AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nardo Zalko (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paris-Buenos Aires, un siècle de Tango

Au cours des dernières années, le tango a assurément connu un nouvel essor non seulement en Argentine, mais aussi. En France, où on voit ce style chorégraphique devenir de plus en plus présent sous quelque forme que ce soit et le dernier album de Biolay en est une belle illustration.



Plus que jamais le tango demeure l’un des symboles culturels de l’Argentine et joue un rôle économique important pour le pays et un film et un livre qui viennent de sortir le prouvent parfaitement.



Un livre met en valeur cette danse classieuse et élégante, c'est Un siècle de Tango, Paris/ Buenos aires, Nardo Zalko ( edition du Felin)



« Buenos Aires est l’épouse, Paris la maîtresse », disent les Argentins.



Une histoire d’amour s’est nouée entre ces deux villes en 1906 grâce au tango.



Né dans les faubourgs de la capitale argentine à la fin du XIXe siècle et grandie dans ses maisons closes, il atterrit à Paris comme une météorite.



Cet essai de Nardo Zalko né à Buenos Aires, dans le quartier de San Cristobal, marqué par le tango avec ses maisons closes du début du siècle et ses grandes familles de musiciens nous montre le lien profond existant entre Paris et Buenos Aires, le tango et Paris : une passion, avec ses allers-retours, ses ivresses et ses déceptions.



Dans ces années folles, à Buenos Aires, le tango faisait partie de la vie quotidienne : c’était la première musique qu’on entendait en ouvrant les yeux.



C’est une histoire dans l’Histoire, scandée par les guerres, les coups d’État, les migrations entre les deux continents. Elle a commencé il y a plus d’un siècle et ce qu’on voit avec ce livre érudit mais passionnant c’est qu’elle n’est pas près de s’arrêter.







Merci a masse critique et aux éditions du Félin
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Paris-Buenos Aires, un siècle de Tango

Epoustouflant, majeur et puissant, ce documentaire complet relie la France avec L’Argentine par l’Histoire du tango, mais pas que. Le lecteur ne peut plus lâcher ce livre perfectionniste, tant les pas de danses sont imprégnés de rythmes, de senteurs, de couleurs et d’appartenances. Epatant, émouvant, prenant, « Un siècle de Tango » inaugure les pages nobles de deux pays qui se sont aimés de suite. « Alors que les Européens s’entre-tuaient dans les tranchées… dans le Rio de la Plata en cette année 1917…..Il se produisit un fait capital pour sa musique : l’invention du tango chanté……. ;»Les éléments s’enchaînent par un enseignement hors pair , sociologique, culturel, politique et historique. Les anecdotes sont instructives. L’Argentine fait corps avec La France. « La joie qui éclatait dans les rues de Buenos Aires à la fin de guerre était unanime »Le journal : « La Nacion »engage les Argentins à apprendre « La Marseillaise » « Nous voulons que le peuple fredonne cet hymne qui est le chant des grands jours de l’humanité. »L’héritage de Rousseau et de Voltaire a propulsé pour les Argentins le désir de se confondre avec La France. Cet essai riche et admirable fait la part belle au tango. La transparence musicale au travers des pas sensuels emporte le lecteur vers ces artistes Français et Argentins qui ont fait la trame indéfectible d’une danse éternelle. Au travers de la qualité d’écriture, et de la riche documentation de Nardo Zalko Argentin, cet essai devient une vraie chorégraphie.

Carlos Gardel , né à Toulouse comprendra que sa patrie mère est l’Argentine lorsque à 7 ans il participera à l’inauguration d’un monument mémorant Domingo Faustino Sarmiento , écrivain, homme d’état, grand francophile, et président de l’Argentine de 1869 à 1874, bâtit des mains par Auguste Rodin, tout un symbole. En 1924 Gardel devient Portègne. On avance dans ce documentaire relevé par les pans de l’Histoire. D’un pays à l’autre rien n’est laissé au hasard. Le lecteur respire au rythme des évènements. « Buenos Aires est l’épouse, Paris la maîtresse. » disent les Argentins. Le lecteur retient des passages de ce livre, pour les faire siens. Il note, devient porteur d’une suite à donner à cette danse « Le Tango » fil rouge de cet essai marquant. Ce dernier, complet, glorieux, chantant, emporte le lecteur dans ce don d’ibiquité. Il devient tour à tour Argentin ou Français et sait pour toujours combien ces deux pays ont par « Le Tango » et une même fraternité et un humanisme loyal et commun qui ont fait grandir leur âme.

Les Editions du Félin , viennent des publier un ouvrage incontournable, brillant, où les Sciences Humaines mêlées à l’Histoire et à l’Art , font de ce livre le plus beau tango du monde.

Merci à Babelio et Les Editions du Félin pour l’envoi de ce livre qui m’a comblé par sa haute qualité éditoriale et par le fait que ma belle-fille Anabela est Argentine et mes deux petits -fils aussi !!!!!!!! Un vrai cadeau du ciel !! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commenter  J’apprécie          10
Paris-Buenos Aires, un siècle de Tango

En lisant ce livre vous vous immergez dans l’histoire de Paris et de Buenos-Aires, au travers de celle du tango. Il crée une folle envie de se plonger avec délectation dans les rythmes langoureux de cette musique. La bonne qualité de l’écriture contribue fortement à cette sensation.

Comme le disent les portègnes, «Buenos Aires est l’épouse, Paris la maîtresse ».Et bien, nous voyageons d’un continent à l’autre en découvrant l’apport des deux cultures qui enrichissent les deux capitales. Dès la fin du XIXème siècle, les riches argentins fascinés par Paris et la France ont transformé leur quotidien en accueillant architectes et artistes français. Le tango parallèlement naît dans les maisons closes et se nourrit de toutes ces évolutions avant de partir à la conquête de Paris.

De Carlos Gardel à Astor Piazzolla et son bandonéon, nous découvrons tous les grands noms qui ont écrit pour le tango (les textes traduits des chansons sont de vrais poèmes et un témoignage intéressant). En suivant le cours des évènements historiques du XXème siècle, nous vivons avec des artistes passionnés par le tango. Malgré une période durant laquelle le jazz ou le rock’n’roll ont un peu remplacé le tango dans le cœur des parisiens, il a su reprendre maintenant sa place.

L’auteur a réuni de nombreux documents et à su nous les livrer. Les commentaires qui jalonnent ce livre nous donnent les clés du lien créé par la musique entre ces deux sociétés.

Un livre absolument à lire si l’on est amoureux du tango mais aussi si l’on souhaite en apprendre plus sur cette danse sensuelle.

Seul point négatif, de nature technique et pour l’éditeur, la taille de la police de caractère qui est trop petite ce qui rend la lecture d’un accès beaucoup moins facile et agréable.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nardo Zalko (6)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
521 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}