AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rhia


57 Des livres à bonne hauteur
Il n'est pas toujours facile d'attraper un livre sur une étagère. Pour un tout-petit, il vaut mieux utiliser un panier posé par terre en guise de bibliothèque. Changez régulièrement les livres pour varier les lectures, ne lui en laissez pas trop mais ne retirez pas ses préférés d'un seul coup.
64 La librairie, un endroit magique
La librairie est un endroit merveilleux pour s'amuser et apprendre en lisant. Vous pouvez y passer pour regarder les nouveautés, vous installez pour lire une histoire ou bien assister à une lecture. Mais si vous avez du mal à en repartir sans rien avoir acheté, la librairie demeure une sortie bon marché qui intéresse beaucoup les petits.
82 La lecture plaisir
Donnez-lui envie de lire en montrant l'exemple. Prévoyez des moments de lecture en famille, où chacun sera plongé dans un livre tout seul ou lire avec l'un d'entre vous. Ne quittez jamais la maison sans emporter un livre au cas où vous auriez à attendre quelque part. Au fil du temps, les livres deviendront pour votre enfant l'un de ses plus grands plaisirs.
109 "Lecture" à deux
Votre enfant se déplace maintenant à sa guise. Il a donc peut-être du mal à rester tranquille quand vous lui lisez une histoire. Prenez-le alors sur vos genoux et demandez lui de vous faire la "lecture". Interrogez-le, par exemple : "Qu'est ce que tu vois là?", "Oui, c'est bien un chien! Qu'est ce que tu crois qu'il va faire maintenant?" Laissez le tourner lui-même la page quand il en a envie.
140 Les trésors de la bibliothèque
Une visite à la bibliothèque peut apporter beaucoup à vote enfant bien avant qu'il sache lire : n'hésitez donc pas à vous y rendre régulièrement. Renseignez-vous sur les lectures et les animations prévues pour les tout-petits, ou allez-y simplement pour feuilleter les livres. Les coins réservés aux enfants sont en général très calmes et permettent de s'installer confortablement pour bouquiner. Au début, la notion d'emprunt est difficile à comprendre pour un enfant : il a du mal à imaginer qu'il devra rapporter la semaine suivante le livre qu'il a pris, mais il sera bientôt impatient de retourner à la bibliothèque pour échanger ses "trésors" de la semaine précédente contre de nouveaux.
365 Un public en or
Votre enfant ne connaît pas tous les textes de ses livres préférés, mais ça, le chien ne le sait pas. Alors installez votre tout-petit à ses cotés et demandez lui de lui faire la lecture. Si vous n'avez pas de chien, un chat ou une peluche feront parfaitement l'affaire.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}