AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Tousnakhoff (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cousin de Basile

Basile habite une jolie planète toute bleue, recouverte d’eau, avec de petites îles que les habitants peuvent déplacer à leur gré et de grandes îles immobiles, avec des montagnes, des forêts et des animaux paisibles. En vacances chez sa grand-mère, il découvre des photos de lui avec un autre enfant, quand ils étaient petits. Sa grand-mère lui explique qu’il s’agit de son cousin Bernard, parti vivre sur une planète rose pour des raisons de santé. C’est alors qu’à la télévision, un journaliste annonce l’arrivée d’un drôle de vaisseau dont sont descendus une petite fille rouge, une petite fille verte et enfin, un petit garçon bleu…

Mon avis : Il s’en est fallu de peu pour que je sois complètement convaincue par cet album reçu dans le cadre de la dernière masse critique dédiée à l’univers jeunesse. C’est séduite par sa première de couverture et par la thématique qu’il proposait que je me suis portée candidate pour le recevoir en vue de le chroniquer. Les illustrations sont un pur plaisir pour les yeux, et ce n’est pas valable uniquement pour les personnes sensibles aux camaïeux de bleus. Réalisées en papier mâché et en papier de soie froissé, mises en relief grâce à des traits très fins d’une encre de teinte plus foncée, elles nous donnent l’impression d’une image en trois dimensions dont on pourrait s’attendre qu’elle s’anime à la façon d’un dessin animé. Les personnages sont tout en rondeur et leurs visages et attitudes sont très expressifs. Ils se détachent dans des décors aux multiples détails, ma préférence allant aux pages dont l’action se situe à l’extérieur de la maison de la grand-mère, dans des décors naturels, un univers aquatique où mouettes, dauphins et autres poissons de toutes sortes ont la part belle. La police stylisée utilisée pour le texte est également très agréable à lire… Alors, que m’a-t-il manqué ? J’ai été déçue par le récit que j’ai trouvé un peu plat, sans réelle émotion, alors que l’histoire par elle-même pouvait vraiment s’y prêter. Peut-être est-ce imputable à la traduction... Mais c’est d’autant plus dommage que cet ouvrage est le quatrième d’une série qu’il me semblait intéressant d’avoir dans nos bacs à la médiathèque.

« L’amie de Zoé » (2007) qui parle de l’amitié malgré la différence, avec l’arrivée d’un enfant rouge sur une planète verte

« Bernard bleu » (2008) qui montre l’exclusion et l’isolement qui s’en suit pour un étranger dans un pays qui n’est pas le sien, à fortiori quand la couleur de peau est différente

« A la recherche de Maho » (2010) où Bernard, l’enfant bleu, et Zoé, la fillette verte, partent à la recherche de Maho qui habite la planète rouge.

Les titres peuvent être lus dans l’ordre mais il est à noter que chaque histoire peut également se suffire à elle-même. Comme à mon habitude, je vais offrir « Le cousin de Basile » à mes petits lecteurs et je verrai auprès de la bibliothèque départementale si je peux me procurer les autres ouvrages… qui sait, peut-être sauront-ils m’amener à une acquisition de toute la série.

Public : à partir de cinq – six ans

Si vous voulez vous rendre sur le site ou le blog de l’auteure et illustratrice, Nathalie Tousnakhoff, vous pouvez suivre cette adresse qui vous permettra d’opter pour l’un ou l’autre :

http://www.natcalli.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustrateur, Matthieu Roussel, vous pouvez suivre cette adresse :

http://mattroussel.com/

Si vous voulez visualiser la vidéo en anglais faite à partir de « L’amie de Zoé », le premier album de cette série de quatre titres, vous pouvez suivre cette adresse :

http://vimeo.com/15789764
Commenter  J’apprécie          130
Le cousin de Basile

Lu avec Bastien. Voici SON avis d'enfant de 4 ans et demi (pris sous la dictée) :



"Ça parle d'une planète bleue. Il y a beaucoup d'eau et des îles et tout est bleu sauf les dauphins.



Il y a trois planètes d'autres couleurs différentes. Sur la planète rose, il y a un petit garçon bleu, c'est le cousin de Basile, il s'appelle Bernard. Sur la planète verte, il y a une petite fille verte et sur la planète rouge vivait une petite fille rouge. Ces trois enfants arrivent sur la planète bleue avec un vaisseau. Les quatre enfants visitent la planète. Ils voient des oiseaux, des poissons, un requin, une pieuvre, un coffre et ma page préférée c'est là où il y a beaucoup de dauphins.



Les enfants de couleurs différentes sont contents de se mélanger et Basile aimerait bien aller sur une autre planète.



J'ai aimé parce qu'il y a deux pages que j'adore : celle où il y a tous les les oiseaux et celle où il y a tous les dauphins.



Je trouve les couleurs belles et les dessins sont bien écrits et bien coloriés et surtout bien décorés et les mots et le titre sont bien écrits."



Mon avis de maman :



Personnellement, j'ai beaucoup aimé le graphisme et les dessins qui donnent une impression de volume.



Et le sujet de la différence de couleur qui permet d'évoquer l'enrichissement de se mélanger aux autres et l'intérêt de voyager pour voir différents mondes m'a beaucoup plu! Une histoire que Bastien a beaucoup aimé (lui, il l'appelle "La planète bleue" ;-)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le cousin de Basile

Livre que j'ai reçu avec la masse critique : un livre très bien illustré, plein de couleurs. ma fille de 6 ans a adoré. jolie approche sur la différence. très agréable a lire.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Tousnakhoff (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}