AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Trotel (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Il est vivant ! Oui mais...

Un très gros coup de cœur pour ce livre, à l’écriture très simple…mais la souffrance d’un être diminué et handicapé à vie ainsi que le dévouement et l’amour de sa famille s’expriment certainement mieux dans notre vocabulaire quotidien, avec toutes les émotions retranscrites à vif. Même dans l’évocation de ces si pénibles années, des pointes d’humour sont ajoutées, qui m’ont, malgré moi, fait sourire en dépit du drame vécu.



Tant d’années de sacrifices, d’efforts physiques, d’amour inconditionnel pour apporter au malade le confort moral et matériel, en dépit de tous les obstacles qu’une telle situation peut engendrer dans la vie de tous les jours, avec la coopération des membres de la famille et des amis, et en ayant à faire fi des tensions qui peuvent éclore.



Au-delà de tous ces défis à relever jour après nuit, ce qui m’a le plus marquée dans cet ouvrage, est la difficulté qu’a éprouvée l’auteure à reconnaître son mari, dont le caractère a changé, en séquelle de la maladie… l’accent est très bien mis sur la difficulté d’aimer sans beaucoup de marques de retour, parfois en devant faire face à l’agressivité de l’être cher et qu’on ne peut accuser car il est irresponsable et même non-conscient lui-même de cette transformation. Tout au long du livre, l’accent est très bien mis sur cette difficulté : où est l’homme que j’ai aimé ?… et pourtant que j’aime encore tant pour lui prodiguer jusqu’au dernier moment toute l’attention et l’affection nécessaires.

J’ai beaucoup aime aussi les réflexions pertinentes qui terminent ce livre, concernant les conditions de fin de vie, le support moral et médical en milieu hospitalier, ainsi que les commentaires faits concernant l’éternel débat de l’euthanasie ou de la mort assistée.



Une très, très grande leçon de courage, d’énergie, de dévouement et d’amour inconditionnel.



A lire de toute urgence… une lecture qui marque les cœurs et les esprits.



Un immense merci à l’auteure pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          40
Il est vivant ! Oui mais...

Mention Très bien pour ce livre, à l'écriture très simple et limpide qui exprime la souffrance d’un être diminué et handicapé à vie ainsi que le dévouement et l’amour de sa famille … Je vous recommande vivement la lecture de ce témoignage qui j'en suis sûr ne vous laissera pas de marbre.



Raymond et Nicole Trotel, Tous deux forment un couple heureux depuis de nombreuses années. Ils ont 3 enfants . Devenus adultes, deux d'entre eux ont quitté la maison, La troisième vit encore sous leur toit.Cette parfaite harmonie vole en éclat en 1999 ; c'est le choc. Tout s'effondre Raymond ne sort pas indemne d'un pontage artériel. S’enchaînent alors le coma, les séquelles importantes, On n'est jamais préparé à un tel traumatisme.........



A travers ce récit, on se rend compte que tous les membres de cette famille subissent un véritable traumatisme on saisit tous les sentiments qu'ils éprouvent face à la maladie de leur époux et de leur père, Tout au long de cette lecture on se pose forcément la question de savoir quelle serait notre réaction face à un tel drame Inconsciemment, ou consciemment, si on a voulu lire ce livre c'est parce que nous espérions trouver une réponse dans le cas ou nous serions confrontés à des situations et des décisions douloureuses avec les personnes qui nous sont les plus chères. Ce livre a la capacité de nous donner quelques pistes de réponse. Chacun gère son chagrin, ses émotions comme il peut. Chacun réagit avec ses ressources, cherche ses propres solutions. Si certains cherchent à surprotéger l'être aimé, d'autres préfèrent fuir dans le travail . Qui a tort ? Qui a raison ? Personne. Chacun croit bien faire.

Ce livre aborde un thème délicat celui du handicap.On sait que le handicap est encore quelque chose que beaucoup de personnes ont du mal accepter surtout lorsque ces mêmes personnes se sont connues valides pendant de nombreuses années.Il est très difficile d'apprendre à vivre avec même si de nos jours , les mentalités ont beaucoup changées,le regard des autres est encore parfois pesant.

Le handicap est une épreuve difficile, Il va falloir apprendre à vivre différemment, Il faut faire le deuil de la vie d'avant. Il va falloir se battre malgré les coups de blues. Il en va de même pour l 'entourage, le handicap est devenu le combat de toute une famille et l'oblige à faire le deuil de la vie rêvée. Il faut investir dans l'espérance pour trouver la force de faire front.



