AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Dessay (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le lac des cygnes

Noël est propice aux aventures éditoriales audacieuse ! Et cette version livre-cd, cd et ou coffret est particulièrement magnifique. L'opera-ballet du "Lac des cygnes" est magnifié par les pleines pages de graphisme d'Olivier Desvaux.

L'ambiance du ballet de Tchaikoski est totalement présente et même renouvelé par l?univers aux couleurs chaude des illustrations.

La poésie et le voyage imaginaire opére pour faire découvrir et apprécier des le plus jeune âge ce grand classique de culture française.
Commenter  J’apprécie          120
La Petite Sirène (livre CD)

La petit sirène est un de mes contes préféré, et je ne me lasse pas d'écouter ce livre et de contempler les superbes illustrations de Nathalie Novi. Laissez vous attirer par le chant des sirènes et plonger dans ce conte à la fois beau et cruel.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Le lac des cygnes

: Même équipe que pour le fabuleux conte musical "Giselle" et même projet d'accès aux spectacles de danses par le livre: adapter le fond d'histoire d'un ballet musical illustre en véritable histoire et créer un biais simple, enchanteur pour découvrir ses ballets de danse classique.

Il y a là un patrimoine et un art à découvrir, mais comment le découvrir si il n'y avait pas internet de nos jours?

Les billets pour l'Opéra ne sont hélas pas toujours à la portée de toutes les bourses.



"Le lac des cygnes" est très connu et même devenu une expression courante pour parler de la danse classique, pour qualifier que l'on danse à la manière d' une ballerine mais sait-on ce que cela raconte?



Siegfried est un prince en âge de se marier.

Mais d'avance le garçon est en colère de ne pouvoir vraiment choisir sa promise suivant le moment et la loi de son coeur.

C'est à se demander si les contes de fée n'auront pas été imaginé pour rassurer les petits princes et les petites princesses surtout et leur dire que suivant cette loi qui les obligera à choisir dans un catalogue de connaissances de la famille, ils pourraient bien tomber et connaitre l'amour.

Le conte de fée, quoi.

Siegfried qui aime la chasse épargnera un grand cygne blanc et sa suite qui se trouveront être la princesse Odette et ses servantes.

Mais gare, le sorcier jaloux qui leur aura jeter ce mauvais sort de dépit n'est pas loin.

Gare au corbeau...

Une nouveau conte qui fera mourir d'amour.



Il existe déja au moins une version accessible pour la jeunesse, celle illustrée par Charlotte Gastaud aux éditions Amaterra.



Un projet Didier Jeunesse de Livre-CD ( le grand plus) avec de nouveau donc ici: une adaptation écrite de l'auteur Pierre Coran, des dessins d'ombre et de lumière bleutées de Olivier Desvaux, déchirés par une lumière de projecteur qui nous place à la frontière de l'histoire racontée et de son ballet sur scène, et une voix qui capte sur la musique du ballet, celle de la danseuse Nathalie Dessay.



L'histoire de "Giselle" était déja un conte d'amour cruelle, un amour impossible qui permettait les chorégraphies amoureuses, légères mais aussi dramatiques sur la scène des illustrations.

Il en sera de même ici.

Olivier Desvaux restituera la magie des mouvements de danseurs classiques et une scénographie de ballet: c'est magique.

"Le lac des cygnes" est presque à rapprocher de la Petite sirène d'Andersen, une trahison d'amour( bien que l'on se soit joué du pauvre prince).

Grace de l'histoire, beauté des illustrations, tout pour plaire à la cible( et bien plus).



Commenter  J’apprécie          30
Sortilèges et carafons (1CD audio)

A l’origine, « Sortilèges et carafons » c’est un récital-spectacle créé par Gaëlle Méchaly, soprano et Ezequiel Spucches, pianiste argentin. Il permet aux enfants de se familiariser avec l’art lyrique et les grands auteurs classiques (Offenbach, Debussy, Ravel, Schubert, Bizet,…).



