AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Van Laethem (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Être formateur pour les nuls

J'ai mis un temps assez conséquent à arriver au bout de cet outil pédagogique.

Si le début m'a semblé peu intéressant, à compter de la partie 3, tout m'a semblé plus compréhensif, avec des témoignages, des outils et des méthodes concrètes.

Je suis très contente de l'avoir fini et surtout de pouvoir étoffer ma lecture avec de nombreux sites, livres et supports pédagogiques qui nous sont fournis dans ce livre.

Pour ce qui est de la collection "pour les nuls", jeune j'ai adoré lire les nombreux sujets et je les trouvais vraiment complets et innovants, malheureusement, je ne vois pas d'évolution dans leur collection et au vu de nombreux ouvrages "plus modernes" édités maintenant, je ne ressens plus le même plaisir les lire et je ne crains que cela ne soit le dernier.

Commenter  J’apprécie          32
La boîte à outils du marketing de soi

On connaissait le soi psychanalytique (Freud, Jung, Lacan…), le soi philosophique (Descartes, Hegel, Heidegger…) mais le marketing n’était jusqu’alors jamais venu enrober de ses concepts le moi.



Qu’est-ce que le marketing de soi ? Il s’agit d’une méthode consistant à reprendre les outils conceptuels du marketing traditionnel (de produits) pour les appliquer à sa propre personne, dans le but de mener à bien ses projets.



Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem ont regroupé dans ce livre « 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi ». Le livre, qui ressemble à un manuel, est d’une clarté irréprochable et vulgarise les notions techniques telles que « SWOT personnel », « Benchmark concurrentiel » ou encore « Picture marketing ». Chaque terme est expliqué, parfois exemplifié, et appuyé d’une méthode à suivre. Par ailleurs, l’utilisation de codes QR à activer via son Smartphone rend le livre interactif et résolument moderne. Les quelque 190 pages se lisent sans difficulté. Formellement, cette boîte à outil du Marketing de Soi est donc une réussite.



Toutefois, l’idée d’un marketing de soi est quelque peu aliénante. L’objectif est clairement de se prendre comme objet, d’imposer une méthode sur soi-même. Un sujet qui se prend pour objet en se demandant comment atteindre tel ou tel objectif représente un problème techniciste qui ferait hurler Heidegger. Disons que le livre manque de poésie, qu’il oublie peut-être d’insister sur la singularité de sa personne, et que les défauts, même en situation professionnelle, peuvent aussi faire la différence selon le domaine visé. Le pourquoi est délaissé au détriment du comment. Mais cette critique n’est pas vraiment ciblée sur le livre mais sur la discipline du marketing de soi.



Retenons donc surtout que ce manuel est particulièrement utile car les outils et méthodes peuvent être consultés indépendamment du chapitre où ils se situent, sans pour autant que l’ensemble ne soit incohérent dans le cas d’une lecture linéaire. Le livre donne ainsi des conseils pour rédiger son C.V, sa lettre de motivation, détaille la bonne utilisation des réseaux sociaux etc. Le public visé est assez large : cela va des étudiants, aux personnes en recherche d’emploi en passant par ceux qui sont en reconversion professionnelle. A défaut de soutenir l'essence du Marketing de Soi, il faut donc reconnaître que ce guide méthodique, clair et exhaustif, répond aux attentes.
Commenter  J’apprécie          31
La boîte à outils du marketing de soi

Un livre passionnant qui aidera bien des lecteurs en quête d'une nouvelle carrière ou d'une évolution professionnelle. Très clair et motivant, les auteurs nous font surtout découvrir des outils ludiques à mettre en oeuvre immédiatement et avec le soutien d'exemples clairs.

Une occasion intéressante de prendre du recul sur soi et sur sa carrière et de l'appréhender différemment. Il est toujours plus facile de venter un projet ou une autre personne que de faire un portrait objectif et optimiste de soi. Et bien ce livre propose une méthode intéressante pour apprendre à le faire et peut même permettre de se découvrir des compétences. Agréable de faire le point sur ses forces et faiblesses et de découvrir l'ampleur de ses connaissances et capacités ! Un grand merci à Babélio et à Dunod pour ce livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
La boîte à outils du marketing de soi

Cet ouvrage dévoile pas moins de 64 outils ou méthodes pour réaliser un projet professionnel : apprendre à mieux se connaitre, à affiner ses objectifs professionnels, à mieux parler de soi et donc à se sentir mieux dans sa vie en général.

Du CV aux réseaux sociaux, en passant par la recherche d'argumentaire, de ses atouts et talents, c'est un ouvrage très facile d'accès, très pratique et pragmatique. Il peut être abordé au gré des besoins d'un chapitre à l'autre, sans lecture linéaire.

Il faut souligner son caractère particulièrement actuel, et ancré dans les nouvelles tendances, notamment digitales, avec les questions d'e-reputation, de storytelling,...

Je pense que connaitre les techniques de base du marketing peuvent être un plus pour comprendre les tenants et aboutissants de cette démarche, qui peut paraitre un peu déshumanisante, dans la mesure, où l'on cherche à se vendre à un client.

Au-delà du travail à réaliser, et de la constitution d'un socle d'outils, je reste persuadée du caractère fondamental de la rencontre, qui pourra seule rendre concret l'évolution professionnelle, le développement de projets... Les outils présentés permettent d'être plus aguerri et mieux armé, ils permettent de mettre au clair son projet et donc d'être plus efficace face au "client" potentiel.

Au final, il s'agit pour moi d'un ouvrage de développement personnel professionnel, que je recommande pour son caractère très concret et actuel, dans lequel chacun pourra piocher des idées et les mettre en oeuvre grâce à une approche très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Van Laethem (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}