AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Desroches (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

En 2004, Nicolas Desroches perd sa mère de façon brutale et inattendue, il apprend alors qu'elle et lui partage encore plus que ce qu'il pensait. Ils ont en effet un gêne en commun, qui rend le coeur très fragile. Trop fragile. Il vit donc avec ce poids au-dessus de sa tête, qui ne l'empêche pas de vivre car c'est un homme qui aime la vie et qui tente d'en profiter amplement, mais qui reste tout de même dans un coin de sa tête. le risque est tout de même là, on ne peut pas l'oublier. Les années passent, sans trop de soucis puis nous arrivons en 2021 qui sera l'année des changements, l'année qui marquera un tournant douloureux. En effet, Nicolas Desroches, 41 ans, va faire un arrêt cardiaque, ce qui entraînera la pose d'un défibrillateur.



Le thème est grave mais « Coeur de titane » est plutôt une ode à la vie. L'auteur est un homme passionné par son métier de journaliste, amoureux des petites choses de la vie et reconnaissant d'avoir la chance d'être encore là, d'avoir pu être sauvé au bon moment. Nous ne sommes pourtant pas dans un positivisme à toute épreuve, un sourire que l'on force car à la lecture, on sent que prendre les choses de manière positive est une chose naturelle pour l'auteur. Ce qui rend la lecture plus vraie, plus humaine.



Un point important dans ce livre également, c'est toute cette vie avec le défibrillateur. En tant que novice, on pourra voir ça comme un mieux, comme le dispositif qu'il est, c'est-à-dire celui qui sauve la vie. Et évidemment que c'est ainsi mais il y a aussi les aspects négatifs que l'on n'imagine pas. Et puis il y a aussi la peur de cette vie différente.



Un témoignage intéressant, émouvant qui laisse le sentiment que la vie est quand même un incroyable cadeau même si on en perd parfois le sens. Que votre vie soit longue Nicolas Desroches et évidemment, celle de Raphy également.
Commenter  J’apprécie          80
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Nicolas Desroches raconte les conséquences de sa mutation sur le gène MYH7 à l'origine d'une cardiomyopathie hypertrophique familiale. Il nous raconte sous la forme d'un journal ses proches, la découverte, ses traitements, sa mort subite récupérée, ses opérations, et son défibrillateur automatique implanté.

On suit l'auteur dans ses doutes, ses difficultés et ses espoirs.
Commenter  J’apprécie          70
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Ce roman est un véritable hommage à la vie. En effet, l auteur nous dévoile de manière franche et sincère un lourd héritage qui a donné à un moment de sa vie une couleur très sombre. Atteint d une maladie génétique découverte sur le tard nous devenons les témoins de la fin d une vie d insouciance qui désormais devient l esclave d une série de règles dont la finalité est de vivre. A travers un parcours de vie semé d embûches, de compromis et de perte de liberté celui ci nous expose dans un texte débordant de sincérité, de franchise et de sensibilité son statut d esclave face à l hôte technologique avec qui il partage désormais son existence. Qu il illustre par une séries de situations plus ou moins tendus dans lesquelles on ressent l importance de suivre les étapes malheureusement imposé afin d éviter le pire. En utilisant un langage simple afin d être accessible à tous mais également emprunt d un certain humour. Plus qu un témoignage ce texte a pour vocation de nous sensibiliser sur des sujets tel que la prise en charge d un arrêt cardio respi, de la violence ressenti par les malades sur le changement inéluctable d une vie à cause d un facteur irréversible mais également concernant l importance du rôle de l environnement.



Un témoignage intense à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Un grand moment de lecture sur la fragilité et la grandeur de la vie.

Se lit d’une traite sans le vouloir!

Un grand moment de lecture pour se rendre compte de l’impact des accidents de santé sur une vie, de l’importance de son entourage et du plaisir de vivre malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Bonjour, j'ai commencé le livre en pensant lire une ou 3 pages par soirée, trop habitué à lire des livres de cuisine avec plus d'image que de texte. J'étais tellement captivé par l'histoire que le premier soir, j'étais à la 30ème page. J'avais l'impression de lire mon histoire (le décès brutal de ma mère, les médicaments, l'ALD, la brasse de grand-mère LOL...le DAI) il y en a bien d'autres que vous découvrirez en parcourant le livre, J'ai eu des moments avec le sourire sur certains passages et ces petits fou rire me permette d'avancer. Bonne lecture à tous. Fabrice R
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..



