AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Toutes ces histoires de machines nous ont amenés à nous interroger : sommes nous des bêtes à sang chaud ou des engins en métal ? A moins que nous ne soyons qu’un esprit de ruche à la tête d’un programme crachant des faits wikipédiens ?

En réfléchissant à cette question - qui sommes-nous réellement ? - nous avons découvert une autre erreur. Alors que nous cherchions entomologie, l’étude des insectes, nous sommes tombés à la place sur étymologie. Qu’à cela ne tienne, nous avons vérifié l'origine, étymologie signifie « quête de la vérité », et vient de etumos - oh non ! Voilà que nous recommençons ! À errer, nous écarter, dérober. (Nostra culpa au chantre de Nostromo, d'ailleurs.)

Traduttore, traditore, comme disent les Italiens. Ou Internet En fait, tous ces faits, toutes ces stats dont nous avons fait état ? Impossible d’attester de leur véracité. Nous devions, dérivons... ah, que nous digressons. Sémantiquement aussi, nous ne tenons pas en place.

Sommes-nous réellement l’ennemi de l’homme, Anopheles gambiae, ou les microdrones que Jacob avait conçus ? Si tel est le cas, cette histoire a expliqué notre invention. L’ennui, c'est que nous ne le saurons jamais, parce que, comment dire... nous nous sommes mêlés aux moustiques locaux.
Commenter  J’apprécie          280





Ont apprécié cette citation (28)voir plus




{* *}