AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nada Anid (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les très riches heures d'Antoine Naufal: Libr..

Comment propager, développer, entretenir la culture – la culture française notamment - ?

Par les livres, bien sûr. C’est ce qu’entreprit de faire, avec témérité, fougue, amour, Antoine Naufal, à Beyrouth dans les années 1930.

La famille Naufal est de la race de ces intrépides qui osent l’aventure, qui savent affronter l’adversité et qui repartent vaillamment alors qu’il faut , sans cesse, tout rebâtir.

Son père Sélim, natif de Mersin et sa femme Marie, quittèrent ce port de Turquie et l’entreprise familiale de commerce de coton qui s’avérait peu rentable, pour tenter d’échapper à une vie miséreuse, et, si possible, de vivre dans l’aisance grâce à son métier de tailleur . Ils s’installèrent dans la grande ville d’Adana.

Las ! alors que sa renommée s’établit et que la prospérité pointe, la famille qui s’est agrandie (Antoine, Pierre, Emile, Aida) doit quitter précipitamment la ville pour échapper aux exactions des Kémalistes.

Ils deviennent résidents de Alexandrette administrée par le mandat français en Syrie, proche de la terre de leurs ancêtres, le Liban. Nouveau drame, le logis brûle. Nouvel exil, la famille s’installe à Baabdat, dans le Mont-Liban à 22 kilomètres de Beyrouth. C’est le retour sur la terre des aïeux.

En 1930, Antoine commence un apprentissage dans la

" librairie du Foyer ". C’est là qu’il prend goût aux livres. Avec des moyens très restreints, il ouvre une échoppe. Grâce à son travail assidu , à la qualité de ses prestations, à son talent commercial, l’affaire fait florès et un nouvel établissement s’ouvre un peu plus tard, rue du Patriache Hoyeck, à l’enseigne « Librairie Antoine » , commerce qui va vite acquérir une renommée qui se répercutera au-delà du Liban, spécialisée dans la littérature française.

Et puis arrive la guerre civile en 1975, Beyrouth devient une ville lunaire, tout est détruit. (L’expression « c’est Beyrouth » pour désigner une vision apocalyptique n’est pas exagérée quand on se souvient de ces images terribles et quand on regarde, attristé, les photos intégrées au livre et qui montrent, le magasin entièrement détruit.)



Aujourd’hui , on peut lire sur le site internet :

« La Librairie Antoine est un acteur incontournable dans la vente et la distribution de produits culturels et l’édition de livres au Moyen-Orient.

De 1933, date de sa création par Antoine Naufal à nos jours, la librairie Antoine a construit une position incontournable en tant qu’importateur et distributeur de livres au Liban. Le groupe Antoine distribue aussi la presse internationale dans plus d’une soixantaine de pays ainsi que le livre dans le monde entier à travers sa société de vente en ligne.

Par ailleurs, la marque Antoine possède une grande renommée au Liban et est également relativement bien connue dans les autres pays de la région du Proche Orient et du Golfe où une communauté expatriée libanaise est bien présente et détient souvent des postes clés et influents. »



Il y a désormais 7 établissements !



J’ai été particulièrement intéressée par le parcours de ce pionnier qui n’avait pas pu bénéficier de longues années d’études mais qui avait le goût inné des livres et l’amour de la culture et de la littérature française.

Antoine Naufal fait partie de ces personnages à qui on doit rendre un hommage ému, c’est grâce à eux que la francophonie et la francophilie résistent de par le monde.

Commenter  J’apprécie          137
Les très riches heures d'Antoine Naufal: Libr..

Au lieu d'une vulgaire success story, Nada Anid a écrit un pur "roman" familial à plusieurs voix.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les très riches heures d'Antoine Naufal: Libr..

C'est aussi l'histoire d'un pays idyllique et martyr, où «pétillait le champagne et sifflaient les balles», que raconte ce roman vrai dont le premier titre était «L'homme qui aimait la France».
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nada Anid (12)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}