AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


A la suite du tremblement de terre qui avait frappé Lisbonne en 1521 et détruit la ville de Santarem, nous avions été témoins du massacre de marranes à Gouvea, Alentejo et dans tout le Portugal. Les ecclésiastiques avaient imputé la responsabilité du séisme aux judaïsants et le roi Joao avait profité du mécontentement général pour réaliser le projet qu'il caressait depuis un certain temps : établir l'inquisition au Portugal.
Un nouvelle catastrophe était imminente. Le temps était venu d'honorer le serment que j'avais prêté à Francisco sur son lit de mort. Rien en dehors de la main du Tout-puissant, n'eût réussi à me détourner de mon dessein.
L'entreprise était loin d'être aisée. Un décret royal nous interdisait de quitter le Portugal à destination d'un pays situé hors de portée des bras de l'Eglise. Les capitaines risquaient leurs vaisseaux autant que leur vie, si l'on trouvait à bord des nouveaux chrétiens en partance vers les pays des maures ou les régions italiennes n'appartenant pas au saint Empire romain.
Nous rassemblâmes nos bines - des caisses entières d'or et de pierreries qui constituaient les profits légitimes de la maison Mendes à Lisbonne. Nous laissâmes tous nos gens derrière nous. Ils nous rejoindraient plus tard. La traversée avait été réservée pour moi- même, Reyna, ma soeur Brianda, mon neveu Joseph et quelques domestiques.
Ma soeur était de l'équipée, quoique ni l'une ni l'autre n'en eussions le désir. Elle consentit à se joindre à nous, parce qu'elle n'aimait pas la vie qu'elle menait chez mon frère. Trop d'enfants et trop de travail, sans doute. De mon côté, je l'acceptais parmi nous par devoir : Brianda était encore en âge de se marier et je devais coûte que coûte la sauver de son penchant pour le christianisme. Qui sait ce qu'elle ferait si on la laissait livrée à elle-même ?
Plus grave encore. Je me sentais responsable de notre famille. Tels des loups, les inquisiteurs ne manqueraient pas de s'attaquer à son membre le plus vulnérable dans l'espoir d'intimider les autres et les inciter à la délation. Que Brianda ne révèlerait-elle pas à la seule vue du chevalet de torture ?
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}