Dans ce livre-cd, écrit par Anne Loyer et illustré par Anne-Cécile Boutard, on suit la journée d’Anaïs, petite fille curieuse très imaginative. Plusieurs thèmes sont abordés successivement : l’école, (avec la grammaire, le calcul), les animaux (une puce et un éléphant par exemple), le rêve et le voyage (dans sa tête ! mais aussi en Argentine), la peur du noir et le sommeil. Le ton est onirique et poétique puisque des textes connus ponctuent le récit.

Quant au CD, il suit le texte du livre – raconté par la cantatrice Nathalie Dessay – et des parties poétiques et chantées surviennent à chaque page du livre, en intervalles, pour accompagner Anaïs dans ses actions. Ces parties-là sont chantées par Gaëlle Méchaly, accompagnée au piano par Ezequiel Spucches.

Tout le récit est fluide et cohérent, et le côté lyrique n’est pas dérangeant ou étrange par rapport au reste. Je trouve qu’il accentue parfaitement l’inclinaison loufoque du jeune personnage qui rêve ses aventures pour le moins étonnantes. On est pris dans l’histoire, et la partie musicale peu commune permet de découvrir l’art lyrique de façon ludique et à petite dose.

A faire écouter à toutes les oreilles (et lire en même temps bien sûr, il ne faut pas rater les belles illustrations !).
Commenter  J’apprécie          20
Sortilèges et carafons (1CD audio)

Mon avis de maman :



J'ai reçu ce livre audio musical le lundi de la rentrée des vacances de la Toussaint et quand je suis rentrée avec Bastien de la garderie vers 18 h, il était fatigué et grognon et pourtant, dès que j'ai mis le CD dans l'ordinateur, il a laissé ce qu'il était en train de faire pour venir à côté de moi regarder le livre tout en écoutant l'histoire. Puis il s'est assis sur mes genoux et a écouté et regardé sans bouger pendant les 52 mn que durent cette histoire chantée. 52 minutes!



Il a eu peur pour deux pages (il m'a demandé de fermer le livre mais n'a pas voulu arrêter l'écoute).



L'histoire est celle d'une petite fille qui échappe à la réalité par son imagination et elle fait voyager le jeune lecteur dans ses rêves magiques entrecoupés d'extraits de chants lyriques. Bravo pour la partie musicale qui a vraiment réussi à accrocher mon petit garçon alors que ce n'est pas un genre auquel il a été habitué. (Gaëlle Méchaly pour le chant et Ezequiel Spucches au piano.)



C'est une vrai réussite! J'ai passé un très joli moment avec Bastien



Lu avec Bastien. Voici SON avis d'enfant de 5 ans (pris sous la dictée) :



"Il était bien mais il m'a fait un peu peur. Sinon j'ai bien aimé tout le livre à part quelques pages qui m'ont fait peur.



Les chansons, elles étaient belles. Je ne sais pas qui les chantait mais la dame elle chantait TRÈS bien.



Anaïs (comme ma cousine!) elle rêve et elle oublie de ranger sa chambre. Elle a très beaucoup d'imagination. Toute l'histoire c'est pas une vraie histoire, c'est juste des rêves.



Les dessins ils étaient très beaux, très bien dessinés.



Je voudrais le réécouter un jour!"
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          11
Sortilèges et carafons (1CD audio)

Un album original accompagné d'un CD pour une envolée lyrique avec Natalie Dessay.



Nous suivons les aventures d' Anaïs qui joue avec les lettres, les chiffres, les mots à la découvertes de l'amour et des voyages dans une succession de rêves et de grands classiques musicaux.

Les illustrations d'Anne Cécile Boutard sont d'une grande douceur et la petite Anaïs est très attachantes.

Je me suis plus attachée à l'album qu'au CD qui m'a "agressée" même si je trouve très intéressante l'idée d'initier les enfants avec des découvertes musicales.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Dessay (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}