AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


La question qui tue…
Après les prières surérogatoires, le cheikh nous proposa de rester jusqu’à l’appel à la prière du Sobh. Et pour être sûr que l’on ne s’endorme pas, il nous demanda de répondre à une question vitaminée ! Une question qui nous réveilla tous, qu’on l’ait voulu ou non ! Une question qui va nous permettre de nous entre-connaître en profondeur…
La question fut : « Comment voulez-vous mourir ? De quelle façon et dans quel état ? C’est en se posant la question de savoir comment on veut mourir que l’on parvient à répondre à la question de ‟comment vais-je bien pouvoir vivre ?” » nous dit-il. Aaaaah pauvre de moi ! Quelle question en plein milieu de la nuit ! Cela nous fit froid dans le dos. C’est Balavoine qui dans sa chanson « Le Chanteur » dit : « J’veux mourir malheureux, pour ne rien regretter ». Mais moi, comment veux-je bien mourir ? Waouh la question… Et comme je squattais toujours la droite du cheikh, ce fut encore moi qui dus commencer à répondre.
Finalement, en y réfléchissant, c’est une question e-sens-ciel et c’est une bonne idée de nous la poser à cette heure si tardive, car ce n’est pas notre mental, trop fatigué, qui va pouvoir répondre, mais notre cœur naturellement. Je me lançai :
« Bismillah, au nom de Dieu. Je ne vais pas pouvoir, vu l’heure, structurer mon raisonnement, mais je vais laisser mes pensées remonter et sortir telles qu’elles sortiraient d’un geyser bouillonnant… Pour répondre à votre question cheikh, ma salive se mêlera à mes larmes et pour ainsi dire mon sang…"
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}