AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nelson Blake II (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
7th Sword

Il s'agit d'une relecture SF des "Sept Samouraïs"...



Scénarisé par John Raffo, ce récit en sept chapitres est dessiné et encré par Nelson Blake, pour les deux premiers chapitres, et Nur Iman pour le reste. Et, une fois n'est pas coutume, la transition entre ces deux dessinateurs est quasiment indolore, tant leurs styles sont proches ; un dessin extrêmement lisible, réaliste, le trait est fin et l'encrage assez réussi. Graphiquement je trouve que ça ressemble un peu à du Steve McNiven (en moins bien quand même). Par ailleurs, les scènes de combat au sabre sont plutôt bien rendues...



En 2124, sur la planète Hélios, une ex colonie de la Terre qui s'est émancipée voilà une cinquantaine d'année, Daniel Cray est un ancien soldat des forces terriennes devenu mercenaire. Adepte du bushido, il manie le sabre comme personne. En effet, les armes à feu semblent avoir disparues du paysage et les hommes se battent à coup d'armes blanches, de lance-flamme et de robots guerriers. On ne sait pas vraiment à quoi ça tient mais ce n'est finalement pas bien grave, on l'admet assez facilement. Alors qu'il protège un convoi d'essence, une attaque de robots tourne mal et le camion citerne explose en plein désert. Daniel et son compagnon sont recueillis par des habitants de Zenzion, une cité libre et pacifiste mais qui est menacée par l'arrivée imminente de l'armée d'un seigneur de guerre. Les responsables de la ville lui demande d'assurer la défense de la population, en formant certains habitants à l'art du sabre...



Un comic rythmé donc, qui fait la part belle à l'action. Le monde d'Hélios fait un peu penser à celui de Mad Max. Les ressources y semblent rares et c'est la loi du plus fort qui prévaut. Les diverses factions s'affrontent pour leur contrôle. John Raffo ne s'étend pas outre mesure sur de complexes descriptions de dynamiques politiques, il ne fait que suggérer la situation générale et l'histoire récente de la planète. Les ficelles scénaristiques sont banales (dans le registre du récit d'action) mais efficaces. Il n'y a donc pas de surprises ou de suspens à attendre. De même les personnages sont assez caricaturaux mais c'est sans doute ce que recherchera le lecteur de ce genre d'histoire. Celle-ci est un comic mais aurait finalement tout aussi bien pu être un manga, tant l'esthétique lorgne du côté du pays du soleil levant.



Un comic franchement sympathique, sans prétention, ou l'action l'emporte sur la SF qui n'est ici qu'un décors. Je me dis que, finalement, si elle avait été le centre d'intérêt du scénariste, il aurait pu bâtir un univers vraiment classe.



Commenter  J’apprécie          170


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Blake II (1)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}