Dès les premières pages , je savais que ce roman allait me toucher, faire remonter des souvenirs…

Née avec des problèmes cardiaques, opérée à cœur ouvert , certains passages étaient comme un écho .



Dans ce livre, l’auteur nous dévoile son parcours alors qu’il est atteint d’une maladie cardiaque.

Toutes ses épreuves qu’il a subies…comment a t il fait pour en parler avec autant de sensibilité et d’humour.

Parce que parfois, la douleur, les épreuves vous rendent plus fort .

Parce que la vie est un cadeau et qu’elle mérite d’être vécue et savourer .

Merci pour ce si beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Dans un récit court et d’une lecture très aisée, Nicolas Desroches livre un témoignage sur une année 2021 marquée par une succession de « galères » médicales qui ont changé sa vie à jamais.

À la suite du décès soudain de sa mère en 2004, Nicolas, journaliste quadragénaire, découvre qu’il est, comme elle, porteur d’un gène supplémentaire : MYH7. Il est pour l’instant asymptomatique mais son cœur doit être surveillé et traité à coups de bêtabloquants. Jusqu’en 2021, la vie de Nicolas suit son cours plus ou moins normalement, au gré des enquêtes journalistiques, mais en mars, survient un accident de ski qui lui fracture la malléole. La guérison est longue et pénible. Quelques mois plus tard, le 5 octobre exactement, au bord de la piscine où il va très régulièrement nager, il est victime d’un arrêt cardiaque, point de départ d’une nouvelle vie dans laquelle il va devoir faire équipe avec le défibrillateur implanté sous sa peau. La cohabitation n’est pas toute rose, mais elle est source d’espoir, l’espoir de mener une vie à peu près normale.

S’il y a un point d’intérêt au récit de Nicolas Desroches, c’est celui d’éclairer un parcours de santé extra-ordinaire, de mettre en lumière ces prodiges techniques, médicaux, humains qui ne sont pas toujours sans couacs mais qui permettent à des milliers des personnes de tenter de mener une vie presque normale. Il ne faut pas chercher dans le témoignage de Nicolas Desroches de grandes qualités littéraires, je ne crois pas que ce soit sa prétention, il faut même parfois faire abstraction, par exemple, d’une concordance des temps… aléatoire, voire rocambolesque (le présent y côtoie le passé simple, le passé composé et l’imparfait, et c’est, pour moi, le genre de détail dans lequel se cache le diable !). La quatrième de couv’ vente un ouvrage poignant, le terme me parait excessif : je n’ai pas été empoigné. Pas de mélo ici, du facto surtout qui n’aurait pas perdu à un peu plus d’émotions dans la plume. L’écriture est pleine de sincérité, mais ne tombe jamais dans l’apitoiement. Même si le revers de ce type d’ouvrage est une sorte d’égocentrisme qui n’est pas ma tasse de thé, on ne peut pas rapprocher à l’auteur d’avoir couché ses maux sur le papier comme une sorte d’exorcisme salutaire, des mots exutoires écrits avec le cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Moi qui lit plutôt lentement j ai littéralement dévoré ce livre en moins de 24h !!

Nicolas arrive a nous faire passer du rire aux larmes en qq lignes, il évoque la mort avec des mots simples mais touchants et on comprend aisément la douleur des maux qui l on ébranlé.

Merci à lui de nous avoir ouvert son coeur....

Je vais maintenant offrir ce livre a mon papa qui est lui aussi équipé d un défibrillateur et je sais par avance qu il va trouver un écho dans ces pages
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Ce livre est une pépite sur l’amour de la vie. Tant que vous aimez respirer, vous trouverez le bon chemin. Nicolas témoigne de son parcours, avec de jolis mots d’amour et d’amitié.

Vous comprendrez mieux comment vivre avec un truc, en plus. Comment aimer et savourer la vie, avec un intrus dans son propre corps, Nicolas vous donne sa voie, son chemin sur lequel il trébuche parfois, mais se relève toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Je viens de finir l’émouvant témoignage de Nicolas Desroches. Je l’ai lu d’une traite, mon cœur battant au rythme de celui du personnage principal. C’est à dire, avec des hauts et des bas et l’inquiétude à chaque page. Bravo et merci pour ce récit.

Commenter  J’apprécie          20
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

"Alerter, masser et défibriller. Voilà les trois mots magiques qui m'ont sauvé la vie." Ces deux phrases résument parfaitement l'esprit du livre.

Atteint d'une maladie orpheline, Nicolas Desroches a été ramené de justesse à la vie après un arrêt cardiaque.



