AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikola Huppertz (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maman est une fée

Un album bienveillant sur la dépression comme il en existe peu ! Fibie ne comprend pas sa mère, elle ne sait pas comment se comporter avec elle, si elle doit écouter ce que les autres enfants disent ou les explications de son père.



La mère de Fibie n’est pas adaptée au monde des humains, car c’est une fée. Elle ne trouve plus goût aux choses qu’elle aimait faire avant, et se renferme sur elle-même. Elle doit alors partir pour retrouver ses pouvoirs de fée : sa capacité à faire briller les étoiles et les yeux de sa fille lorsqu’elles partagent des moments ensemble.



Les illustrations sont très belles, et si on fait attention aux détails on peut repérer pas mal de références culturelles : des tableaux, des personnages de la pop culture. On trouve également beaucoup d’objets liés à la culture : des instruments, des livres éparpillés partout… Ces éléments sont très bien pensés, et certains reflètent les émotions de la mère de Fibie, comme les fleurs fanées ou absentes à certains moments de l’histoire, lorsqu’elle ne va pas bien.



L’album est incroyable car il ne dépeint pas la dépression de manière négative, et ne fait pas retenir aux enfants que c’est « une maladie qui rend triste ou bizarre ». Au contraire, il leur fait comprendre que les personnes atteintes de dépression ne fonctionnent pas de la même façon qu’eux, car elles habitent différemment le monde qui les entoure. Cette différence est rendue belle et poétique.



Merci à la maison d'édition de m'avoir accordé sa confiance, et de m'avoir permis d'ajouter cet album très bienveillant à mon corpus de mémoire !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Maman est une fée

Trouver les mots pour parler de sujets délicats avec les enfants n’est pas toujours évident. Grâce à sa métaphore poétique, cet album illustré est capable de toucher les plus petits mais... également chacun d'entre nous:



ஜ 𝔐𝔞𝔪𝔞𝔫 𝔢𝔰𝔱 𝔲𝔫𝔢 𝔣é𝔢 ஜ 🖋#NikolaHuppertz 🖍#TobiasKrejtschi 🏚 @editionsles400coups 📅 2022



🧚‍♀️💙 « Fibie, ta mère est folle! ».



Au début, Fibie ne croyait pas ce que les autres disaient de sa mère. Mais avec le temps, les comportements de cette dernière deviennent de plus en plus bizarres. Quand un jour sa mère refuse de sortir de sa chambre, la colère de Fibie éclate. Alors, son père lui confie un secret: sa mère n'est pas folle, c'est plutôt une fée qui vit parmi les humains. Une telle chose est-elle possible?



💙🧚‍♀️ À travers ce récit de vie conté avec tendresse, cet album aborde le thème de la dépression d’une mère de famille. Un sujet tristement répandu qui est ici porté à hauteur des plus jeunes avec bienveillance et une vraie authenticité. Au travers de ces mots et de ces dessins, le petit lecteur prend conscience des conséquences de cette maladie pour la personne qui en souffre – apathie, manque d’intérêt, perte de motivation, altération de la vision de soi-même – mais également de celles qui affectent son entourage – incompréhension, colère, tristesse.



Le recours à la métaphore de la fée m’a totalement séduite. Le parallèle avec cette créature magique et fantastique, connue pour son bon cœur et pour ses talents incroyables, démontre que la beauté existe malgré tout, envers et contre tout.



Les illustrations sont très douces. L’effet de bruit “type de grain” apporte ce petit quelque chose qu’on ne saurait définir qui apporte tant à l’album. Les différents tableaux sont baignés tout du long de vives émotions. La mélancolie ambiante est palpable à chacune des pages.



C’est une histoire extrêmement touchante, de celle qui vous serre le cœur et qui, je vous l'avoue, m'a fait verser quelques larmes. J’ai refermé cet album avec l’espoir que souffle à nouveau sur ce foyer un vent de douceur et qu’une merveilleuse mélodie de flûte traversière s’empare à nouveau de chacun d’entre eux.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Maman est une fée

Fibie aime sa maman mais celle-ci a un comportement qui la fait passer pour une folle auprès de son entourage.

A de rares moments joyeuse et avenante, elle se renferme très souvent face au monde qui l'entoure.

Alors, Fibie doute. Est-ce que sa mère a toute sa tête ?

Oui, lui rétorque son père. " Si ta maman est différente, c'est qu'en réalité, elle est une fée !"



Maman est une fée de Nikola Huppertz er Tobias Krejtschi est un album puissant qui n'hésite pas à traiter de la dépression sans chercher à épargner son lectorat.



Que ce soit par les réactions d'incompréhension de la petite Fibie ou par la bienveillance d'un père, le récit navigue entre la dure réalité et une légère imagerie fantastique.

Les illustrations avec leurs monochromes de bleu et de rouge attestent de la sobriété adoptée par les auteurs pour refléter au mieux la mélancolie et la tristesse qu'engendre une telle situation familiale.



Un album émouvant qui prouve une nouvelle fois la grande richesse de la littérature jeunesse.



Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/maman-e..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikola Huppertz (7)Voir plus

Quiz Voir plus

50 nuances de Grey (Trilogie)

Quel est le vrai prénom d'Ana?

Alicia
Anastasia
Alice
Emile

13 questions
235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}