AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


« La République Démocratique Allemande est un État socialiste de nation allemande. C’est l’organisation politique des travailleurs de la ville et de la campagne qui s’attachent à réaliser en commun le socialisme sous la direction de la classe ouvrière et de son Parti marxiste-léniniste. »

Ainsi, l’article I de la Constitution est-allemande marque-t-il le caractère « allemand » de l’État – c’est-à-dire que Berlin-Est ne renonce pas plus que Bonn à une éventuelle réunification –, comme son caractère prolétarien. Adoptée par référendum le 6 avril 1968, en remplacement de la constitution de 1949, le nouveau texte exprime le renforcement de la dictature du prolétariat.

La nouvelle Constitution, dans l’esprit de ses initiateurs, illustre le développement socialiste de la société. Walter Ulbricht annonçait, au reste, dans ces termes le projet de révision en avril 1967 : « L’actuelle Constitution (la constitution de 1949) ne répond plus aux données de l’ordre socialiste et de l’évolution historique. De fait, notre présente Constitution est née de l’époque de l’ordre antifasciste-démocratique que, comme on le sait, nous avons de beaucoup dépassé. » (pp. 87-88)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}