Cœur de Titane est un roman très émouvant, mais aussi intéressant.

Nicolas Desroches réussit en effet à livrer un témoignage sincère et détaillé, mais sans jamais tomber dans le pathos.

J'ai réellement apprécié de pouvoir lire un récit aussi touchant tout en m'informant sur un sujet aussi dur.



Au final, grâce à la jolie plume de son auteur, Cœur de Titane est une belle ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Lorsque Nicolas Desroches perd sa mère brutalement, il apprend qu’il a un cœur bien plus fragile que les autres, une maladie orpheline, une cardiomyopathie congénitale, une véritable épée de Damoclès qui nécessite un suivi régulier. Une vingtaine d’année plus tard, ce cœur si fragile cède, il fait un arrêt cardiaque. Alors qu’il est ramené miraculeusement à la vie, le voilà contraint de vivre avec un défibrillateur sous la peau, sa vie se retrouve bouleversée.



Dans ce témoignage percutant, l’auteur revient avec sincérité, sensibilité sur son histoire. Il nous montre à quel point la vie est fragile, à quel point elle est précieuse.

Il se livre sur ses ressentis, nous raconte ses doutes, ses peurs, le regard qu’il porte sur son corps suite à son opération, sa reconnaissance, mais aussi sa culpabilité d’être toujours en vie. Sans oublier le regard des autres, la vie de tous les jours qui devient vite assez difficile, la solitude, mais également l’envie de profiter de cette deuxième vie qui lui est offerte.



Alors qu’il vivait tout ça, il se rend compte qu’il n’y a que peu de témoignages. Il ne connaît personne qui vit la même chose que lui. Raconter son histoire est l’occasion de permettre aux personnes qui vivent avec un défibrillateur de se sentir moins seules, mais également d’informer les autres.

À titre personnel, je ne savais pas que ce type de défibrillateur existait, et j’étais loin de me douter de toutes les difficultés par lesquelles il est obligé de passer, mais aussi toutes ses émotions qui le traversent. Sans parler du regard des assurances sur les personnes qui ont des problèmes de santé aussi importants. Cela fait partie des choses auxquelles on ne pense pas ou dont l'on ne se rends pas compte lorsque nous sommes en pleine santé.



Il nous montre aussi l’importance d’apprendre les gestes de premier secours. S’il est encore là aujourd’hui, c’est parce que, lorsqu’il a fait son arrêt cardiaque, il a eu la chance d’être entouré de personnes qui connaissaient ces gestes. Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute, compte !



Ce témoignage est accessible, lorsque l’on ne connaît pas cette maladie l’auteur nous l’explique avec des termes simples. Et surtout, il s'agit d'une ode à la vie qui nous montre à quel point il est important de profiter de nos proches, mais aussi des toutes petites choses qui nous font sentir vivant.

Je ne peux que vous recommander de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

L’auteur nous livre ici son témoignage sur sa pathologie : une maladie cardiaque orpheline qu’il a héritée.

On sent bien le journaliste en lui durant son récit, ponctué de ses joies, ses peines et ses épreuves, avec cette épée de Damoclès sur son cœur.

Un beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Nicolas Desroches a appris au décès de sa mère qu'il souffrait d'une maladie génétique rare. Combattant, il mène une vie bien remplie tout en menant un brillant début de carrière de journaliste. Alors que tous les voyants sont aux verts dans sa vie, la maladie le rattrape et le cœur de Nicolas décide de s'arrêter brutalement alors qu'il est à la piscine. Heureusement, les personnes présentes font les premiers gestes nécessaires avant de passer le relais aux secours. S'ouvre alors une longue période de tests, de repos et d'interventions chirurgicales pour finalement lui donner les moyens de poursuivre une vie qui devra dès lors intégrer un certain nombre de contraintes.



L'écriture de Nicolas est agréable à lire, dans un style journalistique très accessible. Ce témoignage se lit donc très facilement et ne va jamais sombrer dans un pathos exagéré. Cela m'a permis de suivre avec plaisir le développement de sa carrière professionnelle. J'ai également découvert avec curiosité son parcours de vie, semé d'embûches particulièrement traumatisantes. Les problématiques des assurances de prêt m'ont rappelé des souvenirs très frais car je ne connais que trop bien cette situation autour de moi. Il y a encore beaucoup de progrès à faire pour que les difficultés de la vie quotidienne ne soient pas exacerbées artificiellement, au point d'accentuer encore un peu plus le déséquilibre naturel des chances.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Récit touchant et rempli de sincérité qui nous renvoie que notre vie peut basculer brutalement à tout moment.