Bonne lecture.


Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          20
Il est vivant ! Oui mais...

Nicole Trotel nous offre son témoignage d’aidant face à son mari victime de séquelles graves suite à un pontage artériel en 1999. La voilà embarquée dans une spirale à laquelle ni elle ni son entourage n’était préparé. Le coma, la cécité, la paralysie, l’incontinence sont autant de chocs à encaisser qu’il faut y faire face en même temps.

« Prendre ce fauteuil entre mes mains c’est prendre conscience de la réalité : mon mari est handicapé, il ne peut plus marcher… ! »

Nicole Trotel se donne pour mission d’être là coûte que coûte pour son mari, pour le père de ses enfants quel qu’en soit le prix. 10 ans de combat, de déception, d’exploit, de larmes, de colères… 10 ans d’amour plus fort que tout.



Nicole Trotel livre 10 ans de sa vie, de son dévouement plus que respectueux envers son grand amour. Comment ne pas être admirative de sa force de courage et de caractère. Un quotidien bouleversé, il faut s’accommoder au handicap, adapter les journées en fonction des soins réalisés par les infirmières libérales, organiser les visites pour ne pas fatiguer monsieur et dompter ce nouveau rythme de vie. Elle appuie sur le fait du non-retour des sentiments. En effet, elle donne tout et son mari ne lui renvoie plus rien, pas même un regard doux, un petit mot attendrissant, au contraire il est devenu repoussant et agressif. À aucun moment elle ne l’accuse, elle sait parfaitement que la pathologie a changé l’amour de sa vie … pour toujours.

« Entre mon mari d’avant et moi, un autre homme a pris place entre nous deux. Cet homme, je le découvre, je fais sa connaissance chaque jour, à chaque moment de la journée. Cet homme je lui consacre tout mon temps, toutes mes forces, toute mon énergie, je l’aide du mieux que possible mais il est tellement différent de l’homme que j’ai connu… »

Elle en vient à nous questionner sur l’accompagnement de fin de vie. Quels droits ont les malades et leur famille ? Leurs souhaits peuvent-ils être réellement respectés ? Dans tous les cas Nicole Trotel se donne les moyens pour faire de la mort de son mari un moment humble comme il le voulait.

« Actuellement l’euthanasie va à l’encontre de la justice, pourtant elle n’est pas un crime. Elle doit être un droit à partir, à quitter l’existence, à mourir dans la dignité. L’euthanasie ce n’est pas tuer c’est accompagner avec douceur… »



Une belle leçon de vie où les coups bas n’auront pas eu raison de cet amour passionné. Ne rien lâcher, donner tout, et vivre.

Commenter  J’apprécie          10
Il est vivant ! Oui mais...

Comment continuer sa vie après un accident qui change tout? Doit-on donner la chance au malade de se remettre ou bien faut-il écouter la famille, les proches et l'entourage du malade pour prendre la bonne décision? L’euthanasie est un vrai problème de société, chaque cas est différent bien sûr, mais alors qu'on demande de respecter l'humain, pourquoi ne pas le respecter jusqu'au bout et écouter ses dernières volontés? Mourir dignement, c'est ce que chacun souhaite...



Nicole est une femme de courage, elle a su, pendant 10 ans, se battre pour que son mari reste digne et pourquoi pas, guérisse!? Et oui, même au plus bas, on y croit! C'est comme ça, on garde espoir jusqu'au bout qu'un jour, peut-être, ça ira mieux... Mais on vit la déchéance jour après jour et on reste, on continuer à mener le combat, jusqu'au bout!



La famille et les proches de Nicole ont toujours été là, c'est une énorme chance! Combien de fois j'ai pensé, lors de ma lecture, à ceux qui sont seuls pour se battre? A ceux qui n'ont pas eu la chance d'être entourés... Bravo à cette femme de courage qui a su donner du bonheur à son mari jusqu'au dernier moment de sa vie!



Très beau témoignage, qui fait peur en même temps... Les hôpitaux, je n'ai jamais pu leur faire confiance, mais alors là, encore moins! Nicole m'a appris une chose : ne rien lâcher et se battre contre les médecins pour savoir, pour avoir le droit de connaitre la vérité! Ne rien lâcher!



Merci à l'auteur pour sa belle leçon de courage et d'amour! Merci pour sa confiance! Et belle vie à elle!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Trotel (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}