômé en langue et littérature turques, Murat Özyaşar s'est imposé en deux recueils de nouvelles comme l'une des plumes les plus talentueuses de la Turquie contemporaine, séduisant autant la critique que le public.
Son premier livre a obtenu le prestigieux prix Haldun Taner de la Nouvelle en 2008 et le non moins prestigieux prix Yunus Nadi de la Nouvelle en 2009. Le prix Balkanika a été décerné à Rire noir au titre de l’année 2016. Ses nouvelles ont été traduites en français, anglais, italien, kurde et persan.

Source : Kontreditions
Ajouter des informations
Bibliographie de Murat Özyasar   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Au fur et à mesure, les rires viennent plus facilement, chacun attend une voix, un signe pour s’y joindre. Si quelqu’un passait devant la maison à ce moment-là, il jurerait sur tous les saints qu’il est impossible que quiconque dans cette maison soit mort. Tout le monde rit derrière son mort.
Commenter  J’apprécie          150
Celle qui parlait avec la maison, c’était ta mère ; c’est d’elle que tu tiens ça. À peine la porte ouverte, des bismillah plein la bouche, elle disait : « Ô maison ! N’ai pas peur, c’est moi, l’un de tes occupants.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre à Diyarbakir, c’est naître dans une langue et parler de là, de ce lieu où le kurde, parce qu’il a été interdit, n’est pas un kurde correct, où le turc, parce que ceux qui vivent là ne sont pas turcs, n’est pas un turc correct, où ce que l’on parle n’est le dialecte, le patois d'aucune langue, où ce que l’on entend n’est surtout pas un accent, mais une langue qui « boite », où le kurde et le turc, grammaticalement, sémantiquement, ne se sont pas contentés de se contaminer, mais sont allés jusqu'à se briser l'un l'autre. p9
Commenter  J’apprécie          00
C’est, alors qu’une bombe explose soudain en pleine journée et que l’on poursuit son chemin, sourire en entendant quelqu’un dire : « Mince alors, ils commencent tôt aujourd’hui », et tomber sur la conscience politique du mendiant qui prie pour « qu’Allah libère vos prisonniers et qu’il fasse que l'on retrouve les os de vos morts ». p10
Commenter  J’apprécie          00
Vivre à Diyarbakir
C'est s'efforcer d'expliquer "pourquoi, mon Dieu, les Kurdes naissent vieux".
C'est endosser le fardeau d'une capitale illégale en rêvant qu'un jour cette ville deviendra, dans tous les sens du terme, "la capitale de la colombe".
Commenter  J’apprécie          00
C’est, à 12 ans, être témoin de l’assassinat non élucidé de Vedat Aydin, à 13 ans de celui d’Apê Musa, à 36 ans de celui de Tahir Elçi et, dans l’intervalle, de ceux de centaines de gosses dont on a malheureusement depuis oublié le nom.
Commenter  J’apprécie          00
La catastrophe n’est pas un coup du destin, elle est en relation avec le cosmos, c’est à dire avec les rouages du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murat Özyasar (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3582 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}