Ce livre se dévore rapidement.

Des passages du livre nous font sourire et d'autres nous tirent les larmes des yeux, surtout quand l'on a vécu des deuils.

Un livre à lire ou à offrir aux personnes qui aiment les récits ou romans inspirés de faits réels.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Merci pour votre livre, je n'ai pas mis longtemps à le lire !

Un très bel exemple de résilience et d'humilité face à la fragilité de nos existences.

Une belle lecture qui m'a fait relativiser, moi qui n'ai "que" des problèmes d'arythmie...

Après avoir "partagé" ces 9 mois entre votre "accident" et la reprise salutaire de votre travail, je mesure encore plus aujourd'hui l'importance de former nos jeunes aux gestes qui sauvent.

Je vais désormais entamer la lecture de l'ouvrage cité dans le vôtre : "Les gens heureux lisent et boivent du café".
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

J'ai bien aimé cette lecture. La plume de l'auteur est très fluide. C'est un témoignage très touchant et très intéressant. L'auteur nous raconte avec sincérité et sensibilité toutes les épreuves qu'il a dû traverser, les doutes par lesquels il est passé. Il nous montre qu'il faut profiter de la vie, car elle peut s'arrêter à chaque instant. Il nous sensibilise également sur l'importance d'apprendre les gestes de premiers secours, car s'ils n'avaient pas été effectués sur lui, il n'aurait pas survécu. Alors j'insiste, s'il-vous-plaît, apprenez ses gestes, ils peuvent sauver des vies. Un grand bravo à l'auteur pour avoir témoigner et un grand merci.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Quelle œuvre!

Un témoignage déchirant, réel et tellement bien écrit.

Cet auteur sait nous amener dans divers univers, différentes émotions.

On arrive à y lâcher quelques larmes parce que cette autobiographie est forte, simple et complexe à la fois.

Je suis quelqu’un qui n’aime pas lire et la j’ai dévoré ce livre en deux jours. Merci Nicolas de nous avoir partagé une partie de ta vie
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Cœur de Titane est pour moi un livre à part, un livre qui sort de mes lectures habituelles, un livre qui me fait plonger dans un monde inconnu: celui d’un homme racontant son combat pour la survie au quotidien car bien qu’il ait un grand cœur, ce dernier peut s’arrêter à tout instant. Nicolas nous emmène dans la découverte de sa maladie, dans la description des opérations et des ressentis, dans les handicaps et les obstacles qu’il doit affronter au quotidien! Ce livre relate d’un combat avec son propre corps. Ce livre est un hommage à la (sur)vie ! Merci Nicolas pour cet ouvrage dans lequel tu te (dé)livres pour nous donner un nouveau regard sur l’existence et sur ton existence🙏
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de titane : Le témoignage d'un quadragéna..

Pour paraphraser la 4e de couverture, ce récit est un témoignage poignant, autobiographique mais surtout authentique, de Nicolas Desroches qui se lit vite tellement il est prenant.

Belle leçon de vie qui nous touche en plein cœur en effet, car le message est très optimiste, sans jamais verser dans le pathos. Chapitre de vie après chapitre de vie, on assiste à chaque étape de la maladie, du moment où le médecin met les mots sur le diagnostic dans la famille (la cardiomyopathie congénitale) à la crise cardiaque le samedi 2 octobre 2021... mais surtout, et c'est le message essentiel du livre, la sortie du néant, la résurrection avec le "cœur de titane", le réapprentissage de la vie de tous les jours, même pendant le Covid, avec le statut de "personne à risque". Ce témoignage, universel tant il parle à chacun, permet aussi de mieux connaître les "emballements" du cœur et la vie qui en résulte, un sujet qui, en 2023, semble encore tabou tant il y a de méconnaissance dans ce domaine du grand public et de décès qui auraient sûrement pu être évités.

Quoi qu'il en soit, malgré les coups durs de la vie et les ennuis de santé, il y a toujours de l'espoir et le soleil au bout du tunnel, ce livre en est la preuve, le cri du survivant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Desroches (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mots de Gytha, la tata du Toinou 🧒🏻 🔥

L'autre jour, j'ai eu le Toinou en garde. Mon Dieu qu'il est chéti cet enfant ! (Indice, lire la suite)

maigre comme un coucou
sale comme un peigne
coquin comme un babouin

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : patois , limousin , vocabulaire , occitan , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}