AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Baikov (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des tigres et des hommes :

L'auteur russe Nicolas Baïkov, qui fut un officier de l'armée impériale mais également un chasseur et un naturaliste, nous transporte dans ce recueil au seuil de l'antre du grand « Maître de la Taïga », cette figure magnifique et terrible qu'est le Grand Van, le tigre de l’Extrême-Orient. Dans les confins de ces terres perdues de la Mandchourie orientale, où tout est extrème, le Tigre, avec un T majuscule, est au centre de tout, et est le maître de tout. Animal sacré entre tous, le Grand Van est la figure symbolique de cette nature outragée par l'homme, qui ne veut pas se laisser dompter, détruire. Nicolas Baïkov a parfaitement compris qu'en détruisant l'incarnation la plus puissante de la faune sauvage, l'homme s'en prend in fine à lui-même. Le grand fauve n'est pas seulement cet animal fabuleux, à la force décuplée et à l'intelligence redoutable, à l'instinct de survie sans pareil, il est également l'incarnation d'un mythe, d'une sacralité de la Nature, de sa grandeur et de sa sauvagerie. Ce livre résonne comme un appel à travers le temps, une plainte longue et terrible, comme un feulement, pour que l'homme mette son empreinte dans celle du Tigre, et non pas qu'il l'efface.
Commenter  J’apprécie          61
Des tigres et des hommes :

(Chronique rédigée sept ans après la lecture de ce livre)

Au début du XXe siècle, le récit romancé de la vie du Grand Van, un tigre de Chine, de sa naissance à sa mort en passant par ses confrontations avec les humains qui envahissent de plus en plus son vaste territoire. Cette belle histoire naturaliste est racontée du point de vue du félin, l'auteur voulant nous montrer les conséquences néfastes de l'expansion des hommes sur les animaux et en particulier les tigres. J'en ai peu de souvenirs après sept ans écoulés depuis sa lecture, sinon que ce livre était aussi agréable à lire qu'intéressant pour ses éléments informatifs.
Commenter  J’apprécie          30
Des tigres et des hommes :

L'Homme a aussi sa place au milieu de la Nature, mais que ce passe t-il quand certaines proportions ne sont pas respectées ? Quand l'Homme vient avec ses machines bruyantes faites d'acier et de cris ? ses coupes forestières ? son arrogance ?

C'est à travers le regard d'un félin que l'on peut prendre, ou pas, conscience des conséquences d'un progrès mal maîtrisé.

Avec N.Baïkov c'est la forêt et ses pensionnaires qui prennent vie et non sans humour, surtout quand il fait parler les oiseaux !

En revanche la présentation m'a un peu ennuyé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Baikov (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Hermann Hesse ou Yasmina Khadra

Les sirènes de Bagdad ?

Hermann Hesse
Yasmina Khadra

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}