AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Ce qui frappe l’observateur qui débarque en Allemagne de l’Est, outre les caractéristiques habituelles des démocraties populaires (bureaucratie, hiérarchie, omniprésence policière, trafics en tous genres, etc.), c’est le style conformiste des hommes, des idées, sans parler des réalisations artistiques. Sans doute le fond traditionnel du prussien y a-t-il sa part tout autant que le socialisme. Mais on a l’impression que celui-ci est venu conforter celui-là. Les dirigeants de Berlin-Est ne s’en cachent pas : « Les valeurs bourgeoises traditionnelles nous aident pour notre développement économique. »
(…)
Quelle est donc cette République Démocratique Allemande, qui étonne le monde avec ses prouesses économiques ou sportives, au nom du Socialisme, mais qui ne suscite, chez elle, d’autre ambition que la réussite individuelle ?

La RDA offre un nouveau « modèle » de socialisme. Celui de l’efficacité économique et de l’arrivisme social : il faut voir les « nouveaux riches » joui de luxe des hôtels berlinois, des boutiques de fourrures ou de bijoux… Nous sommes loin de la révolution prolétarienne, loin de toute épopée. La « Prusse rouge » : le premier État socialiste bourgeois. (pp. 19 & 22)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}