AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Brice Robin (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cent mille milliards de récits

Je ne connaissais pas du tout ce genre de livre et j'ai eu envie d'essayer sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et en recevant le livre j'ai compris assez rapidement, c'est super sympa comme principe! En fait, l'auteur a créé dix mini-histoires en écrivant avec des bouts de phrases. En les découpant toutes selon les pointillés déjà prêts, on peut réinventer une nouvelle histoire, et encore une autre... Bref, un jeu d'assemblage et de création! De lecteur, nous devenons auteur!



Ce texte est inspiré de la littérature combinatoire et également du texte de Raymond Queneau intitulé "Cent mille milliards de poèmes". C'est à dire qu'en un seul livre, il est possible d'obtenir des millions d'années de lecture en combinant chaque ligne d'une histoire avec l'une des autres histoires pour en créer une nouvelle. Ici, l'auteur a choisi de nous livrer 10 petites histoires à combiner les unes avec les autres.



Du coup, j'ai commencé par lire les dix mini-histoires telles qu'elles sont écrites. Il n'y a rien d'exceptionnel dans ces dernières et j'ai même été un peu déçue. Mais en lisant, je voyais déjà quelles autres histoires j'allais pouvoir reconstruire et inventer derrière. Alors à la fin de ma première lecture, j'ai découpé les différentes parties et j'ai commencé mon assemblage! C'est très rigolo! Mais pas si facile que ça finalement!



Les enfants ont voulu essayer également mais rien de simple pour eux non plus. Nous avons fait le choix de ne pas faire attention aux majuscules et aux points et nous avons parfois un peu triché en enlevant des mots, ou en en rajoutant d'autres afin que notre histoire tienne la route.



C'est une très bonne idée je pense, c'est amusant et ça donne de l’importante, on se sent vraiment créatif. Mais il y a un mais. En effet, j'ai trouvé ça compliqué finalement et comme il n'y a pas beaucoup de phrases, je trouve qu'on tourne vite en rond. L'histoire devient répétitive au final.



Bref, une belle idée à approfondir avec plus de textes je pense.



Une très belle couverture!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Cent mille milliards de récits

Au premier abord, on trouve un livre, plutôt petit, environ 16 pages. Ah.. une nouvelle ? un livret ? Non, non, un ‘livre’ ! et il peut contenir autant d’histoires que votre imagination vous le permet. Voyons cela..



Je reprends des termes du communiqué de presse qui explique si bien le concept : seulement 10 petites histoires déjà présentes dans le livre ; chaque phrase est séparée par des pointillés qu’il vous faudra découper. Il vous suffira ensuite de combiner chaque ligne d’une histoire avec celles d’une des 9 autres, ce qui démultiplie considérablement le nombre d’histoires différentes à chaque fois !



C’est juste génial ! j’adore le concept, à nous les histoires drôles ou moins drôles, à n’en plus finir ! c’est idéal pour faire travailler son imagination..



Avis complet sur mon blog ^^
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10
Cent mille milliards de récits

Je trouve la couverture très jolie, avec ses couleurs clairs.



Au début j'ai pas compris dans quel sens lire ce livre et puis cela m'a sauter au yeux.



Il y a 16 histoires qui si on coupe les lignes ce qui fais mal aux cœurs j'en convient mais pour en crées Mille milliards, d’où le titre.



C'est très astucieux pour l'imagination des enfants, et il ne fais que 9 pages.

C'est court certes mais vous imaginer un livre de Mille milliards de pages ? Non comme cela c'est suffisant et adaptés au mains des enfants.



Je trouve ce livre intéressant pour les adultes aussi qui veulent pendant un instant redevenir un enfant.



Je le recommande fortement
Commenter  J’apprécie          00
Cent mille milliards de récits

Ca fait plaisir de voir ce genre d'écrits. C'est tout un concept : découper les pages du livre afin de découvrir de nouveaux récits. De quoi faire rêver petits et grands à travers des centaines et des centaines de possibilités, le tout, dans un livre de quelques dizaines de pages. L'auteur est audacieux, je le félicite même d'avoir pensé à ce modèle qui est peut répandu à vrai dire.

Je déplore tout de même certaines histoires qui ont un peu moins de sens ou d'intérêts que d'autres. Je pensais que la lecture pour les plus jeunes serait amusante, mais il y a des phrases moins appropriées que d'autres et les termes, des fois, un peu trop soutenu pour les plus petits.

J'espère que Nicolas Brice Robin ne s'arrêtera pas là et nous offrira d'autres livres du même genre, pourquoi pas, accompagnés de dessins, ou même avec moins de texte pour que ça puisse être plus adapté aux enfants qui adorent se raconter des histoires !
Lien : http://auteursetcompagnies.e..
Commenter  J’apprécie          00
Cent mille milliards de récits

Pour ce livre, pas de résumé à proprement parlé mais un concept qui mérite bien quelques lignes !

Alors voilà, on se retrouve avec 10 contes entres les mains.10 contes pour un total de 10 pages. Rien de bien neuf me direz-vous ? Mais laissez moi vous expliquer ! Les 16 lignes de ces contes sont toutes découpables. Dans quel but me demanderez-vous. Et bien pour en faire cent milliards de récits pardi !

Même si au départ découper les pages d'un livre est une épreuve cruelle pour les amoureux de la lecture, une fois la première page découpée on ne s'arrête pu ! L'objet livre final, avec ses ribambelles de feuilles nous procure une certaine satisfaction (il faut bien l'avouer). A travers cette activité ludique, on obtient des contes plus loufoques et surprenants les uns que les autres.



Je recommande particulièrement ce livre aux mamans pour occuper vos enfants durant les vacances. Ou encore à toutes les personnes qui veulent passer un bon moment entre amis.



Ce livre offre une infinité de possibilités, qu'on ne se lasse jamais de l'ouvrir pour découvrir de nouvelles aventures !





Voici un petit exemple d'un conte que j'ai pu obtenir:



A une époque qui portait le nom d'Age d'or,

Le dernier Yéti, qui vivait dans les hauts sommets se sentait aujourd'hui capable de faire l'impossible.

Un brouillard épais l'entourait, troublant sa vision, non loin des herbes rebelles marquaient fièrement leurs présences.

A chaque pas qu'il faisait, il doutait sans cesse de son savoir, la vallée en contrebas, accueillante, hébergeait le grand fleuve.

Il rêvait jeune d'un autre monde inhabité qui pourrait lui appartenir, il ne demandait pas la lune pourtant, juste une solution à son problème.

Le lac gelé, son endroit préféré, apparut enfin devant ses yeux. Il aurait aimé posséder le savoir absolu sur tout ce qui lui échappait. Le souffle lui manquait, la chance l'abandonnait, mais il devait continuer.

Malheureusement, seule la déception l'attendait au bout du couloir. Personne ne sût l'aider, même les araignées gardaient leurs secrets... Il faut accepter son destin jusqu'au jour où on peut le défier.

Ce sont les Anciens qui me l'ont dit et ils n'ont jamais tort.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Brice Robin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}